Improvisation

Accessoires

Les participants doivent improviser en jouant une situation à l'aide d'accessoires inhabituels dont on ignore l'utilité.

Arrêt sur image

Un premier participant prend la pose et reste immobile pendant plusieurs minutes. Les autres participant réfléchissent à ce à quoi leur fait penser cette pose et improvisent en conséquence à tour de rôle.

Le souffleur

Les participants improvisent et s'arrêtent en milieu de phrase. Le souffleur complète leur phrase en leur fournissant un mot afin d'influencer le fil de l'improvisation.

Questions contre questions

Les participants doivent improviser en ne posant que des questions. Le premier à improviser sans poser une question a perdu.

Le talk-show

Improvisation sous forme de talk-show avec un invité expert qui donne de bons conseils, un invité expert qui donne de mauvais conseils, un invité expert qui ne comprend rien au sujet et des auditeurs qui posent des questions loufoques par téléphone.

Improvisations multiples

Plusieurs improvisations ont lieu en parallèle avec changement de personnage/rôle quand on passe d'une situation d'improvisation à l'autre.

Improvisation avec devinettes

Le détective

Un détective doit élucider un crime loufoque. Il doit deviner le lieu du crime, son auteur et en quoi celui-ci consiste.
Les enquêteurs sont quant à eux au courant de ce qu'il s'est passé et improvisent en donnant à tour de rôle des indices au détective.

Le psychothérapeute

Le psychologue conduit une thérapie de couple.
Le couple a un problème loufoque et chaque partenaire doit improviser tout en donnant des indices.
Le psychologue doit deviner le problème du couple.

Le restaurant

Le client est attablé et reçoit tour à tour la visite des serveurs qui lui décrivent le menu, prennent la commande, etc.
Le client doit deviner les noms loufoques des restaurants.

La fête

L'hôte de la fête ne connaît pas ses invités. Les invités se voient attribuer un personnage loufoque qu'ils doivent faire deviner à l'hôte à travers leur improvisation.

Le speed dating

Le/la participant(e) à la soirée de speed dating doit deviner les particularités des autres candidat(e)s.

Le journal télévisé

Improvisation sous forme de journal télévisé avec plusieurs journalistes loufoques présentant une partie différente (météo, faits divers, etc.).
Le journaliste principal de l'émission doit deviner les particularités de ses collègues.

Improvisation avec itération rapide

Change !

L'observateur de l'impro signale en criant « Change ! » aux personnes qui improvisent qu'ils doivent modifier le fil de leur improvisation en changeant la dernière phrase qu'ils viennent de prononcer.

L'interview

Des journalistes travaillant pour des revues fantaisistes réalisent l'interview d'une personne donnée.
L'interviewé improvise en jouant le rôle d'une personne arbitre.
L'arbitre signale (par deux buzzers différents par exemple) si oui ou non il est d'accord avec les réponses de l'interviewé aux questions des journalistes. En cas de réactions négatives de l'arbitre, l'interviewé doit changer ses réponses jusqu'à ce que l'arbitre soit satisfait.

Improvisation avec contraintes

Options

L'improvisation est interrompue de temps en temps par un maître d'impro qui ordonne de continuer l'improvisation selon une contrainte donnée.

Par exemple :
  • un genre musical (rap, opéra, etc.)

  • un genre de film (mélodrame, comédie, dessin animé, etc.)

  • une émotion (la colère, l'allégresse, etc.)

  • nombre de mots, de syllabes, poésie avec de rimes, etc.

Genres

Une improvisation courte (environ une minute) a lieu une première fois sans contrainte.
Les participants doivent ensuite recommencer la même improvisation depuis le début plusieurs fois de suite, à chaque fois avec une nouvelle contrainte. (cf. ci-dessus)