Cours : le français des médials
Thèmes
1. Les médias de masse dans la société moderne
Histoire du développement de la société de l'information. Nouvelles tendances dans le développement des médias de masse. Les médias de masse dans la société moderne : contenu et fonctions des médias de masse. Place des médias de masse dans la conscience collective : les médias comme culture de masse. Rôle des médias de masse dans la formation des modes de vie de la société. Typologie et caractéristiques des genres des médias de masse. La publicité dans les médias de masse. Les médias de masse au Bélarus et en France.
2. Valeurs et mœurs dans les médias de masse
Histoire de l'apparition de l'institution du mariage. Traditions de la famille et du mariage. La famille dans la société moderne. Divorces : origines et conséquences. Problématique de l'égalité des sexes. Discrimination des sexes dans la publicité. Violence et sévices dans la famille.
3. Justice : délits, crimes et sanctions
Problèmes de la communication interculturelle. Stéréotypes ethniques et leur rôle dans la formation des relations interculturelles. Immigration, intégration et relations interethniques. Intégration, adaptation et acclimatation des migrants. Problématique de la xénophobie. Problématique de la mondialisation et de l'altermondialisme (= antimondialisation). Processus d'intégration dans le monde moderne. Conflits internationaux, interethniques et religieux.
4. Problématiques mondiales contemporaines dans les médias de masse
Armes de destruction massive. Conflits internationaux, interethniques et religieux. Terrorisme. Organisations terroristes.
Problèmes écologiques. Réchauffement climatique. Lutte contre la pollution de l'environnement. Écodiversité. Sensibilisation à l'écologie, écotourisme et mode de vie de l'individu.