Groupe 421 (ФМК)

Interprétation du comportement communicatif (ИКП)

Table des matières :

Introduction

Introduction :

1. Société de consommation

Semaine 1.1 (07/02) - L'hypermarché du futur

Travail préparatoire :

Vocabulaire :
L'ameublement, le comptoir, régler un achat en espèces, les espèces, filer (= donner), Orange/Bouygues (opérateurs télephoniques), Boulanger/Darty (magasins d'électroménager), être à la pointe de la technologie, la caisse, le caissier/la caissière, biper, la mise en place de qqch, le retour sur investissement, le taf (= le boulot, le travail), chiant (= ennuyeux), la supérette, Franprix (enseigne de magasins de proximité), la fluctuation, le local, les charges salariales, la marge commerciale, balance la vidéo ! (= envoie/lance/démarre la vidéo !), le tutoriel, le didacticiel, en gros (= grosso modo, environ, à peu près), couper le son, le carrelage, les carreaux, cartographier, approximatif, moche (= laid, pas beau), se démocratiser, la démocratisation, être sceptique, le papier peint, être stylé (= être joli, esthétiquement plaisant), cramer (= brûler), se marrer (= rigoler), un marmiton, Marmiton (-> marmiton.org, site de recettes).
Questions sur la vidéo :
  • De quel type d'émission s'agit-il ? Comment/où est diffusée cette émission ? Comment est-elle financée ? Quelles sont les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augementée ?

  • Quel est le principe du magasin Argos ? Quelle est la taille de ce magasin ?

  • Quel est le principe du magasin Lowe's ? Qu'est-ce que la "Holoroom - How To" ? Que pensez-vous de cette utilisation de la HTC Vive ? Comment l'entreprise Amazon compte-elle s'inspirer du système mis en place par le magasin Lowe's ? Comment Lowe's permet-il à ses clients de s'orienter à l'intérieur du magasin grâce à leur smartphone ?

  • Quel est le principe du magasin Amazon Go ? Pensez-vous que les prix devraient être inférieurs à ceux pratiqués dans les magasins traditionnels ?

Vocabulaire :
La table ronde, la grande distribution, appréhender qqch, le constat, l'intermédiaire, l'engouement, le grossiste, le renouveau, l'accession à qqch, le bouclard (argot = le magasin), la résilience, le packaging (= l'emballage), un vivier de consommateurs, la bouffe (= la nourriture, l'alimentation), fragmenter qqch, monolithique, le smicard, incohérent, la volatilité, la praticité, la surimplication, la traçabilité d'un produit.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce que le SIAL ? Qu'est-ce que le groupe Les Mousquetaires ?

  • Comment évoluent les circuits de distribution aujourd'hui ? Qu'est-ce que le retour au local ? De quel "circuit court" est-il question ? Qui est "le canal historique" ? Qu'est-ce que le drive ? Qu'est-ce que la vente en vrac ?

  • Quelles sont les évolutions souhaitables en termes de packaging et de teneur en sucre des produits ? À quels obstacles se heurte la volonté de réduire le packaging de certains produits ?

  • Qu'est-ce que la réalimentarisation des supermarchés ? Qu'est-ce que la fragmentation de la consommation ? Comment se manifeste l'irrationalité du consommateur ?

Vocabulaire :
Se mettre sur son 31, le réveillon, être bondé, pathétique, être peinard, dématérialiser, la dématérialisation.
Questions sur la vidéo :
  • Que pensez-vous des magasins virtuels ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les avantages pour les magasins de la dématérialisation de leur catalogue du point de vue de leurs stocks ?

  • Le caddie équipé d'une tablette et d'un GPS : innovation ou gadget ? Quel est l'avantage du scanner intégré au caddie ?

  • La cabine-scanner pour prendre les mesures : vers une démocratisation du sur mesure ?

  • Choix des sacs, des vêtements et des accessoires en réalité augmentée : avantages et inconvénients ?

Semaine 10.2 (12/05) - Particularités du style de consommation des Européens. Pouvoir d'achat

Travail préparatoire :
Renseignez-vous sur les éléments suivants :

Vocabulaire :
Le patron, rigoureux, la rigueur, la diète budgétaire, compenser, la compensation, la forteresse, arbitrer, l'arbitrage (m), la régression, régresser, le rush, se serrer la ceinture, palpable, palper, puiser dans qqch (par exemple : dans son épargne, dans ses économies), l'épargne (f), le train de vie (= la manière de vivre), festif, incontournable, l'exutoire (m), le foie gras, banal, la banalité, se lâcher (= se laisser aller, relâcher le contrôle de soi), pour autant, tangible, la gamme de prix, le distributeur, le groupe de distribution, foisonner, foisonnant, la braderie, brader, être vent debout contre qqch, le rabais, le flux, le vecteur, le leitmotiv, le pionnier, le pure player, multicanal, le vaisseau amiral, le drive, l'Insee, patiner (sens figuré) (= ne pas progresser), être à bout de souffle (= être haletant de fatigue, (sens figuré) être épuisé, (-> économie) ne plus croître), pessimiste, le pessimisme, la lucidité, lucide, stagner ("gn" se prononce [gn] et non [ɲ]), stagnant, n'en déplaise à, la marge commerciale, le prélèvement, la chape de plomb, la PME, la dette, les charges, se planter (argot) (= se tromper), le carburant, pérenne, la pérennité, pérenniser, le brut (= le pétrole brut) (par exemple : le cours du brut), faire marche arrière, faire machine arrière, la ponction, ponctionner, partisan, la beigne (argot) (= la gifle, la baffe), se déchirer (figuré) (= se critiquer violemment)*, revanchard, en avoir gros sur la patate, se barrer (argot) (= partir), déconner (familier), le populisme, populiste, à l'amiable, prud'homal, le prud'homme, les prud'hommes.
Questions sur la vidéo :
  • Qui est l'invité de cette émission ?

  • Dans quel contexte économique a été tournée cette émission ?

  • Quel est le rôle de la consommation dans l'économie française ?

  • Pourquoi dit-on que Noël est la dernière forteresse de la consommation ?

  • Comment les Français font-ils pour maintenir leur train de vie pendant les fêtes ?

  • Qu'est-ce qu'une marque de distributeur ?

  • Quelles sont les habitudes de consommation sur Internet ? Qu'est-ce qu'un pure player ? Comment les groupes de distribution se sont adaptés à l'ère Internet ?

  • Comment Leclerc compte réagir à la morosité économique ?

  • Qu'explique-t-on sur les prix des carburants ?

  • D'après l'invité, qu'est-ce qui caractérise la fiscalité en France ? Quelle est l'erreur selon lui ?

  • Qu'est-ce qu'un licenciement à l'amiable ? Qu'est-ce qu'un conflit prud'homal ?

Vocabulaire :
La mutualisation, mutualiser, le complément de revenus, fuser (par exemple : les idées fusent), se côtoyer, déclinable, se décliner en qqch (exister sous plusieurs formes) (par exemple : en plusieurs couleurs), l'utopiste, l'utopie (f), pragmatique, le développeur, le covoiturage, fulgurant, sous-louer, la sous-location, le sous-locataire, le système D (D signifie « débrouille » ou « démerde »), se démerder (fam) (= se débrouiller), la débrouille, la débrouillardise, être débrouillard, aberrant, l'aberration (f), l'ampleur (f)), ample, ponctuellement, ponctuel, la géolocalisation, la caution, le cocon, sauter le pas, le diktat, faire la queue, rotatif, éphémère, le touche-à-tout, le trottoir, fleurir (sens figuré) (=), l'épiphénomène, marginal, rester les bras ballants, l'enseigne (f), quantifiable, quantifier, pionnier, Airbnb, le troc, la multitude, manquer de recul, le haut débit, s'effondrer, le gaspillage, l'obsolescence (f), obsolète, l'obsolescence programmée (f), avoir recours à, dupe, duper, la duperie, anticiper, l'anticipation (f), avoir du nez, avoir le nez creux, envisager, l'intégralité (f), intégral.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce que l'économie collaborative ?

  • Comment concrétiser ce projet de société pour qu'il ne reste pas juste utopique ?

  • Quel est le concept mis en avant par le site BlaBlaCar ?

  • Quels autres concepts de l'économie collaborative sont énumérés dans la vidéo ?

  • Qu'est-ce que le financement participatif ? Quelles plateformes de financement participatif connaissez-vous ?

  • Que signifie "l'économie collaborative est en train de passer du système D à une nouvelle donne économique grâce à Internet" ?

  • Que permettent la plateforme Sharewizz et les "repair cafés" ?

  • Quelle est la thèse de l'économiste Philippe Moati ?

  • Comment les grandes enseignes réagissent-elles à l'essor de l'économie collaborative ? Selon vous, quel intérêt ont-elles à jouer les mécènes ?

  • Quel est le rôle de la crise économique et de la prise de conscience écologique dans l'évolution de l'économie collaborative ?

  • Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?

  • Qu'est-ce que la fracture numérique (générationnelle) ?

Vocabulaire :
L'appétence (f), le cofondateur, en effervescence, effervescent, s'adonner à qqch, égocentré, égocentrique, égocentriste, l'égocentrisme (m), consumériste, le consumérisme, militant, militer, à tort ou à raison, l'essor (m), altruiste, l'altruisme (m), en avoir pour son argent, se battre comme des chiffonniers, faire un geste, sociétal, la défiance, défiant, à l'égard de, le covoiturage, la SNCF, marginal, le motif, le gaspillage, gaspiller, la bagnole (argot) (= la voiture), Velib', Autolib', concilier, le collectif, la dualité, la fiscalité, s'y retrouver (financièrement) (= après calcul des dépenses et des recettes : être dans le positif, faire un bénéfice, tirer profit, avantage, ne pas perdre d'argent), se faire hara-kiri, avoir le vent en poupe, induire, vertueux, la vertu, l'innocuité (f), faire un carton, le carton (= le succès), cartonner (fam) (= réussir, avoir beaucoup de succès), regarder au cas par cas.
Questions sur la vidéo :
  • Quelles nouvelles tendances de la consommation sont évoquées dans cette émission ?

  • D'après l'économiste Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation, quels sont les causes et motivations à l'origine de ces nouvelles formes de consommation ?

  • Pourquoi certains clients achètent-ils des produits bio et/ou issus du commerce équitable alors que ceux-ci sont plus chers ?

Semaine 1.2 (10/02) - La publicité comme base du marketing

La formation aux métiers de la communication et du marketing

Questions sur la vidéo :
  • Comment est structurée la vidéo ? Donnez un titre aux parties suivantes et résumez-en le contenu :
    • 00:00 - 0:09

    • 00:10 - 01:02

    • 01:03 - 02:11

    • 02:12 - 05:26

    • 05:27 - 06:56

    • 06:57 - 07:38

    • 07:39 - 09:06

    • 09:07 - 09:54

    • 09:55 - 11:02

  • Que pensez-vous de la structure et des contenus de cette formation ? Cette formation vous intéresse-t-elle ?

  • Quels sont les points communs et différences entre cette formation et la vôtre ?

Vocabulaire :
Être fait expressément pour qqn, rentable, la rentabilité, l'audience (f), le pixel, cibler qqch, l'audience cible, le fil d'actualité, l'engagement, véhiculer un message, véhiculer son image de marque, l'identifiant (m), l'audience similaire, les données démographiques, triper sur qqch (argot) (= adorer qqch), le beer-pong, viable, la viabilité, entre guillemets, le gestionnaire, la conversion (d'un site web), la page d'accueil, la landing page (anglicisme), le courriel, pogné (québécois), avoir de l'allure, d'emblée, la niche, interagir avec qqch, le remarketing, l'infolettre (québécois) (= la newsletter), segmenter, le plancher (d'un budget), le plafond (d'un budget), connexe.
Questions sur la vidéo :
  • Quels sont les grands types de publicité sur Facebook ? À quels cas de figure sont-ils adaptés ?

  • Quelles sont les différences entre les publicités AdWords et celles de Facebook ?

  • Quand Olivier Lambert parle de pixel de tracking / pixel de ciblage / pixel de conversion, à quoi fait-il référence ?

  • Quel est le meilleur emplacement pour afficher la publicité ? Quels sont les inconvénients de la sidebar de droite ?

  • Qu'est-ce qu'une audience lookalike ? Comment est-elle générée ?

  • Quelles sont les étapes de création d'une publicité sur Facebook ? À quoi faut-il faire attention ?

  • Quelles sont les différences entre "Clicks to Website" et "Website Conversions" ?

  • Quelles sont les contraintes concernant l'image de la publicité ?

  • Qu'est-ce que le "call to action" ?

  • Qu'est-ce que le remarketing ?

  • De quoi parle-t-on quand on dit qu'on optimise une publicité pour le nombre d'impressions ?

Semaine 2.1 (14/02) - La publicité comme base du marketing (suite)

Vocabulaire :
Mettre le paquet, c'est pas gagné notre histoire, saturé, saturer, la saturation, le spot télévisé, le spot publicitaire, la campagne d'affichage, l'encart publicitaire, le segment, gélifier, la gomme, la pâte de fruits, le réglisse, la dragée, grignoter (du terrain sur qn), l'industriel (m), garder l'œil rivé sur qqch, l'étude de marché (f), la part de marché, la texture, l'axe (m), trash (adjectif, anglicisme), dégueulasse, soft (adjectif, anglicisme), consensuel, dissimuler, la glace sans tain, le packaging (l'emballage (m)), sensass (= sensationnel, super, génial), se contenter de qqch, être débordé, l'échantillon (m), le tirage, la loi des grands nombres, le générique d'un film/ d'une émission, l'intention (f) de vote, partisan, le coefficient correcteur, le quota, la catégorie socioprofessionnelle, la population active, le potentiel, l'éveil (m) des sens, coûter bonbon, le chiffre d'affaires, les bénéfices, la marge commerciale, être dans le rouge (= être endetté), un gage de qualité, la matière première, c'est dans la poche, la dérive, le matraquage publicitaire, le chaudron.
Questions sur la vidéo :
  • Comment la publicité a-t-elle évolué ces 50 dernières années ? À quoi a-t-elle du s'adapter ?

  • Quels sont les grands types de supports publicitaires ?

  • Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Comment suit-on l'évolution de la consommation des ménages ?

  • Comment les industriels essaient-ils de grignoter des parts de marché ?

  • Comment se passe une étude qualitative ? À quoi sert-elle ?

  • Quel est le rôle du packaging ?

  • Sur quels critères les instituts de sondages choisissent leur échantillon de personnes sondées ? Expliquez les principes statistiques sur lesquels se basent les sondages.

  • Y a-t-il corrélation entre la taille de la population et la taille de l'échantillon ?

  • Quels sont les rapports entre la taille de l'échantillon et la marge d'erreur ?

  • Pourquoi les sondages d'opinion se trompent-ils ? Cela s'applique-t-il dans le cadre d'une étude marketing pour la mise sur le marché d'un nouveau produit ? Pourquoi ? De quel postulat part-on ?

  • Qu'est-ce que les CSP ? Qu'est-ce que l'Insee ?

  • Expliquez la différence entre le chiffre d'affaires et les bénéfices nets.

  • Dans quel cas de figure estime-on qu'une entreprise est rentable ?

  • Quelles sont les stratégies possibles pour augmenter la marge d'un produit ?

  • Quel budget publicitaire faut-il prévoir dans les différents cas de figure les plus courants ?

  • Que faut-il pour qu'une publicité soit efficace ?

  • Que dénoncent les détracteurs de la publicité ?

Semaine 2.2 (17/02) - Labels, éthique et commerce équitable

Vocabulaire :
La variable d'ajustement, la véracité, l'appel d'offres, la mention, le produit phare, emblématique, une ONG, un hectare, la précarité, précaire, être coté en bourse, la volatilité des prix, le quinoa, la coopérative, labelliser, le label, reboiser, le reboisement, éreintant, éreinter, un aléa, la cotisation sociale, faire qqch en amont, la spéculation, spéculer, l'infusion, in fine, un étal, le rayon, les états généraux de qqch, l'aboutissement de qqch, rémunérateur, la rémunération, rémunérer, le pesticide, un OGM, connoter, la connotation, la grande distribution, l'enseigne, discriminant, abordable, la traçabilité, un optimum, le terroir, capital (adjectif), l'exploitation agricole, la sensibilisation, le plaidoyer, les dividendes, le but (non) lucratif, la mise au point.
Questions sur la vidéo :
  • Comment a évolué le commerce équitable ces 10 dernières années ?

  • Quel est le but du commerce équitable ?

  • Que stipule la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire ?

  • Qu'est-ce que le commerce Nord-Sud et le commerce Nord-Nord ?

  • Comment les labels de commerce équitable sont-ils vérifiés ? Quel est le rôle de la direction de la concurrence ?

  • Quels types de produits sont vendus avec un label de commerce équitable ?

  • Comment se repartit le prix final entre la coopérative de producteurs, le transformateur et le distributeur pour les produits issus du commerce équitable et pour les produits non labellisés ?

  • Présentez la situation et les chiffres du commerce équitable en France.

  • En quoi les produits bio et les produits labellisés commerce équitable sont-ils complémentaires ? Quelle est la différence entre ces deux notions ?

  • Les produits issus du commerce équitables sont-ils nécessairement plus chers ? Quid de leur qualité et de leur goût ?

  • Comment les labels certifiant le commerce équitable sont-ils attribués ? Comment le label contrôle-t-il la marque ?

2. Science et vie

Semaine 11.1 (16/05) - Passé et présent des sciences appliquées et fondamentales

Vocabulaire :
Hors pair, façonner, le virage, expérimenter, l'expérimentation (f), radicalement, radical, instrumentaliser, outre, faire office de, le prophète, démythifier, la pluralité, anticiper, l'anticipation (f), le prédécesseur, le parachute, battre des ailes, disperser, égarer, prolifique, la figure de proue, l'analogue (m), la voie lactée, clos, répartir, héliocentrique, l'ellipse (f), la parabole, l'hyperbole (f), le contemporain, l'intuition (f), l'apport (m), les coordonnées cartésiennes, la gravitation, graviter, l'attraction universelle, le frottement, frotter, le fluide, la dérivée, l'intégrale (f), la guerre de Trente Ans, le puy de Dôme, le mercure, aller à l'encontre de qqch, la conquête spatiale, interstellaire, intersidéral, buter sur qqch, le corpus, l'unification (f), unifier, le cyclotron, l'accélérateur de particules.
Questions sur la vidéo :

Vocabulaire :
L'air de famille, l'omnibus (m), la chaudière, l'hélice (f), faire fureur, la caverne d'Alibaba, faire office de, l'aiguille à coudre, rafistoler, le rafistolage, la révolution industrielle, le cylindre, le piston, le balancier, la bielle, la manivelle, rectiligne, l'artillerie (f), le joint de culasse, prisé, le cadran solaire, céleste, l'engrenage (m), le rouleau à picots, le métier à tisser, le carton perforé, perforer, la perforation, le microprocesseur, le tampon, imbiber, la solution (liquide), le zinc, le cuivre, se dissoudre, l'électrode (f), mettre au point qqch, la dynamo, l'aimant (m), la bobine, le morse, l'impulsion électrique, être dans le besoin, le coup de fil (= le coup de téléphone), passer un coup de fil (= passer un coup de téléphone, téléphoner), le standard téléphonique, l'entonnoir (m), le combiné téléphonique, la membrane, le phonographe, l'étain (m), le cylindre, le tourne-disque, le grésillement, grésiller, le juke-box, mettre la main sur qqch, le daguerréotype, le cliché photographique, la chambre obscure, le polaroïd, le sténopé, photosensible, la pellicule, l'ion (m), le bromure, développer une photo, l'obturateur (m), obturer, l'obturation (f), de sorte que, le tube cathodique, le tacot, fabriquer en série, fabriquer en option, le travail à la chaîne.
Questions sur la vidéo :

Semaine 2.3 (17/02) - Génie génétique et clonage

Vocabulaire :
Sans déconner !, l'INRA, le bovin, engendrer, un spermatozoïde, un ovule, le chromosome, se ressembler comme deux gouttes d'eau, un embryon, se dédoubler, le prélèvement, prélever, un échantillon, une étuve, étuver, féconder, le patrimoine génétique, la maquette, fusionner, la fusion, prématurément, prématuré, un toutou, le vétérinaire, la gestation, l'hémophilie, hémophile, coaguler, la coagulation, le troupeau, dupliquer, la mère porteuse, l'Inserm, la guenon, la pièce de rechange, la cellule souche, se différencier, le diabète, diabétique, l'insuline, réguler, la défaillance, défaillant, défaillir, le pancréas, surmonter un obstacle, déclencher, la thérapie génique, contraignant, surnuméraire, la paillette, la fécondation in vitro, réimplanter, un utérus, ultérieur, la moelle osseuse, le cartilage, avoir belle allure, bien se sentir dans ses baskets (= être à l'aise), le trucage.
Questions sur la vidéo :
  • Quels animaux ont déjà été clonés ? Quels animaux n'a-t-on pas encore réussi à cloner ? Pourquoi ?

  • Expliquez les différences génétiques chez les embryons issus de la reproduction sexuée (individus uniques, jumeaux) et ceux issus de la reproduction asexuée via le clonage.

  • Expliquez la procédure de clonage.

  • Quelles sont les difficultés du clonage ? Quels problèmes sanitaires et éthiques pose-t-il ?

  • Quelles perspectives offre le clonage thérapeutique ? Comment celui-ci se différencie-t-il du clonage reproductif ?

  • Qu'est-ce qu'un embryon surnuméraire ?

  • Qu'est-ce qu'une cellule souche ? Quels sont les types de cellules souches ? Où peut-on en trouver ? Quel intérêt présentent-elles ?

Vocabulaire :
La reproduction asexuée, le matériel génétique, le nutriment, la cellule somatique, diploïde (= 2n), haploïde (= n), énucléer.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'entend-on quand on dit que le clonage produit des individus identiques ? Quelle est l'influence de l'environnement sur l'individu ?

  • Comment fonctionne le clonage ?

Semaine 3.1 (21/02) - Science du système nerveux

Vocabulaire :
Une quantité astronomique de qqch, l'influx nerveux, cognitif.
Question sur la vidéo :
  • Quels mots de la vidéo sont prononcés différemment en français québécois et en français de France ?

Vocabulaire :
Avoir la grosse tête, riquiqui, la circonvolution, les méninges, un hémisphère, le cervelet, en provenance de, la phrénologie, avoir la bosse des maths, cartographier, l'IRM, l'IRMf, avoir une drôle de tête (= avoir une apparence étrange), la matière grise, la matière blanche, une dendrite, un axone, une synapse, un neuromédiateur, irriguer, une électrode, l'oscillation, osciller, un électro-encéphalogramme, le sommeil paradoxal, un aiguillage, mettre des bâtons dans les roues (à qqn), inhibiteur, l'inhibition, inhiber, épilepsie, le kyste, entre guillemets, le magnétoencéphalographe, le champ magnétique, l'épiderme, la narine, olfactif, gustatif, la bouée, entrer en jeu, la motricité, la dopamine, l'adrénaline, la glande, une hormone, dilater, la pupille, l'hypophyse.
Questions sur la vidéo :
  • Quelles missions remplit le cerveau ? Comment est-il structuré ?

  • Où retrouve-t-on les neurones ? Par quoi sont reliés les organes et les muscles à la moelle épinière.

  • Qu'est-ce que la phrénologie ? Quelles expressions actuelles sont tirées de cette ancienne science ?

  • Quelles technologies sont utilisées pour cartographier le cortex ?

  • Quelles sont les différences entre la matière grise et la matière blanche ? De quoi sont-elles composées ?

  • Décrivez la structure d'un neurone.

  • Comment l'influx nerveux circule-t-il au sein d'un neurone et d'un neurone à un autre ? Comment le chemin à emprunter par le signal nerveux est-il codifié ? Sur quelle partie du chemin le signal est-il électrique et à quel endroit est-il chimique ?

  • Quelles sont les différentes phases du sommeil ? Comment cela se traduit-il au niveau de l'activité du cerveau ?

  • Quel phénomène est à l'origine des crises d'épilepsie ? À quoi est due la maladie de Parkinson ? Quels traitements existent à l'heure actuelle ?

  • Quels phénomènes physiologiques se produisent en état de stress ?

Semaine 3.2 (24/02) - Vaccination

Vocabulaire :
Acter, la déferlante, la contrevérité, bimestriel, bimensuel, avoir le melon / avoir le boulard (= avoir la grosse tête, être prétentieux, être vaniteux), le coup de gueule, la désinformation, la santé publique, se foutre de qqch (= se moquer de qqch, ignorer qqch, ne pas prendre qqch au sérieux, ne pas s'intéresser à qqch), la couverture vaccinale (= le taux de vaccination), un enfant gâté, à l'égard de qqch, le labo, le lobby pharmaceutique, se faire radier d'une liste, l'ordre des médecins, le suspect, le conflit d'intérêts, l'effet secondaire, de prédilection, tisser, la toile, le carabin, l'esprit carabin / l'esprit coquinou (= l'esprit coquin), un hommage, La Cité de la peur, le toucher rectal, le cancer du colon, les amygdales, la prostate, l'urine, la miction, hydrater, la flexion, le rythme soutenu, le canard (= le journal), s'envoyer en l'air, la libido, le décolleté, c'est le début de la fin, l'hypocondriaque.
Questions sur la vidéo :
  • Quelle couverture vaccinale est nécessaire pour qu'un vaccin soit efficace ?

  • Qu'est-ce que la santé publique ? Quel est le lien entre la vaccination obligatoire et la santé publique ?

  • De quoi Michel Cymes accuse-t-il les médias ?

  • Pourquoi vaccine-t-on les bébés contre l'hépatite B ?

  • Pour quoi Michel Cymes est-il connu ? Par quel trait de caractère se distingue-t-il ? Comment présente-il l'information ?

Vocabulaire :
Avoir une petite mine (= ne pas avoir bonne mine), prescrire, choper une maladie (= attraper une maladie, tomber malade), faire circuler une information (= répandre une information), un paquet de (= beaucoup), revenir à qqch (= équivaloir à qqch), une épidémie, la contre-indication, être contre-indiqué, un acte citoyen, la sécu (= la sécurité sociale), le tétanos, faire qqch au feeling (= faire qqch à l'intuition, en se fiant à son intuition), le système immunitaire, endiguer une épidémie, la séquelle, la polio, la rougeole, l'hépatite, le méningocoque, la rubéole, la malformation congénitale, le fœtus, la cirrhose, l'encéphalite, l'effet secondaire, bénin, la sclérose en plaques, être bidon (= simulé, truqué, faux), se rétracter, un adjuvant, booster (= stimuler, améliorer, renforcer), coûter un bras (à qqn), systématiquement, systématique, factuel, la diphtérie, la coqueluche, l'OMS, l'Unicef.
Questions sur la vidéo :
  • Que permet la vaccination ?

  • En quoi la vaccination relève-t-elle de la santé publique plutôt que de la liberté individuelle ?

  • Pourquoi une augmentation du nombre de vaccins obligatoires ?

  • Pourquoi se faire vacciner contre des maladies qui ont disparu en France ?

  • Quels risques présentent les vaccins d'après les détracteurs de la vaccination ? Ces risques sont-ils avérés ?

  • À quoi sert l'aluminium dans les vaccins ?

Vocabulaire :
La rhumato (= la rhumatologie), rimer à qqch (= signifier qqch), À quoi ça rime ? (= Qu'est-ce que ça signifie ? Pourquoi ? À quoi ça sert ?), ça ne rime à rien (= ça n'a aucun sens), la valence, la méningite, la varicelle, il y a des choses à creuser (= il y a des choses à approfondir), tirer la sonnette d'alarme sur qqch, la résurgence, la rougeole, alarmant, l'InVS, l'Inserm, l'incidence (f), vigoureux, le péril, hallucinant, le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), les oreillons, la rubéole, le vaccin trivalent, la vaccination conjointe, disjoint, disjoindre, appréhender qqch, l'innocuité (f), l'autiste, l'autisme (m), régressif, l'autisme régressif, le vaccin hexavalent (la diphtérie, le tétanos, la polio, l'hépatite B, l'Haemophilus, la coqueluche), allouer, la compensation, acter qqch, revenir sur qqch (= changer qqch), camoufler, la mort subite, le nourrisson, le protocole vaccinal, revenir par la fenêtre, controversé, la controverse, décrier qqch, la fraude, frauder, les tenants et les aboutissants, avoir un mal de chien à faire qqch, le dysfonctionnement, . il y a matière à réfléchir / à réflexion, la prévalence, à outrance, l'échéance (f), sembler opportun de faire qqch, la pertinence, pertinent, le vaccin DTP (la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite), le fondement.
Questions sur la vidéo :
  • Le docteur Reliquet est-il détracteur de la vaccination ? Quels sont les questionnements qu'il se pose vis-à-vis de la vaccination ?

  • Quel est sa position par rapport au discours officiel des pouvoirs publics ?

  • Quels sont les problèmes potentiels de la vaccination conjointe avec injection simultanée de plusieurs valences ? Quel rôle le facteur « âge » joue-t-il dans les risques de complications constatés suite à la vaccination ?

  • Qui est Andrew Wakefield ? À quels obstacles le documentaire Vaxxed se heurte-il ?

  • Quelles sont les prochaines échéances pour l'AIMSIB ?

Semaine 5.2 (10/03) - Les rayonnements d'origine technologique et leur influence sur l'être humain

Vocabulaire :
L'onde électromagnétique, les pouvoirs publics, le décret, l'exposition à qqch, émettre un avis, faire le point sur qqch, le constat, couler de source, être écrit/marqué noir sur blanc quelque part, tactile, l'écoute-bébé, l'appareillage (m), le cumul, cumuler, la pathologie, modéré, la modération, un point clé, cognitif, l'activité cognitive, l'impact (m), la revue, mettre bout à bout, pertinent, la pertinence, inféodé, inféoder, l'inféodation (f), désamorcer, l'ANSES, l'audition, la partie prenante, monter au créneau, stipuler, le DAS (risque d'échauffement des tissus), l'indice (m), faire l'écho de qqch, en vigueur, la vigueur, vigoureux, pointer un fait, précautionneux, précautionneusement, féroce, la férocité, pousser le bouchon, l'exacerbation (f), exacerber, la tumeur, le trouble autistique, l'autisme (m), la recrudescence, recrudescent, la leucémie, l'exposition chronique, le câblage, la ligne à haute tension, un risque accru, accroître, la tumeur cérébrale, l'OMS, avéré, avérer, alarmiste, prononcer du bout des lèvres (= prononcer à contrecœur, avec réticence), la réticence, réticent, se réfugier derrière qqch, l'interphone (m), acter, la posture, le trouble de l'attention, ménager qqch (= économiser, épargner, modérer), prénatal, in utero, l'embryon (m), participer de qqch (≠ participer à qqch), le gamin (= l'enfant), l'oreillette (f).
Questions sur la vidéo :
  • Que conclut l'expertise relative à l’exposition des enfants aux radiofréquences publiée par l'ANSES en juillet 2016 après avoir été saisie en juillet 2011 par la Direction générale de la santé (DGS) ? Prenez des notes sur ce qui est dit dans la vidéo et ce qui est écrit dans l'article.

  • Le rapport fait appel à des experts réunis en groupes de travail et prend en compte les auditions des parties prenantes. Qui sont les parties prenantes ?

  • Quels sont les problèmes du DAS ? Quelle est l'unité utilisée pour mesurer cet indice ? Que pointe le rapport de l'ANFR de 2015 exposant les résultats de mesures du DAS de téléphones mobiles utilisés au contact du corps ? Quelle est la limite légale du DAS en vigueur en Union européenne ? Quelle obligation légale existe en France vis-à-vis de l'indice DAS ? Pourquoi cette obligation n'existe pas aux États-Unis et dans d'autres pays ?

  • Quels sont les risques d'une exposition chronique à des champs de basse fréquence ? Quelles sont les sources de rayonnements de basse fréquence ?

  • Qu'a permis de documenter l'étude Interphone ? À quels problèmes cette étude a-t-elle dû faire face ?

  • Quel est l'objectif de l'étude MOBI-KIDS ?

  • Quels troubles sont associés à l'utilisation du téléphone portable ?

Vocabulaire :
Une menace plane sur qqn, l'électrosensibilité (f), électrosensible, l'onde (f) électromagnétique, le recul, l'ordi (m) (= l'ordinateur), incontournable, l'oreillette (f), décoiffer, ça décoiffe, préoccuper qqn, la nuisance, dégager de l'énergie, le kit mains-libres, la compression crânienne, la palpitation cardiaque, l'insomnie (f), insomniaque, inondé de qqch, inonder, l'aménagement (m), aménager, le baldaquin, la capsule, la cage de Faraday, prendre qqch à bras-le-corps, prendre une question/un sujet à bras-le-corps (= essayer avec détermination de résoudre une question, d'éclaircir un sujet), éclairer qqn sur un sujet (= informer, renseigner qqn sur un sujet), entretenir la confusion, contradictoire, la contradiction, le déni, dénier, ne pas vouloir voir la réalité en face (= ne pas vouloir accepter la réalité), la partie émergée de l'iceberg, la tumeur, l'amiante (m), être à l'aube de qqch, la connexion filaire, la coque, la sous-couche, la box Internet (= le routeur), écoresponsable, l'interrupteur, la leucémie, le lymphome, avoir les chocottes.
Questions sur la vidéo :
  • Que permet de mesurer la sonde de l'expert en nuisances électromagnétiques ? Quelle est l'unité utilisée pour ces mesures ? À combien s'élève le seuil de dangerosité d'après le CRIIREM, association dont l'expert est le président ? Quelles sont les valeurs observées pour les appareils électroniques mesurés dans le cadre de ce reportage ?

  • Par quels symptômes se manifeste l'électrosensibilité ? Comment les personnes électrosensibles peuvent-elles se prémunir contre les ondes ?

  • Qu'entend le cancérologue, quand il parle de la "partie émergée de l'iceberg" et de la "partie cachée de l'iceberg" ?

  • De quoi parle-t-on quand on dit que le CIRC a classé les champs magnétiques 2B ? Comment a été effectué ce classement ?

  • Quels solutions existent pour se protéger des ondes ?

  • Quels types de cancers les champs magnétiques sont-ils susceptibles de provoquer ?

3. Communautés et organisations non gouvernementales

Semaine 11.2 (19/05) - Associations et organisations caritatives

Travail préparatoire :

Quel est le but des associations suivantes ?

Quel est le but de l'émission Le Téléthon ?

Vocabulaire :
Le tissu associatif, fédérer, la fédération, le rossignol, lucratif, l'organisme à/sans but lucratif, tenir à cœur à qqn, créer qqch de toutes pièces, l'Oise, faire face à qqch, le jeu de société, le prestataire, la prestation, d'autant plus que, le local, la cotisation, cotiser à qqch, arrondir ses fins de mois, la tombola, l'adhérent (m), adhérer, reverser, se maintenir à flot, le parcours du combattant, entamer qqch (= commencer qqch), la démarche, la paperasse (= le papier ; la bureaucratie), les statuts (m/pl), a minima, l'objet social, l'objet de l'association, la dissolution, dissoudre, l'assemblée générale (f), le trésorier, la trésorerie, le compte rendu, le Journal officiel (JO), illicite, la pièce (= le document), songer, le numéro SIRET, l'URSSAF, le dépôt de dossier, le dépôt de l'association, constitutif de qqch, la préfecture, le procureur de la République, le cas de figure, l'atteinte à l'ordre public/aux bonnes mœurs, l'instruction des pièces du dossier, monter une association (= créer une association), le taf (argot) (= le travail), pile (= exactement), la ZEP, faire qqch à la bonne franquette, frôler, le burnout, audible, s'investir (= s'impliquer), municipal, la municipalité, allouer, l'allocation (f), dispatcher, dédié, dédier, l'enseigne (f), Monoprix, Franprix, aller à la rencontre de qqn, la collecte, collecter, se rapprocher de (sens figuré), faire grossir les rangs (= faire augmenter le nombre de membres, d'adhérents etc.), l'assoc', y a plus qu'à (= la seule chose qui reste à faire, c'est ...), notamment, cocher qqch (par exemple : cocher une case), la case à cocher (= la condition à remplir), échanger, inclusif, le senior, la répétition, la relaxation, (se) relaxer, l'assouplissement (m), primordial, l'empathie (f), le répertoire, adossé, Françoise Hardy, Maxime Le Forestier, Bourvil, rivaliser avec qqn, mutuel, vibratoire, le B2B, le mécénat, le mécène, parrainer, le parrain, le parrainage, le food truck, le financement participatif, le crowdfunding, grimper, l'exclusion (f), les petits ruisseaux font les grandes rivières, vigilant, la vigilance, le conflit d'intérêts, exonérer qqn de qqch, l'exonération (f), assujettir qqn à qqch, l'assujettissement (m), en la matière, indu, indûment, dûment, l'adéquation (f), être en adéquation avec qqch, l'inadéquation (f), bercer, l'ARC, les frais de fonctionnement, le parc d'attractions, la sanction, sanctionner, l'expert comptable, le commissaire aux comptes, le nom d'oiseau (= l'insulte (f)), donner des noms d'oiseaux à qqn, l'ayatollah (m), la visite médicale, pérenne, la pérennité, être reconnu d'intérêt général, le reçu fiscal, la déduction d'impôt, le crédit d'impôt, le donateur, défiscaliser, la défiscalisation.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce qu'une association loi de 1901 ?

  • Combien d'associations actives compte-on en France ?

  • Quels sont les éléments nécessaires et les démarches à accomplir pour monter une association ? Quels en sont les coûts ? Où est annoncée la création de l'association ? Dans quels cas de figure la préfecture peut-elle refuser de donner son accord ? Qu'est-ce que les statuts d'une association ?

  • À quoi sert le numéro SIRET ? Comment l'obtenir ?

  • Quelles difficultés présentent la recherche de bénévoles et leur gestion ? Quel est le rôle des maisons d'associations ? Quels moyens existent pour faciliter la recherche de bénévoles ? Comment sélectionner les bénévoles ? Comment les satisfaire et les garder ?

  • Quels intérêts présentent les activités intergénérationnelles pour les personnes âgées et pour les enfants ?

  • Quelles sont les sources de financement possibles pour une association ?

  • Comment et pourquoi éviter les conflits d'intérêts dans la gestion de l'association ?

  • Que représentent les frais de fonctionnement dans le budget d'une association ?

  • Comment est assurée la transparence du fonctionnement de l'association ?

  • Comment obtenir un crédit d'impôt en tant que donateur ? Quels sont les moyens de défiscaliser ?

Semaine 8.2 (31/03) - Communautés ethniques

Vocabulaire :
L'Ined, l'Insee, l'anthropologue, l'anthropologie (f), mouvant, la nomenclature ethno-raciale, le recensement, recenser, subdiviser, l'ère (f), antérieur, postérieur, le descendant, une poignée de qqch, l'état civil, être établi quelque part, indivisible, le moyen mnémotechnique, l'ORL (= l'oto-rhino-laryngologiste), différencier, la loi informatique et libertés, la CNIL, l'affiliation (f), affilier, la dérogation, déroger, dérogatoire, la finalité, la confidentialité, confidentiel, l'anonymat (m), anonyme, le tableau de bord, la signalisation, la controverse, controversé, le JDD, l'omerta (f), le tabou, la percée, la sérénité, serein.
Questions sur la vidéo :
  • L'Ined réalise des études statistiques ethniques. Qu'entend-on par "ethnique" ? Comment la conception européenne du terme "ethnique" s'oppose-t-elle à celle des "groupes ethniques" au sens des anthropologues et à l'identification ethno-raciale telle que pratiquée dans les pays anglo-saxons ?

  • Sur quoi portent les questions visant à l'identification ethnique des personnes interrogées ? Que cela permet-il de distinguer ?

  • De quand datent les études statistiques ethniques en France ?

  • À quels obstacles juridiques se heurtent les chercheurs qui veulent conduire des études statistiques ethniques en France ?

  • Que stipule l'article 8 de la loi informatique et libertés ? Dans quels cas la CNIL accorde-t-elle une dérogation ?

  • Pourquoi l'enquête MGIS (1992) et l'enquête TeO (2008) ont-elles été conduites avec autant d'années d'écart ? Que déplore le chercheur ?

  • Quelles sont les différences entre les fichiers d'enquête et les fichiers de gestion ? Qu'entend-on par "fichiers de gestion" ? Pour ces fichiers, une dérogation est-elle envisageable ?

  • Quelles sont les finalités de ces études ethniques ?

Vocabulaire :
Le démographe, la démographie, l'assimilation (f), adéquat, être en adéquation avec qqch, le flux migratoire, les Trente Glorieuses, accru, accroître, l'accroissement (m), le solde migratoire, le natif, ringard, la ringardise, de fait, rétif, gripper un mécanisme, le corps social, le référent, mettre qqch en pièces, le doit de cité, minoritaire, majoritaire, se fondre dans qqch (dans la masse, dans la foule, dans la population), séculariser, la sécularisation, séculier, ≠ séculaire, au fil de, perpendiculaire, orthogonal, le code de conduite, le compromis, ≠ la compromission, la dissolution, dissoudre, revendiquer, la revendication, autochtone, l'endogamie (f), épouvantable, épouvanter, l'épouvante (f), susciter l'admiration, faire un constat, faire le grand écart entre qqch et qqch, s'acharner sur qqn/qqch, l'acharnement (m), la classe populaire, la mayonnaise, côtoyer, légitime, la légitimité, légitimer qqch, la légitimation, modeler.
Questions sur la vidéo :
  • Qui est l'invitée de l'émission, Michèle Tribalat ?

  • Quelle est la situation de l'immigration en France ?

  • Pourquoi les chiffres de l'immigration sont-ils interprétables ?

  • Par qui est remis en cause le modèle de l'assimilation ?

  • Pourquoi l'immigration est-elle devenue un problème ?

  • Quelle est la différence entre la communauté musulmane des années 1950 et celle d'aujourd'hui ?

  • Cette évolution reflète-elle celle constatée dans la population catholique ?

  • Quel grand écart les politiques font-ils entre le modèle qu'ils défendent dans leurs discours et le modèle européen qu'ils ont choisi ?

  • Qu'est-ce qui différencie l'immigration en France de celle des États-Unis ? Par quelles classes passe l'assimilation en France ? Quelles sont les conditions nécessaires au bon déroulement de l'assimilation ?

Vocabulaire :
Le chrono (= le chronomètre), enclencher, l'enclenchement (m), être interpellé par qqch, interpeller, l'interpellation (f), intrinsèque, participer de qqch, culpabilisant, culpabiliser, herculéen, sonner le glas de qqch, sommaire (adjectif), sommairement, la fascination, fasciner, fascinant, l'accommodement (m), s'accommoder avec qqn (= s'arranger avec qqn), accommodant, déplorer qqch, fervent, la ferveur, l'admirateur (m), le djihad, le djihadiste, se fondre dans qqch (dans une culture), le terreau, cautionner qqch (= approuver qqch), durable, la durabilité, rompre avec ses origines, à Rome fais comme les Romains, l'apport (m), Clovis, nier qqch, la cohésion, la disposition législative, réfuter, réfutable, être dépassé, l'attachement (m), se défaire de qqch, le rite, les mœurs (f/pl), le sacrifice, sacrifier, la moindre des choses, se regarder en chiens de faïence.
Questions sur la vidéo :
  • Qui est le présentateur de cette émission, David Pujadas ?

  • Qui sont les invités de cette émission, Marion Maréchal-Le Pen et Alain Juppé ?

  • Quels sont les avis respectifs des deux invités sur "l'assimilation", d'une part, et "l'intégration", d'autre part ? Comment chacun d'eux définit ces concepts ?

  • Qu'entend Alain Juppé par le concept "d'identité heureuse" ? Quelles conditions pose-t-il pour l'intégration des nouveaux arrivants ?

  • Qu'est-ce que le contrat d'accueil et d'intégration ?

Semaine 3.3 (24/02) - Communautés professionnelles

Vocabulaire :
Le contre-pouvoir, individualiser, se répercuter sur qqch/qqn, la force de conviction, être combatif, l'éducation prioritaire, être au cœur de qqch, précaire, la précarité, les enseignants non titulaires, titulariser un enseignant, la titularisation, la formation initiale, la formation continue, paritaire, le mandat, revendicatif, la revendication, revendiquer, prendre en charge qqch/qqn, la prise en charge de qqch/qqn, une instance, rural, la ruralité, être implanté quelque part, solutionner un problème, le conseiller principal d'éducation (CPE), au terme de qqch, entériner qqch, une classe d'âge.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce que la FSU ? Qu'est-ce que le SNES ?

  • Quels sont les grands syndicats enseignants en France ?

  • Quelles sont les missions, les priorités et les actions du SNES ? Quels succès majeurs a-t-il obtenus ?

Vocabulaire :
Avoir la fibre +adjectif (par ex. : avoir la fibre artistique, sociale, commerciale, etc.), le militant, militer, un adhérent, adhérer à qqch, faire bouger les choses, l'émancipation, (s')émanciper, tracer son chemin, épauler qqn, une PME, se faire du jour au lendemain, voir le jour, un contexte mouvementé, le délégué, attrayant, l'organisation patronale, la section, les 35 heures, une revendication phare, façonner, la mutuelle, la complémentaire santé, transférable, le licenciement, consulter, la consultation, promouvoir, la branche professionnelle, tous secteurs d'activité confondus, le congrès, coordonner, le maillage.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce que la CFDT ?

  • Quels sont les autres grands syndicats en France ?

  • Quels événements marquants se sont produits en mai 1968 en France ? Quel a été le positionnement adopté par la CFDT ?

  • Quels succès majeurs la CFDT a-t-elle obtenus jusqu'à présent ?

  • Comment est structurée la CFDT au niveau de l'entreprise et sur le plan départemental, régional et national ?

  • Quelles sont les missions de la CFDT ?

Vocabulaire :
La régie publicitaire, l'annonceur, la feuille de route, la décennie.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce que la SNPTV ?

  • Qui sont ses membres ? Quels groupes reconnaissez-vous parmi les chaînes de la TNT ?

  • Qu'est-ce qu'une université d'été ? Quel est le programme proposé ?

  • Quels sont les grands enjeux auxquels doit faire face le secteur de la publicité ?

  • Quels sont les objectifs inscrits sur la feuille de route de la SNPTV ?

Semaine 4.1 (28/02) - Communautés religieuses

Travail préparatoire :

Vocabulaire :
Perpétrer un attentat, la confession, qqn de confession juive/musulmane/catholique, délivrer un message, l'amalgame (m), occulter, l'imam (m), se mobiliser, la mobilisation, affligé, l'affliction (f), consterné, la consternation, déjouer qqch (p. ex. : un attentat, un complot), confiner, à l'unisson, indigné, l'indignation (f), la fermeté, le récit coranique, le Coran, le verset, le prophète, aspirer à qqch, barbare, la barbarie, la kippa, dépêcher un véhicule, l'affluence (f), la conjoncture, la conjecture, l'élan (m) de solidarité, la dissuasion, dissuader, se prémunir contre qqch, la défection, les représailles (f/pl), le prêche, prêcher, le prêcheur, la mosquée, le rabbin, réceptionner, pâtir de qqch, désapprouver la désapprobation, préexister, préexistant, capital (adjectif), l'éclatement (m) d'un groupe de personnes (p. ex. : d'un parti politique, d'une communauté, de la société), la marée humaine, éveiller la curiosité, l'éveil (m), la collecte alimentaire, le défavorisé, la journée portes ouvertes, les journées du patrimoine, se radicaliser, la radicalisation, djihadiste, le djihad, les renseignements généraux, la miséricorde, aller sur le terrain, le sermon, la stigmatisation, stigmatiser, la clairvoyance, clairvoyant, reconsidérer, le plateau de télévision, la bienveillance, bienveillant, l'estime (f), l'émancipation, (s')émanciper, convier, athée, le référentiel, l'engouement (m) pour qqch, la laïcité, le mentor, caillasser.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce que Charlie Hebdo ?

  • Que s'est-il passé exactement lors des attentats de janvier 2015 en France ?

  • Que veut dire « Je suis Charlie » ?

  • Combien de personnes ont pris part aux « manifestations des 10 et 11 janvier 2015 » ?

  • Comment expliquez-vous le succès de ces manifestations ?

  • Quelles sont les réactions des différentes communautés religieuses face aux attentats et face à l'ampleur des manifestations ?

  • Quels sont les amalgames à ne pas commettre entre islam et islamisme radical ?

  • Après ces attentats, quels sont les risques d'éclatement de la société française et de division des Français ? Les craintes de défection dans les rangs des différentes communautés se sont-elles avérées ? Quel est le rôle du dialogue interreligieux dans la sauvegarde de l'unité du pays ? Quelles autres actions sont menées pour maintenir un lien entre les communautés religieuses ?

  • Quel est le rôle de l'éducation, de l'information et du dialogue dans la lutte contre la radicalisation ? Cela suffit-il ? Pourquoi ? Quel rôle les RG ont-ils à jouer ?

  • À quel obstacle le débat interreligieux qui s'est produit au lycée de Trappes s'est-il heurté ? Quelle est votre opinion sur la décision de ne pas reconduire cette expérience ?

Semaine 12.1 (23/05) - Communautés musicales

Travail préparatoire :
Mini-exposé : Choisissez un festival de musique francophone ou biélorusse qui vous plaît et présentez-le (1-2 minutes). Pour ce faire, aidez-vous entre autres de la liste suivante :
  1. Eurockéennes de Belfort

  2. Festival des Vieilles Charrues

  3. Francofolies

  4. Solidays

  5. Hellfest

  6. Main Square Festival

  7. Rock en Seine

  8. Le Printemps de Bourges

  9. Le Festival interceltique de Lorient

  10. La Fête de l'Humanité

  11. Garorock

  12. Le Rock dans tous ses états

Quels sont les plus grands festivals de musique en France ?

Vocabulaire :
L'inédit (m), déchaîné (= très excité), les coulisses (f/pl), au fin fond de (= dans la partie la plus éloignée de), jouer des coudes, la cohue, le tohu-bohu, le cagnard (= le soleil brûlant, les températures élevées), en plein cagnard (= en plein soleil, en pleine chaleur, dans un lieu sans ombre), c'est la mission (familier) (= c'est très difficile, c'est un défi), la saison estivale, l'hectare (m), éphémère, être dans les temps (= être dans les délais impartis), le gilet, convier, le communiqué de presse, être aux petits soins avec qqn, désamorcer (un conflit, les tensions) (= résoudre un conflit, dissiper les tensions), lésiner sur qqch, ne pas lésiner sur les moyens, le riverain, pour rien au monde (= sous aucune condition, en aucun cas), le flot, le fêtard, le pote, féroce, le manutentionnaire, la manutention, manutentionner, décrocher le sésame, exorbitant (par exemple : une somme exorbitante), spartiate (par exemple : le confort est spartiate), rentabiliser, rentable, la rentabilité, prendre d'assaut qqch (= se ruer sur qqch), le périple, faire une croix sur qqch, prendre cher (familier) (= souffrir, en pâtir) (par exemple : la santé prend cher), fortuné, c'est le lot de qqn (= le destin, le sort de qqn, ce que la nature lui réserve), redoutable, lécher qqch (figuré) (= fignoler qqch, s'appliquer, faire qqch avec soin en faisant attention aux détails) (par exemple : les vidéos sont très léchées), le festivalier, le faste, fastueux, le comble de qqch (par exemple : le comble du faste = le plus haut degré du luxe), le saint des saints, le jasmin, le jacuzzi, en toute intimité, débourser une somme d'argent (= dépenser), le comptable, l'expert-comptable, en prendre plein la figure (-> en prendre plein les yeux = se dit quand on regarde un très beau spectacle/paysage/feu d'artifice, etc.), trépigner (par exemple : trépigner d'impatience), grandiose, en avoir pour son argent, la scénographie, susciter, la convoitise, convoiter, l'élixir (m) de vie, le jardin d'Éden, somptueux, la somptuosité, lancer/donner le coup d'envoi, être aux premières loges de qqch, balles (unité) (argot) (= euros, par exemple : 10 balles = 10 euros), la restauration rapide, Anvers, la platine (= le tourne-disque), être derrière les platines (= pour un DJ : mixer, faire de la musique), les fourneaux (m/pl), être derrière les fourneaux (= pour un cuisinier : cuisiner), avoir une vue imprenable sur qqch, avoir carte blanche (= avoir la liberté de décider de tout, d'agir librement), donner carte blanche à qqn, la betterave, la brigade, couverts (unité) (= nombre de personnes pouvant manger dans un restaurant, nombre de places dans un restaurant, par exemple : 2 500 couverts = 2 500 personnes/places), les recettes (f/pl) (= les revenus), l'excentricité (f), excentrique, le tutu, le culte, les tablettes de chocolat (= les abdos, les abdominaux), la vitrine, achalandé, le chaland, l'ascension (f), la perle rare, la clôture (= la fermeture), clôturer, livrer bataille (= s'affronter), le nom de scène, le tremplin (= pour un artiste : moyen de se faire connaître, de devenir célèbre), trier sur le volet, faire décoller sa carrière, se produire sur scène (= pour un un comédien, un artiste : jouer sur scène), le teufeur (verlan) (= le fêtard), la maison de disques, enflammer le public (= électriser, galvaniser, exalter, exciter le public), la prestation, le prestataire, le comble (par exemple : comble de malchance), la fosse (= emplacement situé devant la scène), empocher une somme (= toucher, recevoir une somme), être de la partie (participer ; être présent), faire carton plein = faire un carton = cartonner (= avoir du succès), le carton (= le succès), la magie opère, être au bord des larmes (= être sur le point de pleurer).
Questions sur la vidéo :
  • Quel est le type de tente de prédilection des festivaliers ? Quel est l'intérêt de la tente 2 secondes ?

  • Pourquoi propose-t-on aux riverains de venir visiter le chantier de préparation du festival ?

  • Quel impact ponctuel le festival a-t-il sur la démographie de la ville ? Quelle est la fréquentation de ce festival ?

  • Comment se passe la vente des places du festival ? À quelles difficultés se heurtent les personnes qui veulent y participer ? Comment se passe la revente des billets ?

  • Quelles catégories de tarifs sont proposées ? Quels sont les différents moyens utilisés par les organisateurs pour rentabiliser au maximum le festival ?

  • Comment le festival se renouvelle-t-il d'une année sur l'autre ?

  • À quoi est dû le succès du restaurant gastronomique ? Comment le chef fait-il pour proposer des prix abordables ?

  • Comment se manifeste l'excentricité du festival ?

  • Comment le festival sert-il de tremplin pour les artistes inconnus ?

  • Qui sont les têtes d'affiche de ce festival ? Quel cachet touchent-elles ? Comment les idoles des festivaliers électrisent-elles les foules ?

4. Langue, culture et mondialisation

Semaine 4.2 (03/03) - Politique linguistique en Europe

Travail préparatoire :

Vocabulaire :
L'hémicycle (m), les coulisses (f/pl), l'assemblée plénière, fourmiller, siéger, le pic d'activité, officier (verbe), l'audition (f), la maladie de la vache folle, maîtriser quelque chose sur le bout des doigts, factuel, ponctuel, tourner à plein régime, la fluctuation, fluctuer, l'élargissement de l'UE, la langue pivot, la langue relais, le finnois, le hongrois, l'aile (f) d'un bâtiment, acheminer, l'acheminement (m), l'aménagement, aménager, l'ordre du jour, luxurieux, la luxuriance, le concitoyen, souveraineté, souverain (adjectif), s'en foutre (argot, vulgaire) (= s'en moquer, être indifférent vis-à-vis de qqch), insidieux, le méfait, mettre un groupe de personnes sur un pied d'égalité, coofficiel, la pétition, la requête, manier qqch.
Questions sur la vidéo :
  • Combien y a-t-il de langues officielles dans l'Union européenne à l'heure actuelle ? Qu'est-ce qu'une langue pivot ? Quelles langues font office de langues pivots ?

  • De quel « élargissement en 2004 » est-il question ? Quels autres élargissements ont eu lieu depuis ?

  • Quel coût de fonctionnement implique le système de traduction et d'interprétation en vigueur ? Ce coût est-il justifié ?

  • Que pense le Vice Président du Parlement européen quant à l'affirmation selon laquelle la politique européenne en matière de multilinguisme coûterait trop cher ? Pourquoi ? Que cela représente-il par citoyen européen ? Que pense-t-il de l'utilisation de l'anglais comme seule langue véhiculaire ?

  • De quel statut jouissent les langues régionales dans l'Union européenne ?

Vocabulaire :
Grognon, voluptueux, être frappé par qqch (= être marqué, surpris, étonné par qqch), prédominant, la prédominance, prédominer, le raccourci, ténébreux, la pluralité, prétentieux, récurrent, la récurrence, l'inquiétude (f), légitime, habiliter, l'habilitation (f), l'OIF, la Suisse romande, la Belgique wallonne, les masses (populaires), la Nouvelle-Guinée, perpétuel, le point de vue, être radicalement opposé à quelque chose, en dépit de qqch, la tournure fautive, l'emploi fautif, le verlan, l'argot, la forme argotique, le vétéran, le limes, déviant, l'abus (m) de qqch, douteux, évolutif, affoler, irriter, puriste, opportunément, opportun, le seuil de tolérance, l'indigestion, assimiler, l'assimilation (f), le paquebot, la redingote, le boulingrin, franciser, la francisation, promouvoir, la promotion, singulièrement, singulier, la singularité, dans une moindre mesure, moribond, le rejet, le locuteur, la langue vernaculaire, la langue véhiculaire, ancestral, évoquer.
Questions sur la vidéo :
  • À quelle occasion cette émission de radio a-t-elle lieu ?

  • Quel est le statut du français en Europe et dans le monde ?

  • Qui sont les invités Alain Rey et Claude Hagège ?

  • Quel est le jeu de mots fait par le présentateur de l'émission entre la citation d'Anatole France et le sketch Les liaisons dangereuses du groupe d'humoristes Les Nuls ? Quel est le sujet de ce sketch ?

  • Quelle critique Claude Hagège émet-il vis-à-vis du nombre de francophones annoncé par le présentateur ?

  • Qu'entend Alain Rey lorsqu'il dit qu'il y a deux sortes de langues, les langues malades et les langues mortes ? Claude Hagège partage-t-il son point de vue ?

  • Quelle est la position des deux linguistes face aux anglicismes ?

  • À quel rythme les langues meurent-elles et pour quelles raisons ?

  • Pourquoi les langues régionales sont-elles moribondes ?

Semaine 5.1 (07/03) - Problématique des cultures et langues régionales

Travail préparatoire :

Vocabulaire :
La ratification, ratifier, la lacune, pas l'ombre de qqch, la sécession, faire sécession, le militant, militer pour/contre qqch, périscolaire, se décomplexer, ringard, perdurer, déférer, une disposition, anticonstitutionnel, le point de blocage, helvétique, l'unité, l'unicité, la multiplicité, l'avènement de qqch, l'adjonction, adjoindre, le canton, la confédération, la décentralisation, décentraliser, la France métropolitaine, la métropole, se heurter à qqch, instituer, le créole, le détracteur, une expérience enrichissante, le vecteur,
Questions sur la vidéo :
  • À quel moment a été tournée cette vidéo ? De quoi débat-on à l'Assemblée nationale ?

  • Quels sont les dispositifs mis en place pour promouvoir les langues régionales ?

  • Quelle a été l'évolution des langues régionales ces 50 dernières années ?

  • Pourquoi la France n'a-t-elle pas ratifié la Charte européenne ?

  • Quelles sont les différences entre la France et la Suisse du point de vue de la politique linguistique ?

Vocabulaire :
Le patois, avoir mauvaise presse, colossal, l'EHPAD, alzheimer, renouer une relation, le mistral, écarquiller, avoir les yeux écarquillés, anecdotique, revendiquer, la revendication, les pouvoirs publics, se fédérer, œuvrer pour qqch, la section, évoquer qqch à qqn, c'est pas très glorieux (= il n'y a pas de quoi en être fier), marginaliser, manifeste (adjectif), un poutou, l'enrichissement, la foi, avoir foi en qqch.
Questions sur la vidéo :
  • Quelles fonctions remplissent les langues régionales du point de vue de l'identité et du souvenir ?

  • Combien y a-t-il de langues régionales en France ?

  • Quelles actions sont menées pour la défense des langues régionales ?

  • Quel a été le statut des langues régionales à l'école par le passé ? Quelle est la situation actuelle ?

  • De quelle démarche de l'UNESCO en faveur des langues régionales est-il question ? Quelles sont les langues régionales en danger ? Cherchez-les sur l'atlas interactif.

Semaine 8.1 (28/03) - Mondialisation et processus internationaux

Travail préparatoire

Définissez les termes suivants : Définissez les acronymes suivants :

Vocabulaire :
L'acteur (m) (= la personne qui agit), le flux, exhaustif, l'exhaustivité (f), la firme transnationale, le PIB, la triade, la DIT, la DIPP, la matière première, l'OMC, le FMI, la Banque mondiale, l'aménagement du territoire, la zone franche, la régulation, réguler, régulateur, la délocalisation, délocaliser, l'uniformisation culturelle, uniformiser, le MERCOSUR, l'ALÉNA, l'ASEAN, encadrer, le protectionnisme, le G20, le G8, illicite, l'ONG, le groupe de pression, se forger une opinion, engendrer, délaisser, le flux migratoire, le regroupement familial, le repli sur soi, diversifier, le Golf Persique, la libéralisation, libéral, le produit manufacturé, polariser, la polarisation, marginaliser, la marginalisation, immatériel, les IDE, générer, l'essor (m), soulever une question, la gouvernance, déplorer, indéniable, dénier, le déni, le creusement des inégalités, se creuser (par ex. : l'écart se creuse, les inégalités se creusent), les BRICS, la disparité, disparate, au sein de, le courant (de pensée, idéologique, politique, etc.), l'altermondialisme (m), s'illustrer par qqch, les Indignés, le fainéant.
Questions sur la vidéo :
  • Qui sont les acteurs de la mondialisation ? Quels sont leurs rôles ?

  • Qu'est-ce que la DIT et la DIPP ?

  • Qu'entend-on par la "mondialisation parallèle" ?

  • Quels flux la mondialisation engendre-t-elle ? Quels sont leurs causes et leurs caractéristiques ?

  • Quels sont les débats générés par l'essor de la mondialisation ?

  • Qu'est-ce que l'altermondialisme ?

Vocabulaire :
Mediapart, le libre-échange, le CETA, le TAFTA / TTIP, être mal embarqué (= être mal parti, être sur une mauvaise voie), déboucher sur qqch, finaliser qqch, l'homologue (m), même combat, ATTAC, la Commission européenne, pour le compte de qqn, décortiquer qqch, rejeter un accord, conclure un accord, la ratification, ratifier, l'issue (f), la régulation, réguler, relancer la croissance, être demandeur de qqch, l'arrimage (m), arrimer, le consensus, consensuel, préalable, la crédibilité, crédible, décrédibiliser, colossal, le colosse, le ménage (= le foyer), le PIB, circonspect, la circonspection, modéliser, le droit de douane, la barrière tarifaire, le baromètre, l'IGP, l'AOP, l'AOC, pousser des cris d'orfraie, pousser les hauts cris, le déficit, déficitaire, l'excédent (m), excédentaire, le parlementaire, illustrer un fait, faire qqch à la légère, la durabilité, conservateur, une estimation conservatrice, la charcuterie, refléter la réalité, l'agroalimentaire (m), fondamental, la coopérative, le terroir, la valeur ajoutée, la décennie, le jambon de Parme, au fil du temps, saturer, la saturation, être vent debout contre qqch, la COP 21, satisfaire/tenir un engagement, le réchauffement climatique, la sécurité énergétique, le volet (= la partie), l'énergie (f) fossile, stricto sensu, le gaz à effet de serre, la déréglementation, déréglementer, abyssal, la fracturation hydraulique, le gaz de schiste, le flux, endiguer, l'endiguement (m), l'OACI, instaurer, l'instauration (f), unilatéral, le chapitre, l'arbitrage (m), arbitrer, arbitraire, la polémique, polémiquer, ad hoc, l'ISDS, la transparence d'une procédure, la déontologie, déontologique, le conflit d'intérêts, édicter, à l'égard de, par ailleurs, au sens où, le différend, officier (verbe), le panel, le contentieux, la rémunération, rémunérer, l'organisation-parapluie, le dispositif, mettre le paquet sur qqch, l'expropriation (f), exproprier, la compensation, compenser, légiférer, substantiel, procédural, la procédure, la CNUCED, applaudir des deux mains, radical, être écrit noir sur blanc, souverain, la souveraineté, attaquer/poursuivre qqn en justice, l'attaque/la poursuite en justice, escompté, escompter, aberrant, l'aberration (f), se référer à qqch, débouter, indûment, indu, dûment, dû, arguer de qqch, être désolant, se désoler de qqch, incontestable, l'ONG, la cohorte, il y a matière à, le chancelier, conjoint, conjointement, contraignant, contraindre, remanier, le remaniement, le congrès, le communiqué de presse, le cortex, la provision d'un texte, la disposition d'un texte, bosser, nada (= rien), clarifier, la clarification, le principe de précaution, être/s'inscrire dans la continuité de qqch, le préambule, tendre vers qqch, la faille, l'entrée en vigueur, le suffrage universel direct, l'urne (f), donner son aval, trancher (= résoudre une question en prenant une décision), la conviction, l'eurodéputé, l'assemblée, dépossédé, déposséder qqn de qqch, précipitamment, la spécificité, la légitimité, légitime, la filière, affecter, l'opacité, opaque, la consultation publique, wallon, flamand, débarquer (= arriver à l'improviste), l'instauration, instaurer, susciter un intérêt, le silence radio.
Questions sur la vidéo :
  • Qu'est-ce qui différencie Mediapart des médias traditionnels ?

  • Qu'est-ce que le CETA et le TAFTA / TTIP ? Quand les négociations ont-elles débuté ?

  • À quel courant l'association ATTAC appartient-elle ?

  • Quels sont les avantages du CETA pour ses partisans ? Quels sont ses défauts pour ses détracteurs ? Quel est l'impact escompté sur l'emploi et la croissance en Europe ? Quid de la fiabilité des études ?

  • Quelles sont les positions des deux partis sur :
    • les indications géographiques (IGP) et autres labels AOP / AOC

    • la question énergétique : la sécurité énergétique, les engagements de la COP 21, le gaz de schiste et les gaz à effets de serre émis par les transports maritimes et aériens

    • l'arbitrage (ISDS, la Cour internationale sur les investissements)

    • la déclaration interprétative

    • le principe de précaution

Semaines 6.1 et 6.2 (14/03, 17/03) - Francophonie

Vocabulaire :
Le témoin, l'OIF, le sommet (= la réunion, rencontre au sommet, la réunion de dirigeants), être tout sourire, revêtir un costume, le rayonnement d'une langue, le manuscrit, le fanatisme religieux, chaleureux, humaniste, divulguer, la gouvernance, la devise, resserrer les liens, célébrer avec éclat, le gala, le vecteur, figurer, le mandarin, le second souffle, en ce sens que, saisir le taureau par les cornes, à l'égard de qqn, la loi Toubon, coloniser, le secrétariat, le locuteur, connaître un taux de croissance, misérabiliste, le vent d'espoir, se tourner vers une autre langue, le pacte, adhérer, l'adhérent (m), l'adhésion (f), francophile, la francophilie, la coopération, coopérer, le réseau d'influence, à part entière, le rôle décisif, unanime, l'unanimité (f), à l'unanimité, la prise de conscience, relayer, faire prendre conscience de qqch à qqn, s'impliquer dans qqch, contribuer à qqch, être porteur de qqch (p. ex. : être porteur de valeurs, de culture, d'histoire, etc.).
Questions sur la vidéo :
  • Qui est Hervé Bourges ?

  • Qu'est-ce que le CSA ?

  • Quel est le lien entre les manuscrits de Tombouctou et la Francophonie ? Quel intérêt présente une traduction vers le français de ces manuscrits ?

  • Quel est l'enjeu diplomatique des fêtes de la Francophonie ?

  • Pourquoi la langue française est-elle un enjeu du XXIe siècle ?

  • Quelles sont les critiques formulées à l'encontre des médias français à l'occasion de la journée de la Francophonie ? Les Français sont-ils conscients de l'importance de la Francophonie ?

  • Que stipule l'article 2 de la Constitution ? Qu'est-ce que la loi Toubon ?

  • De quelles institutions internationales le français est-il une langue officielle ?

  • Combien de pays francophones et combien de locuteurs francophones compte-on ? Comment les pays d'Afrique sont-ils susceptibles de contribuer à la Francophonie ?

  • Quels avantages l'OIF offre-t-elle à ses pays membres ?

  • Quelles sont les valeurs véhiculées par le français ? En quoi la Francophonie est-elle aussi synonyme de défense des autres langues et du plurilinguisme ?

Vocabulaire :
La langue de Molière, la croissance démographique, perpétuer, le sénateur, la sénatrice, l'essayiste, le rituel, se tenir (= avoir lieu) à intervalles réguliers, l'ère (f), à l'ère de qqch, la gouvernance, émerger, émergent, l'émergence (f), les BRICS, l'état de droit, se gausser, en l'occurrence, le retard à allumage, revendiquer, la revendication, revendicatif, revendicateur, l'harmonie (f), le vecteur, la coquille vide, le parlementaire, l'APF, le canton, plaider, le plaidoyer, la plaidoirie, le Commonwealth, le protectorat, aborder une question/un sujet, perdre le fil, le substrat, l'État-nation, l'état d'âme, la perpétuation, perpétuer, tourner autour du pot, y trouver son compte, le levier, la complicité, complice, le mandarin, le néocolonialisme, le Franc CFA, le petit-four, la cooptation, coopter, la conviction, tourner la page, la contrepartie, en contrepartie, prendre le pas sur qqch, au fin fond de qqch, être en perte de vitesse, inéluctable, être à la traîne, au détriment de qqch, la Françafrique, l'Alliance française, auvergnat, l'Auvergne, le BTP, l'aller-retour, barricader, la barricade, la muraille, le rejet, rejeter, la lettre de recommandation, assouvir, l'assouvissement (m), l'autocrate (m), l'autocratie (f), torpiller, la torpille, le torpillage, mettre le doigt sur qqch, la plaie, trancher le nœud gordien.
Questions sur la vidéo :
  • À quelle occasion a été tournée l'émission ?

  • Quelle évolution le français connaît-il à l'échelle mondiale ? Où observe-t-on la progression la plus significative ? Peut-on compter sur la croissance démographique de ce continent pour perpétuer l'usage du français ?

  • Quel est l'intérêt du sommet de la Francophonie ?

  • Quel est l'impact de l'espace francophone sur l'économie des pays qui y appartiennent ? Les résultats observés sont-ils en adéquation avec les attentes initiales ? Qu'en est-il sur le plan démocratique ?

  • Qu'entend la journaliste quand elle demande si l'OIF n'est pas "une coquille vide" ?

  • Que permet l'APF ?

  • D'après la journaliste, quelle est la différence majeure entre le Commonwealth et l'OIF ?

  • Quelles critiques virulentes l'essayiste Adama Gaye formule-t-il à l'égard du Commonwealth et de l'OIF ? De quoi parle-t-il quand il aborde la question de la perpétuation du contrôle de la monnaie et du CFA ?

  • Que lui rétorque la sénatrice française Michèle André ?

  • Qu'est-ce que la Françafrique et quel rôle Jacques Foccart a-t-il joué ?

  • L'essayiste argumente que sur le plan économique, ce sont les Bolloré et autres qui gagnent les marchés. Que veut-il dire ?

  • Ne pensez-vous pas que la sénatrice française se voile la face quand elle affirme qu'il est simple pour les Africains d'effectuer leurs études à l'étranger ? Selon vous, quelles couches de la société africaine font effectivement leurs études à l'étranger ?

  • Pourquoi l'essayiste dit-il que l'OIF risque d'apparaître comme une institution qui valide certains autocrates ?

Semaine 7.1 (21/03) - Langue des jeunes d'aujourd'hui en France

Travail préparatoire :
  • Quels sont les fonctions du verlan et du langage des jeunes d'après les vidéos suivantes ? Que pensent les linguistes de ces formes d'expression ?

  • Consultez la liste d'argot et essayez de mémoriser le plus de mots possible. Je vous ferai une présentation sur l'argot et le verlan dans le cadre du cours et nous verifierons vos connaissances en la matière.

Vocabulaire :
Le revirement, s'extasier, l'extase, le facteur d'exclusion, la joute oratoire, pour le moins, tendre l'oreille, cramer, le prof de lettres, militer conte qqch, le militant, discerner, le discernement, l'esquive (f), esquiver.

Vocabulaire :
Le carambolage, caramboler, le vocable, décomposer, recomposer, intervertir, à défaut de, le loubard, embrouiller, branché (= à la mode), la palme, le palmarès, le feeling, faire qqch au feeling, la SNCF, copiner, le guichetier, le guichet, le spot télévisé, le péril, s'indigner, tempérer, quoi qu'il en soit, de temps à autre, le décryptage, décrypter, le tour de passe-passe, maghrébin, se départir de qqch, rebelle, se rebeller, la rébellion, bidouiller, le bidouillage, le bidouilleur.

Vocabulaire :
La préface, préfacer un livre, ludique, le morse, recenser, le recensement.

5. Langue de la communication professionnelle

Semaine 7.2 (24/03) - Le discours politique

Travail préparatoire :

Vocabulaire :
La figure de rhétorique, recouvrer, le recouvrement, le cocktail (= la réunion mondaine avec buffet), réviser, la révision, braquer, le braquage, le braqueur, vandaliser, le vandalisme, le vandale, exemplaire, l'exemplarité (f), avoir à cœur de faire qqch, paritaire, solennel, solennellement, la solennité, l'astre (m), l'aurore (f), bigarré, bigarrer, les cieux (m/pl), la périphrase.
Questions sur la vidéo :
  • Que signifient les figures de rhétorique suivantes : la métaphore, l'énumération (f), l'hyperbole (f), l'anaphore (f), l'épiphore (f), la symploque, la paronomase, l'aposiopèse ?

Vocabulaire :
La campagne présidentielle, interpeller, l'interpellation (f), l'énoncé (m), énoncer, l'énonciation (f), énonciatif, le pouvoir d'achat, l'intensificateur (m), l'intensification (f), intensifier, la surenchère, perpétuel, le tropisme, adverbial, adjectival, lisible, la lisibilité, mettre l'accent sur qqch, le slogan de campagne, le règne, régner, l'intérêt général, vertueux, vertueusement, la vertu, l'affrontement (m), affronter, l'affront (m), le compromis, à l'égard de qqn, la compétitivité, compétitif, convoquer, anecdotique, l'anecdote (f), subliminal, façonner qqch, le mythe, sauter aux yeux, l'hyperactivité, la sainteté, la gesticulation, gesticuler, l'aura (f), s'agissant de qqch, la foi, se nouer, la madone.
Questions sur la vidéo :
  • Quand a été tournée cette vidéo ?

  • Qui étaient les candidats présents au second tour en 2002, 2007, 2012 et 2017 ?

Vocabulaire :
Au fil du temps, Kickstarter, idéologique, l'idéologie (f), le principe fondamental, la dernière ligne droite de qqch, subtil, la subtilité, le rapport de force, supplanter qqn, novateur, l'approche novatrice, simpliste, le positionnement, la position de force, établir qqch, se risquer à faire qqch, l'échiquier (m) politique, de prédilection, le monde des bisounours, l'arène (f) politique, la tangente, préconiser, revendiquer, la revendication, le contraste, le loueur, le coup de génie, être sclérosé par qqch (= être figé à cause de qqch, qui n'évolue plus), scléroser, l'audace (f), audacieux, ancrer, l'ancre (f), anecdotique, l'anecdote (f), susciter, la moralité, trimer, le SMIC, le RSA, le chômage de masse, potentiel, la potentialité, le paternalisme, paternaliste, la dignité, digne, l'ascendant (m) moral, l'objection (f), objecter, concéder, se saisir de qqch, bien-pensant, les minima sociaux, les acquis sociaux, assigner à résidence, l'angle de vue, le fonctionnaire, le costard, l'altercation (f), factuel, coller une étiquette sur qqn, l'ultralibéralisme (m), ultralibéral, le consensus, consensuel, le détracteur, le partisan, la connotation, connoter, le politicien, tirer une conclusion sur qqch/qqn, le bouquin, ternir, le scandale sanitaire, réhabiliter, la réhabilitation, préventif, la prévention, la police de proximité, la laïcité, laïque, accommodant, accommoder, la boîte à outils, en ce qui me concerne, pragmatique, le pragmatisme, s'apparenter à qqch, détenir la vérité, humble, l'humilité (f).
Questions sur la vidéo :
  • Quelles sont les deux idées centrales du livre "Positioning: The Battle for Your Mind" ?

  • Quelles techniques l'équipe d'Emmanuel Macron a-t-elle utilisées pour se positionner sur l'échiquier politique :
    • en termes de marque. En quoi l'exemple du loueur Avis est-il pertinent dans ce contexte ?

    • en termes d'annonce vidéo

    • en termes de défense de la moralité

    • en termes d'étiquettes et de terminologie (par exemple en ce qui concerne la police de proximité et la laïcité)

  • Qu'est-ce que la "phrase du costard" de Macron ? Que ses opposants lui reprochent-ils ?

Vocabulaire :
Le speaker, la prise de parole, apprivoiser, l'apprivoisement (m), le trac, se couper la parole, l'attaque ad hominem, l'attaque ad personam, irrespectueux, l'irrespect (m), au possible (= très ; p. ex. : irrespectueux au possible = très irrespectueux), la sueur, chiant (très familier) (= ennuyeux), la communication non verbale, l'expression faciale, théoriser, terroriser, la cohérence, cohérent, l'ubérisation (f), la caricature, caricaturer, faire partie intégrante de qqch, acculer qqn à qqch, décrédibiliser, la formule choc, le fondamentalisme, l'islamisme (m) ≠ l'islam (m), l'islamiste (m) ≠ le musulman, l'endoctrinement (m), endoctriner, la doctrine, la culpabilité, coupable, mal-aimé, saccager, le saccage, le dépeçage, dépecer, le communautarisme, piloter, le technocrate, la technocratie, la finesse, la condescendance, condescendant, condescendre à qqch, le maître mot, le compte offshore, le dédain, dédaigneux, dédaigner, le cynisme, cynique, arrogant, l'arrogance (f), infantiliser, la façade, le plissement, le téléspectateur, piquer (= voler), charismatique, le charisme, la pince, la psychologie cognitive, cognitif, moduler, la modulation, tempérer, l'insinuation (f), insinuer, captiver, l'auditoire (m), évasif, la prestation, l'adversaire, au détriment de.
Questions sur la vidéo :
  • À quelle occasion a été tournée cette vidéo ?

  • Quelle est son analyse du débat du point de vue :
    1. du fond et du langage utilisé

    2. de la communication non verbale (des gestes, de la voix et des expressions faciales)

  • Qu'est-ce que :
    • l'attaque ad hominem

    • la formule choc ?

    • la culpabilité par association ?

  • D'après les dernières recherches en psychologie cognitive, quel est l'impact de la gestuelle sur les capacités de rétention des spectateurs ?

Semaine 12.2 (26/05) - Particularités de la langue de la publicité et campagnes publicitaires

Travail préparatoire :

Vocabulaire :
La relation extraconjugale, l'adultère (m), lascif, l'ampleur (f), de la sorte (= de cette manière), faire partie du décor, l'espace public, cibler, balayer qqch du regard, implicite, explicite, pernicieux, consentir à qqch, le consentement, l'assentiment (m), être en droit de faire qqch, s'accaparer qqch, moyennant qqch (par exemple : moyennant finance), unilatéral, le mobilier urbain, l'avènement (m), consumériste, le consumérisme, véhiculer une idée, verrouiller, le verrou, le jury d'éthique, dénigrant, dénigrer, diverger, divergent, la divergence, mettre à mal qqch, contrevenir à qqch, le contrevenant, la sentence, détourner, le détournement, le tollé, la controverse, controversé, l'afficheur (m), l'annonceur (m), interpeller qqn, commanditer qqch, le commanditaire, brandir, intrusif, l'intrusion (f), l'intrus (m), adhérer à une cause, la polémique, polémiquer, le permis d'urbanisme, le recours en justice, faire passer la pilule, avaler la pilule, d'intérêt général, concéder qqch à qqn, la concession, l'appât (m), appâter, impacter qqch, s'immiscer dans qqch, l'accord tacite, l'argent est le nerf de la guerre, la redevance, colossal, le colosse, boucler un budget (= le mettre en équilibre), brader, payer en monnaie sonnante et trébuchante (= payer en monnaie authentique et neuve), payer en espèces sonnantes et trébuchantes, les espèces (f/pl), la manne financière, la sobriété, sobre, le ratio, l'abus (m), réguler, la régulation, la bâche, bâcher, le bénéficiaire, en définitive, le chancre, porter ses fruits, la végétalisation, le commerce de proximité, omniprésent, l'éradication (f), éradiquer, l'expo (= l'exposition).
Questions sur la vidéo :
  • En moyenne, à combien de publicités un Belge est-il soumis par jour ?

  • Que change l'arrivée des écrans publicitaires ?

  • De manière générale, que pensent les passants de la publicité dans l'espace public ? Leurs suppositions concernant l'innocuité de la pub sont-elles fondées ?

  • À quels moyens les publicitaires ont-ils recours pour capter l'attention du public ?

  • La publicité agit sur l'état affectif. Par quoi passe la manipulation cognitive de la publicité ?

  • Donnez des exemples de publicité consentie et non consentie. Quel problème éthique cela pose-t-il ?

  • Pourquoi dit-on que le message véhiculé par la publicité est un message unilatéral ?

  • Les multinationales Clear Channel et JCDecaux gèrent le mobilier urbain dans différentes communes. Comment ces sociétés légitiment-elles leurs actions ? Quels sont leurs arguments concernant le mobilier urbain traditionnel (abribus, "sucettes") et les nouveaux écrans d'affichage LED.

  • Quelles mesures la ville de Grenoble a-t-elle prise en termes de publicité dans l'espace public ?

  • Quelles sont les valeurs véhiculées par la publicité ? Que critiquent ses détracteurs ?

  • Quelle critique est adressée à l'encontre du jury d'éthique ? Comment certains artistes manifestent-ils leur mécontentement vis-à-vis de la publicité ?

  • La condamnation des publicitaires engendre-t-elle toujours l'effet escompté ?

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la publicité sur écrans LED ? À quoi sert l'intégration de caméras dans les écrans ? Quels problèmes éthiques pose-t-elle ?

  • Comment la société JCDecaux s'est-elle développée ?

  • Quels sont les enjeux d'une ville sans publicité ?

  • Quelle réflexion est menée sur le contenu des publicités ?

Semaine 13.1 (30/05) - Particularités de la langue de la publicité et campagnes publicitaires. (suite)

Vocabulaire :
L'annonceur (m), colossal, le colosse, l'assurance omnium, l'assurance de responsabilité civile (RC), le carrelage, le tableau de bord, le mouchard, moucharder, Namur, l'entorse (à qqch) (par exemple : à la vie privée, à la loi, au règlement) (= l'infraction (f) (à qqch), le manquement (à qqch), le non-respect (de qqch)), la coquette somme (= la somme importante), peser la somme de ... euros, vouloir sa part du gâteau, le jeu en vaut la chandelle (= ça en vaut la peine), le maillon d'une chaîne, tout le gratin du secteur, la RTBF, le petit-four, l'opacité (f), opaque, confidentiel, la confidentialité, l'homologue, le créatif, le tournage, veiller au grain, l'aval (m), donner son aval à qqn (= son approbation, son soutien), avaliser qqch, le spot publicitaire, le quotidien (= le journal quotidien), la sous-traitance, le sous-traitant, l'audience (f), l'audimat (m), la régie publicitaire, dicter sa loi, le placement de produit, orchestrer qqch (par exemple : orchestrer son arrivée, orchestrer une campagne de presse), avenant (adjectif), le pigeon (= personne qui se fait arnaquer), pigeonner qqn (= arnaquer qqn), la langue de bois, égratigner qqn (fig), l'égratignure (f), la réclamation, cordial, la cordialité, les dommages et intérêts, au jour le jour, vital (= essentiel), le marchandage, le puzzle (prononcé [pœzl] ou [pœzœl]), la rubrique, la promo (= la promotion), infranchissable, intrusif, le travailleur freelance (= le travailleur indépendant, l'indépendant (m)), l'ADN (m), la typographie, crédible, la crédibilité, la balise, baliser, la confusion, confus, unanime, l'unanimité (f), la mention, l'essence de qqch (= l'essentiel), dédié, dédier qqch à qqn, arrondir ses fins de mois, mettre du beurre dans les épinards, le cadastre, la façade, lucratif, le Vlaams Belang, décisionnel, le particulier (= la personne privée, le simple citoyen), le pactole, toucher le pactole, le prospectus, prospecter, emblématique (de qqch), le jackpot, les recettes publicitaires (f/pl), l'annuité (f), JCDecaux, l'entrepôt (m), disperser, tous formats confondus (= sans faire le détail, sans faire la distinction entre les différents formats), le service public, l'abribus (m), interactif, l'interactivité (f), le GSM (belgicisme) (= le téléphone portable), le mobilier urbain, la redevance, la voie détournée (= la voie indirecte, le moyen indirect), se mouvoir, le compromis, ≠ la compromission, vertueux, l'écrin (m), embellir, l'embellissement (m), l'échevin (belgicisme), rentable, la rentabilité, interloquer, puiser dans les caisses de la commune, l'adjoint (m), bannir, la planque (argot), planquer (argot), la crispation, se crisper, caritatif, le manque à gagner, la voiture de fonction, avoir encore de belles heures devant soi, bienveillant, la bienveillance, tirer profit de qqch, la manne financière.
Questions sur la vidéo :
  • Quelles contraintes présente la location de voitures financée par la publicité ? Quelles sont les données recueillies par la société de leasing ? Quelles données sont contenues dans les rapports transmis aux annonceurs ?

  • Qu'est-ce que les AMMA Awards ? Qui y participe ? Quels sont les budgets publicitaires des annonceurs présents ?

  • Quelle part du budget représentent le coût de production et le coût de diffusion d'un spot publicitaire ? Sur quels tarifs doit-on compter pour la diffusion d'une publicité à l'heure de la météo, dans une page de quotidien ou sur des panneaux publicitaires ?

  • Quelles tâches les annonceurs confient-ils à l'agence média Space ? Comment les employés de l'agence s'assurent-ils que l'audimat annoncé correspond aux chiffres réels obtenus ? Que font-ils en cas de faible audience ?

  • Quelle est la part de la publicité dans le budget de la RTBF ?

  • Quel moyen publicitaire la RTBF utilise-t-elle pour rentabiliser l'émission The Voice Belgique ?

  • De quoi parle-t-on sur le plateau de l'émission On n'est pas des pigeons ! ? Quelles réactions cette émission suscite-elle auprès des annonceurs ?

  • Comment se passe la réunion des chefs de rubrique à la rédaction de La Libre Belgique ? De quel puzzle est-il question ? Comment les journalistes doivent-ils s'adapter ?

  • Quelles sont les particularités des articles commandés par les annonceurs auprès de la société Roularta ? Quelles balises visent à alerter le lecteur ? Ces mesures sont-elles suffisantes ? Quelles sont les réactions des lecteurs une fois informés de la technique publicitaire utilisée ?

  • Comment la location d'espace publicitaire sur la façade d'un bâtiment permet-elle aux propriétaires d'arrondir leurs fins de mois ? Comment le prix est-il fixé ? Quels peuvent être les inconvénients pour les particuliers ?

  • Comment la ville de Bruxelles se finance-t-elle en partie grâce à la publicité ?

  • Comment la société JCDecaux s'est-elle fait une place de choix dans les villes ? Quels sont les arguments avancés par son DG adjoint ? Pourquoi le groupe a-t-il retiré ses abribus de la ville d'Ottignies ?

  • À Grenoble, comment a réagi JCDecaux depuis la décision de la mairie de ne pas renouveler son contrat ?

Semaine 9.1 (02/05) - L'offre et la demande dans les secteurs du tourisme et de la gastronomie

Travail préparatoire :

Apprenez le nom des régions françaises avant et après le redécoupage administratif de 2015 :

régions françaises avant le redécoupage de 2015régions françaises après le redécoupage de 2015

Source : L'OBS

Apprenez le nom des départements français :

départements français

Source : jeretiens.net

Apprenez la géographie des plus grandes villes françaises :

carte des métropoles françaises

Source : wikimedia.org

Question :
  • Dans quels départements (noms + numéros de département) et dans quelles régions ces villes se situent-elles ?

Vocabulaire :
Sortir des sentiers battus, le bouquin, guilleret, flâner, la flânerie, illustre (adjectif), le conservatoire, le patrimoine, le Guide du routard, l'engouement (m), l'itinéraire (m), pédestre, opter pour qqch, le dépaysement, dépayser, le terrain de jeu, la partie sommitale de qqch, le sommet, le cœur historique de la ville, crapahuter, pittoresque, le vestige, joncher, le corps de métier, le bétail, gravir les marches, fluide, la fluidité, abreuver, être friand de qqch, en contrebas de qqch, le cliché (= la photo), immortaliser le moment, entrer dans le vif du sujet, arpenter, tortueux, sinueux, de mauvais augure, le dénivelé, s'essouffler, l'essoufflement, le bienfait, la rando (= la randonnée), le randonneur, le transit, transiter, le barda, le gîte, le lit superposé, après l'effort, le réconfort, le céleri, l'échauffement (m), s'échauffer, prendre ses marques, crescendo, le GR, l'échantillon (m), l'immersion (f), immersif, immerger, ocre, la dénomination, la carrière à ciel ouvert, la bruyère, la fréquentation (d'un lieu, d'un site), le filon, équestre, la calèche, le VTT, le VTC, la restriction, restreindre, restreint, l'activité nautique, le coup de cœur, la péniche, la vigne, vallonné, le sanglier, se pencher sur une question, le rabais, le déstockage, déstocker, le standing, la Caisse d'allocations familiales (Caf), le solde, le grand huit, le parc d'attractions, le safari, chaparder, le chapardage, le chapardeur, barboter, l'hectare (m), le pilotis, la demi-pension, débourser, la bagatelle, les sensations fortes (f/pl), combler, téméraire, la témérité, déserter, se crisper, la crispation, l'appréhension (f), appréhender, phare (par exemple : l'attraction phare), le frisson, frissonner, le pensionnaire, l'alligator (m), le marécage, marécageux, franchir le cap, l'infrastructure (f), dédier, la mascotte, le trognon, c'est trognon (= c'est mignon), attendrissant, être aux petits soins avec qqn, émerveiller, l'émerveillement (m), tarir, le tarissement, même/autre son de cloche, époustouflant, époustoufler, en prendre plein les yeux, le phare, insolite, la cabane, haut perché, convoité, dégressif, se prélasser, le pic, surréaliste, le WWOOFing, mettre la main à la pâte, mon coco, ça colle (= ça convient, ça correspond), traire une vache, la traite, se figurer, figure-toi que, l'attrape-touriste (m), valoir le détour, l'UNESCO, l'harmonisation (f), harmoniser, irréprochable.
Questions sur la vidéo :
  • Quel pourcentage de la population française voyage en France pendant les grandes vacances ? Combien de personnes cela représente-il ?

  • Combien de Français pratiquent la randonnée ? Qu'est-ce qui prouve l'engouement des Français pour la randonnée ? Quel est l'avantage des formules de randonnée avec accompagnement ? Quels sont les critères pour choisir sa randonnée ? Que nous raconte-on sur les GR les plus prisés en France ? Qu'est-ce que le GR 20 et le GR 34 ?

  • À quelles fins le site du Colorado provençal a-t-il été utilisé par le passé ? Qu'entend-on lorsqu'on dit que la nature a repris ses droits ? Quelle est la fréquentation des sites de la région ? Quelles mesures ont été mises en place pour faire face à cet afflux de touristes ?

  • Où se situent les zones géographiques suivantes : le Luberon, la Provence, Poitou-Charentes, le Marais poitevin, les Vosges, la Bourgogne, le Morvan, l'Auvergne, l'Allier.

  • Quel organisme propose des aides sociales aux familles percevant des revenus modestes ? Quel pourcentage du coût des vacances prend-il en charge ? Comment les familles éligibles peuvent-elles toucher ces aides ?

  • Qu'est-ce que le parc Le PAL ? En quoi ce concept est-il innovant et unique en France ?

  • Quels sont les logements proposés dans le Guide du routard des hébergements insolites ?

  • Qu'est-ce que le WWOOFing ?

  • Que permettent les labels touristiques ?

Semaine 9.2 (05/05) - L'offre et la demande dans les secteurs du tourisme et de la gastronomie (suite)

Vocabulaire :
Se rebeller, le rebelle, la rébellion, le parc d'attractions, dérouler le tapis rouge à qqn, scruter, l'hôtelier (m), le maître de conférences, l'ENS, l'éditorialiste, l'éditorial (m), la clientèle, le rattrapage, low cost, comptabiliser, le routier, la recette (= la rentrée d'argent), régresser, la régression, la configuration, polariser, la polarisation, le solde, la balance commerciale, déficitaire, faire cocorico, l'Insee, le taux de remplissage, indiscutable, émaner de qqn, l'OMT, rentrer dans l'ordre, se regarder le nombril, la modestie, modeste, s'imposer, remettre l'église au milieu du village, aux alentours de, atteignable, être de passage quelque part, médiocre, la médiocrité, inégalé, le littoral, les DOM-TOM, les Caraïbes, vétuste, vétusté, la fiscalité, fiscal, mourir à petit feu, Airbnb, se tirer une balle dans le pied, le pèlerinage, le pèlerin, Lourdes, drainer, le drainage, le patrimoine, la vocation, la manne, l'infrastructure (f), l'insécurité, échauder, prendre la pose (= poser pour une photo), dépensier, le mandarin, le cantonais, le pickpocket, primordial, la bande organisée, dépouiller, épargner qqn, la retombée, rival, la rivalité, fidéliser la clientèle, volatil, la volatilité, se volatiliser, déambuler, s'inscrire en faux contre, débarquer quelque part (= arriver à l'improviste quelque part), la climatisation, le climatiseur, le palace, mettre les pieds dans le plat, indéniable, pourvoir un poste, le recrutement, recruter, le secteur d'activité, la station balnéaire, sous-payer, le moniteur (= l'instructeur), le char à voile, le gisement, gésir, osciller, béat, la béatitude, l'autoflagellation (f), s'autoflageller, l'empathie (f), la segmentation, segmenter, l'authenticité, fourguer, refourguer, devancer, la prestation, les pouvoirs publics, le collet, la main au collet, l'état d'urgence, le malfrat, le renouveau, médiéval, la tombée de la nuit, le stationnement, acheminer, l'acheminement, adossé à qqch, le contrefort, le fléau, la nuisance (visuelle, sonore, olfactive), les eaux usées, écluser, l'écluse (f), l'imperméabilisation (f), imperméabiliser, le piétinement, piétiner, l'empreinte (f), écouler (des produits, la production), ambivalent, la braderie, brader, s'impliquer, l'implication (f), la rupture, rompre, consentant, consentir à qqch, le consentement, le quota, le créneau horaire, la grotte préhistorique, le paquebot, la lagune, trivialement, trivial, paradoxal, l'envergure (f), le flux, diversifier, le bénéficiaire, bénéficier à qqn, rural, la ruralité, opiner du chef (= acquiescer), il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le tourisme écoresponsable, la horde, dédaigneux, le dédain, le tour de force, sublime, ponctuel, l'enclave (f), regarder à la dépense (= considérer chaque achat, réfléchir attentivement à chaque dépense), la sentinelle, l'accrobranche, un budget serré, le poney, se serrer la ceinture, se défouler, le lézard, la complicité, complice, l'auvent (m), le séjour, la tong, un système à deux vitesses, EDF, GDF, le comité d'entreprise (CE), la Caisse d'allocations familiales (Caf), l'ascendant, le descendant, fondamental, délaisser, se remettre au goût du jour, le mode opératoire, minable, significatif, blablater, la messe est dite, la part de marché, la manette, se retrousser les manches, irriguer, l'irrigation, la commémoration, commémorer, indigent, l'indigence, de débarquement, la croisière, l'œnotourisme, le PIB, la législation, être porteur d'espoir.
Questions sur la vidéo :
  • Quel est le poids du tourisme en France ?

  • Pourquoi le tourisme a-t-il baissé en France en 2015 ?

  • La France est-elle vraiment le premier pays touristique au monde ? Pourquoi ? Comment le nombre de touristes est-il comptabilisé ? Qu'entend le présentateur quand il dit "ne faites pas cocorico trop vite" ?

  • Comment certaines enseignes comme Ladurée s'adaptent-elles pour faire face à l'augmentation du nombre de touristes chinois ? Quelles autres adaptations sont nécessaires pour répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de cette clientèle ?

  • Quels problèmes le tourisme de masse pose-t-il de manière générale et dans la commune des Baux-de-Provence en particulier ? Quelles mesures peut-on prendre pour pallier ces problèmes ?

  • Inversement, quels peuvent être les effets bénéfiques du tourisme de masse ? Quelles sont les conditions sine qua non pour que le tourisme profite durablement aux locaux ?

  • Quel est l'intérêt d'un système de péage avec mise en place de quotas touristiques ?

  • Sur quelles aides peuvent compter les Français ne possédant pas les ressources suffisantes pour partir en vacances ?

  • Qu'entend-on quand on dit qu'il y a un "tourisme à deux vitesses" ?

Semaine 13.2 (02/06) - L'offre et la demande dans les secteurs du tourisme et de la gastronomie (fin)

Vocabulaire :
Déambuler, le quai, la Saône, le Rhône, radieux, le piéton, la zone piétonnière, doubler qqn, la halte, le panorama, la façade, pastel, être en retrait, incontournable, le pillage, piller, la peste, à ciel ouvert, d'ordinaire, le guignol, la traboule (régionalisme), serpenter, crier famine, le bouchon lyonnais, la quenelle, le brochet, le cholestérol, le couvent, le cloître, la cellule monacale, nocturne, chauvin, le complexe, avoir un petit creux, dégourdi, se lâcher, cynique, sarcastique, le terroir, le biberon, la truffe, la pistache, c'est de la balle (argot) (= c'est génial), le pâté en croûte, la trompette de la mort, élaborer, l'andouillette (f), l'andouille (f), le confluent, la confluence, le coup de cœur, avoir un coup de cœur pour qqch/qqn, le coup d'œil, jeter un coup d'œil sur qqch, valoir le coup d'œil.
Questions sur la vidéo :
  • Que permettent de découvrir les tours en 2 CV à Lyon ?

  • Décrivez les particularismes lyonnais suivants :
    • les traboules

    • les bouchons lyonnais : quels plats y sert-on ?

    • les halles : quels produits locaux y trouve-t-on ?

  • Quelles sont les autres spécialités culinaires lyonnaises ?

Vocabulaire :
La toque, faire la pluie et le beau temps, culinaire, influent, le Gault et Millau, le Guide Michelin, la tyrannie, le tyran, tyrannique, tyranniser, le Guide du routard, la devanture, dénicher, le passant, le repérage, la pétanque, voir de quoi il retourne (= de quoi il s'agit, de quoi il est question), cordial, la cordialité, le verdict, régler l'addition, le règlement (= le paiement), le rapport qualité-prix, l'ordre de grandeur, être de l'ordre de ... (être d'environ ...), le restaurateur, se plier en quatre, la feuille de route, la nappe, le napperon, napper, le nappage, la rigueur, rigoureux, infaillible, faillible, faillir, la stupeur, l'ego (m), l'ego en prend un coup (= c'est vexant), désabusé, désabuser qqn, les mœurs (f/pl), indéniable, sommer qqn, la sommation, le censeur, travailler sans relâche, la relâche, redoutable, redouter, l'emporte-pièce (m), le jugement à l'emporte-pièce, les pairs (m/pl), vigilant, la vigilance, le palais, discerner, le discernement, envoyer qqn sur le terrain (= sur place), le confrère, la compagne, défrayer, la note (= l'addition), la déco (= la décoration), le voiturier, avoir un jour sans, le cinéaste, être de bonne foi, infect, inciter, le Graal, dupe, duper, la jeune pousse (= le jeune talent), virer qqn (= renvoyer qqn, licencier qqn), le sommelier, l'argenterie (f), doper, la délectation, se délecter de qqch, l'ardoise (f), colossal, le colosse, un avis assassin, la sentence, laisser à désirer, élogieux, l'éloge (m), appétissant, faire passer la pilule, avaler la pilule, copieux, se focaliser sur qqch, compiler, la compilation, la légitimité, légitime, la contre-indication, contre-indiquer, être à l'affût de qqch, plomber le moral de qqn (= ruiner, gâcher le moral de qqn), la modération, le modérateur, faire la démarche de (= faire tout le nécessaire pour qqch), la boîte à gants, booster, perdre pied, avoir les pieds sur terre, s'enflammer (= s'enthousiasmer de manière excessive), éphémère, altérer, l'altération (f), l'épiphénomène (m), la chronique, recueillir, le recueil, la trouvaille, l'avis biaisé, biaiser, être bidon (= faux).
Questions sur la vidéo :
  • Comment les restaurants sont-ils évalués par les goûteurs des différents guides ? Quels critères sont pris en compte dans la note finale ? Avec quelle régularité les établissements sont-ils testés ?

  • Quelles interactions y a-t-il entre les restaurateurs et les guides gastronomiques ? Quels retours (positifs/négatifs) les guides prodiguent-ils aux établissements testés ? Quelles sont les critiques les plus fréquentes adressées à l'encontre des guides gastronomiques ?

  • Les chefs peuvent-ils refuser d'apparaître dans un guide ? Qu'est-ce qui distingue la critique sur Internet de celle émanant d'un professionnel du point de vue de la liberté d'expression ?

  • Qu'est-ce qui distingue le Gault et Millau du Michelin ?

  • Les restaurants répertoriés dans les guides sont-ils tous chers ?

  • Quelles sont les différences entre les avis des clients disponibles gratuitement sur Internet et ceux publiés dans les guides ? Quelles mesures peut-on prendre pour rendre les avis en ligne plus fiables ?