Cours : le français des médials
Table des matières :
LES MÉDIAS DE MASSE
I. La presse
1. La naissance de la presse
2. L'avenir de la presse
3. La concentration des médias. Les principaux groupes de presse français.
4. La crise de la presse. La presse gratuite.
5. Les principaux titres de la presse quotidienne. Panorama d’ensemble du secteur.
6. Triomphe de la presse périodique. La culture populaire et les médias de masse.
La presse périodique d'information générale : Paris Match, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Point, VSD, Marianne, La Vie, Courrier International, Valeurs Actuelles, Spectacles du Monde.
La presse féminine : Version Femina, Femme Actuelle, Maxi, Modes et Travaux, Avantages, Madame Figaro, Marie-Claire, Prima, Elle, Cosmopolitan, Jeune et Jolie, Biba, Marie France, Vingt Ans, Atmosphères, Vogue, Votre Beauté.
La presse culturelle et de loisir : Chasseur Français, Géo, Science et Vie, Sciences et Avenir, Le Monde Diplomatique, Première, Officiel des Spectacles, Ciné Live, Pariscope, Phosphore, Lire, Studio Magazine, Photo, La Recherche, Beaux Arts Magazine, Grands Reportages, Magazine Littéraire, Diapason, Le Monde de la Musique, Connaissance des Arts, Cahiers du Cinéma.
La presse de télévision : TV Magazine, Télé 7 jours, Télé Z, Télé Loisirs, Télé Hebdo, Télé Star, Télé Poche, Télérama, Télé Magazine, Télé K7.
La presse de divertissement ou « people » : Voici, France Dimanche, Entrevue, Top Santé, Ici Paris, Santé Magazine, Nous Deux, Parents, Gala, Points de Vue, Psychologie Magazine, Top Famili Magazine, Enfants Magazine, FHM, Famili, Oh la, Max, Men's Health, New Look.
La presse périodique économique et financière : Le Particulier, Capital, Challenges, Mieux Vivre-Votre Argent, L'Expansion, Le Revenu, Enjeux-Les Echos, Investir-Magazine, Alternatives Économiques, Investir Hebdo, Management, L'Entreprise, La Vie Financière, Entreprises et Carrières, Entreprendre.
II. La radio
1. L’histoire de la radio en France
2. La nationalisation des radios
3. Jusqu’à nos jours
4. Catégories de radios privées en France
Il existe en France cinq catégories de radios privées définies par le Conseil supérieur de l’audiovisuel :
catégorie A : entrent dans cette catégorie les radios associatives de proximité ou communautaires ; radios qui sont éligibles au Fonds de soutien à l’expression radiophonique.
catégorie B : il s’agit de radios locales ou régionales commerciales qui ne sont pas affiliées à un réseau national.
catégorie C : font partie de cette catégorie les stations locales ou régionales qui sont affiliées ou abonnées à un réseau national.
catégorie D : il s’agit de radios diffusant le programme d’un réseau thématique national sans décrochage régional.
catégorie E : trois radios entrent dans cette catégorie. Il s’agit des trois radios généralistes nationales (Europe 1, RTL et RMC Info) qui étaient appelées radios périphériques avant 1982 puisqu’elles émettaient alors en grandes ondes depuis l’étranger (Europe 1 depuis Felsberg en Sarre, RTL depuis Junglister au Grand-Duché de Luxembourg. RMC, bien que de droit monégasque, possède son émetteur en territoire français).
Les radios du service public (Radio France) ne rentrent pas dans ces catégories.
III. La télévision
1. La naissance de la télévision en France. Du noir et blanc à la couleur.
2. Évolution de la télévision française
La télévision numérique terrestre française (TNT) a débuté ses programmes le 31 mars 2005.
La France compte 5 réseaux (multiplexes) numériques hertziens transmettant 28 chaînes dont 18 gratuites (chaînes 1 à 18) et 10 payantes en (chaînes 30 à 39). La plage de chaînes vacantes est réservée à de nouvelles chaînes gratuites.
La télévision numérique, suscitant bien des appétits, est à l’origine d’une véritable bataille économique. Les enjeux sont énormes : le marché mondial de l’audiovisuel est gigantesque. Des alliances se nouent et se dénouent pour se partager le gâteau.- La télévision par câble. Les deux principaux câblo-opérateurs en France sont Numericable et UPC-Noos. La fusion des deux sociétés a lieu en 2006. Les chaînes de télévision distribuées gratuitement sur le câble sont :
les chaînes hertziennes analogiques TNT (obligation de reprise imposée par le CSA) ;
les chaînes locales et frontalières ;
des chaînes de service comme la mosaïque sur Numericable.
La télévision par satellite. Les deux principaux bouquets de télévision par satellite sont Canalsat (Groupe Canal+) et anciennement TPS (Groupe TF1 et Groupe M6). La fusion des deux bouquets a été faite dans le courant de l’année 2006 pour créer la plate-forme Nouveau Canalsat. AB Groupe édite un bouquet plus modeste : AB Sat.
La télévision par ADSL.
Le premier service de télévision par ADSL en France, Freebox TV, a été lancé le 1er décembre 2003 par le fournisseur d’accès Internet Free (groupe Iliad). Parmi les autres acteurs s’étant positionnés sur ce marché, on peut citer France Télécom avec Ma Ligne TV devenu Orange TV en juin 2006 (en partenariat avec le groupe TF1 et son bouquet satellite TPS ainsi qu’avec le groupe Canal+ et son bouquet satellite Canalsat), Neuf Télécom et Cegetel avec Neuf TV (en partenariat avec le groupe Canal+ et son bouquet satellite Canalsat) et enfin Telecom Italia avec Alice TV.