Groupe 404 ф.
Français des médias (Язык СМИ)
Table des matières :
Introduction
Semaine 1 (06/09)
- Projets en fil rouge tout au long de l'année :
Projet d'amélioration de votre vocabulaire.
La presse écrite - exemple du journal Le Monde
Semaine 2 (13/09) - Le documentaire « Les gens du Monde »
Prenez connaissance de la liste officielle des thèmes du cours ainsi que du modèle syntaxique pour analyser un article de presse.
- Travaillez la séquence « Les gens du Monde » dans l'ordre suivant :
Faites le travail de recherche préalable.
Lisez la section « questions ».
Regardez la vidéo, prenez des notes et répondez aux questions.
Nous discuterons ensemble du documentaire en cours.
Texte « Les médias de masse »
Semaine 3 (20/09) - Première partie - La presse écrite
1. Dites autrement.
Sous l'emprise de ... ; sélectionner les acteurs des débats politiques ; jouer un rôle crucial ; des opinions uniformes ; marteler (la cervelle) ; fugace adj. ; un hebdomadaire ; diffuser les nouvelles ; une presse bon marché et à scandale ; rendre les journaux plus attractifs ; contrôler toute la chaîne de production ; filiale f ; le phénomène général d'érosion des titres de la presse quotidienne ; fragilité f financière ; connaître une dégradation ; à l'instar de ... ; être éligible à ; le raccourci de tous les secteurs de l'activité humaine ; la presse « people » ; caviardage m.
2. Mettez les prépositions convenables.
On passe ... nombreuses heures ... ses postes ... télévision, ... écouter la radio, ... lire la presse, ... surfer ... Internet.
La Gazette se présente ... la forme d'un hebdomadaire ... 4 pages qui est tiré ... 300 et 800 exemplaires, ... compter les numéros spéciaux consacrés aux grands événements.
Les médias, les livres, la musique, les films reflètent et influencent ... la culture ... général.
Face ... l'instantanéité, ... l'immédiat et ... fugace, la presse joue ... la carte de la réflexion et de la référence.
Les lecteurs se passionnent ... les faits divers.
Une telle collusion peut parfois donner lieu ... des caviardages et autres censures.
La presse gratuite ne se finance que ... le biais ... la publicité.
3. Répondez aux questions.
Relevez dans le texte tous les termes qui servent à désigner les genres de journaux (y compris les expressions équivalentes).
Quelles sont les dates clés pour la législation française concernant le droit à la liberté d'expression ?
Сaractérisez la situation actuelle des journaux français.
Parlez des problèmes actuels de la presse écrite française.
Сitez les titres essentiels de la presse quotidienne nationale et régionale, des hebdomadaires d'information, des magazines thématiques.
Expliquez de quelle façon un journal peut s’assurer une indépendance totale.
Quels critères (3) déterminent la situation financière et économique des différents titres de presse ?
Par quoi est dominée la culture populaire de nos jours ?
Donnez des chiffres caractérisant le poids de différents journaux et revues français. Est-ce vrai que les sociétés occidentales, y compris la société française, sont devenues des sociétés médiatiques ? Argumentez.
Quels sont les titres essentiels de la presse biélorusse ?
Présentez la situation actuelle de la presse biélorusse. Est-ce que les problèmes avec lesquels elle se heurte sont les mêmes qu’en France ? Argumentez votre point de vue.
Semaine 4 (27/09) - Deuxième partie - La radio
1. Trouvez les équivalents des mots et expressions ci-dessous et formulez un exemple.
Informer ; distraire ; cultiver ; monopole m ; émettre m ; subventionner qqch ; émission f ; anéantir ; l’année charnière ; les radios pirates ; poursuivre un objectif ; être spectateur du petit écran ; assurer une information locale ; être au carrefour du monde et de sa région ; laisser se développer des radios privées ; faire son apparition ; cesser d’émettre ; être baptisé(e) ; peiner à faire qqch ; le paysage français de la radio privée ; viser un public jeune.
2. Expliquez ce que signifient les expression suivantes.
Des radios collaborationnistes ; la nationalisation des radios ; une information communautaire ; l’attribution de fréquences ; distribuer qqch arbitrairement ; garantir l’éclectisme de l’offre radio ; un statut associatif ; une proportion de chansons françaises.
3. Répondez aux questions.
Quel est l’objectif de la radio ?
Quel rôle la radio locale joue-t-elle ?
Présentez les étapes essentielles de l’histoire de la radio en France.
Pourquoi la période dès 1944 jusqu’à 1981 est qualifiée comme celle de stagnation ?
Parlez de la nationalisation des radios.
Que stipule la loi du 29 juillet 1982 ?
Comment se fait l’évolution de la radio dans les années 80 ?
Énumérez les grands groupes de radio française ainsi que les stations de radio qu'ils détiennent.
Êtes-vous d’avis que la création des conglomérats de radios amène inévitablement à une diminution de la liberté des radios ? Argumentez.
Quelles sont les stations de radio les plus populaires en France ? Catégorisez-les.
Comparez la situation actuelle de la radio en France et en Biélorussie. Parlez des stations les plus populaires chez vous. Qu’est-ce qui fait leur atout ?

Semaine 5 (04/10) - Troisième partie - La télévision et Internet
1. Mettez les prépositions convenables s’il le faut. Attention à l’article contracté !
La plupart ... spectateurs croient ... l’honnêteté ... la télé et ... la véracité ... informations présentées ... l’écran.
Bien ... émissions ... information et ... fictions s’inspirent ... la réalité.
La dépendance ... la télévision conduit ... les gens ... rester ... eux, ... s’isoler.
... les années 1940, la France produit une quinzaine ... heures ... émissions ... semaine.
... la transmission ... satellite et ... câble, la technologie ... numérique supplantent ... la diffusion ... voie hertzienne terrestre.
La télévision numérique est ... l’origine ... une véritable bataille économique.
2. Expliquez le sens des mots et expressions ci-dessous et donnez un exemple d'utilisation.
La partialité ; les implications sociales ; remettre en cause ; faire part de qqch ; les personnes concernées ; une fuite de la réalité ; rivaliser avec qqch ; des caméras sophistiquées ; le « zapping » ; gagner du terrain ; banaliser qqch ; les contribuables ; un bouquet de chaînes ; avoir pour mission ; visionner les programmes ; accéder à qqch ; afficher ses couleurs ; redresser la barre ; garantir la pluralité de la presse ; les pressions financières ; le cadre juridique.
3. Répondez aux questions.
Qu'est-ce qui prouve l’importance de la télévision dans la vie des Français ?
Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la télévision ?
Parlez des débuts de la télévision en France.
Quels moyens de diffusion sont utilisés à l’heure actuelle par la télévision française ?
Quels sont les enjeux de la télévision numérique ? Comment est-elle diffusée ?
Que stipule la loi de l’audimat ?
Comment le « zapping » caractérise-t-il la société moderne ?
Quel est le statut du Conseil supérieur de l’audiovisuel ? Qu’est-il destiné à garantir ? De quelles compétences est-il investi ?
Quelle est la durée du mandat des membres du CSA ?
L'offre française sur le marché de l’audiovisuel est-elle considérable à l'heure actuelle ?
Les Français, ont-ils des goûts particuliers concernant la télévision ?
Trouvez sur Internet des informations concernant les chaînes les plus populaires de la télévision française : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6 (et plusieurs autres selon votre choix). Quels pans du marché détiennent ces chaînes nationales ? Comment fonctionnent-elles sur le plan des horaires et du contenu ? Quels objectifs poursuivent-elles ? Quels publics visent-elles ? Quel genre d'émissions proposent-elles ?
Les chaînes généralistes, auraient-elles, chacune, leur spécificité ?
Qu’est-ce qui caractérise les chaînes « thématiques » ?
Liste des chaînes de télévision disponibles sur la TNT en France
Canal |
Nom de la chaîne |
Genre |
Propriétaire |
---|---|---|---|
1 |
TF1 |
Généraliste |
Groupe TF1 |
2 |
France 2 |
Généraliste |
France Télévisions |
3 |
France 3 |
Généraliste |
France Télévisions |
4 |
Canal+ |
Généraliste (chaîne cryptée) |
Groupe Canal+ |
5 |
France 5 |
Généraliste, découverte |
France Télévisions |
6 |
M6 |
Généraliste |
Groupe M6 |
7 |
Arte |
Généraliste, découverte |
Arte France |
8 |
C8 |
Généraliste |
Groupe Canal+ |
9 |
W9 |
Généraliste |
Groupe M6 |
10 |
TMC |
Généraliste |
Groupe TF1 |
11 |
NT1 |
Généraliste |
Groupe TF1 |
12 |
NRJ12 |
Généraliste |
Groupe NRJ |
13 |
LCP AN/Public Sénat |
Information politique |
Assemblée nationale et Sénat |
14 |
France 4 |
Généraliste, jeunesse |
France Télévisions |
15 |
BFM TV |
Information en continu |
NextRadioTV |
16 |
CNews (anciennement : iTélé) |
Information en continu |
Groupe Canal+ |
17 |
CStar |
Généraliste, musicale |
Groupe Canal+ |
18 |
Gulli |
Jeunesse |
Lagardère Active |
19 |
France Ô |
Généraliste |
France Télévisions |
20 |
HD1 |
Généraliste, série |
Groupe TF1 |
21 |
L'Équipe |
Informations sportives et sports en direct |
Groupe Amaury |
22 |
6ter |
Généraliste |
Groupe M6 |
23 |
Numéro 23 |
Généraliste |
NextRadioTV |
24 |
RMC Découverte |
Découverte |
NextRadioTV |
25 |
Chérie 25 |
Généraliste |
NRJ Group |
26 |
LCI |
Information en continu |
Groupe TF1 |
27 |
France Info |
Information en continu |
France Télévisions |
Médias français : qui possède quoi
Semaine 6 (11/10) - Les médias nationaux
Lisez l'article et regardez la vidéo (28 min) « Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent-ils notre information ? ». (Osons Causer)
Lisez l'article « Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française ». (Basta !)
Lisez l'article « Aujourd’hui ce sont les milliardaires qui vous informent ». (L'Humanité)

Source : ACRIMED / Le Monde diplomatique

Source : Basta !

Source : pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Source : Basta !
Semaine 7 (18/10) - La presse régionale
Lisez l'article « Aides à la presse : qui touche le plus ? ». (Le Monde)

Source : La Croix



Lisez l'article « La presse quotidienne régionale, un secteur en crise ? ». (La Croix)
Lisez l'article « La presse régionale : un enjeu de politique national ». (La Vie des idées)
Valeurs et mœurs dans les médias
Semaine 8 (25/10) - Le mariage dans les médias
Thèmes abordés : Histoire de l'apparition de l'institution du mariage. Traditions de la famille et du mariage. La famille dans la société moderne. Divorces : origines et conséquences. Mariage homosexuel.
- Travail préparatoire :
Répartissez-vous en quatre groupes (max. trois/quatre étudiant(e)s par groupe) et choisissez un thème par groupe.
Lisez tous les documents correspondant au thème de votre groupe.
Chaque étudiant(e) choisit un document. Pas plus d'une personne par document. S'il manque un document ou si vous considérez que le document est trop court pour en faire l'analyse, cherchez un article de presse portant sur le sujet de votre groupe et envoyez-moi impérativement le lien de l'article afin que je valide votre choix.
Faites un résumé concis des informations contenues dans votre document (sous forme télégraphique).
Faites par écrit l'analyse de votre document (aidez-vous du modèle syntaxique pour analyser un article de presse). Vous présenterez votre analyse face à la classe (temps de parole : environ 3 minutes par personne).
Travail de groupe : à l'aide des informations contenues dans vos documents, des résumés de chacun des membres du groupe et de vos recherches personnelles, préparez un petit exposé oral sur votre sujet (temps de parole : 5 minutes par groupe, tout le monde devra parler). Vous m'enverrez par écrit la fiche récapitulative de votre thème (une par groupe) que je corrigerai et qui sera imprimée et distribuée au reste de la classe.
- Pour résumer, j'évaluerai :
votre analyse de document (3 minutes par personne, à l'oral en classe),
votre exposé sur votre sujet (5 minutes par groupe, à l'oral en classe, chaque membre du groupe devra parler),
votre fiche récapitulative (une par groupe, faite sur l'ordinateur, à m'envoyer la veille avant 18h) destinée aux membres des autres groupes.
Thème 1 : Le mariage homosexuel en France et à l'étranger
Lisez l'article « La France autorise le mariage homosexuel ». (Libération)
Lisez l'article « Mariage homosexuel : moins de remous à l'étranger ». (Le Figaro)
Lisez l'article « Quels pays autorisent le mariage homosexuel en Europe ». (Le Figaro)
Thème 2 : Le congé parental (congé maternité, congé paternité), les mères/pères au foyer
Lisez l'article « Pères au foyer, enquête sur ces pionniers ». (Madame Figaro)
Lisez l'article « Ordonnances : le congé maternité pourrait être régi par un accord d'entreprise ». (Le Parisien)
Lisez l'article « Le congé paternité : onze jours d'égalité des sexes. ». (Mediapart)
Thème 3 : Natalité, fécondité
Lisez l'article « Bébés hors mariage, âge des mères, fécondité : 4 graphiques sur la naissance en Europe ». (Le Monde)
Lisez l'article « En France, près de 60 % des naissances surviennent hors mariage ». (Paris Match)
Thème 4 : Mariage, PACS, divorce
Infographie « Le mariage est toujours à la noce ». (Paris Match)
Lisez l'article « Union libre, mariage, Pacs, divorce : où en est le couple français en 2015 ». (Challenges)
Lisez l'article « Vivre à deux. Pacs, mariage ou concubinage, comment choisir ? ». (Paris Match)
Semaine 9 (01/11) - L'égalité des sexes
Thèmes abordés : Problématique de l'égalité des sexes. Discrimination des sexes dans la publicité. Violence et sévices dans la famille.
À la vitesse actuelle à laquelle les choses évoluent en France, combien de temps faudra-t-il attendre pour que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes disparaissent ? Quel est l'écart moyen entre les salaires des hommes et celui des femmes ? Combien cette différence de salaires représente-elle de jours travaillés non rémunérés ? Qu'est-ce que le Peneloppe Gate dont il est question dans cette vidéo ? À quelle place se situe la France du point de vue des inégalités de salaire par rapport aux autres pays du monde ? Citez les quatre raisons mentionnées censées expliquer les inégalités salariales. Qu'est-ce que la ZEP ? Pourquoi le présentateur compare-t-il les députés à une classe de ZEP ? Combien y a-t-il de femmes à l'Assemblée nationale ? Comment se passe le congé de paternité en Islande et en Suède ? Qu'est-ce que le plafond de verre ?
Lisez l'article « Le plan en 3 axes de Marlène Schiappa contre les inégalités femmes / hommes ». (Marie Claire)
- Quel est le rôle des organismes suivants :
Vos articles sur le sujet
- Voici les articles que vous m'avez envoyés et dont vous nous parlerez pendant la séance :
« L'égalité des sexes pour sortir de la crise ». (L'Express)
« L'égalité progresse entre les femmes et les hommes selon l'Insee ». (Le Figaro)
« Les Français sont plus pessimistes qu'avant en matière d'égalité entre les femmes et les hommes ». (20 Minutes)
« Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques ». (Le Monde)
« De nouvelles recommandations pour l’égalité des sexes ». (La Croix)
« Égalité femmes-hommes : "beaucoup à faire" ». (Le Figaro)
« L’inégalité salariale hommes-femmes commence dès la sortie des grandes écoles ». (Le Monde)
Les problématiques mondiales contemporaines
Semaine 10 (08/11) - Le terrorisme
Thèmes abordés : Conflits religieux. Extrémisme religieux. Terrorisme. Organisations terroristes.
Lisez l'article « Terrorisme : de 2012 à 2017, la France durement éprouvée ». (Le Figaro)
7-9 janvier 2015 - Attentat à Charlie Hebdo et prise d'otages à l'Hyper Cacher
Lisez l'article « Chronologie : 3 jours d'attentats terroristes sur la France ». (L'Obs)
13 novembre 2015 - Attentats multiples à Paris (8 terroristes, 129 morts, 300 blessés)
Lisez l'article « Attentats à Paris : Ce que l'on sait ». (20 Minutes)
Qu'est-ce que le Bataclan ? Que s'y est-il passé ?

Source : Libération
14 Juillet 2016 - Attentats de Nice au camion-bélier (86 morts et 458 blessés)
Lisez l'article « Attentat de Nice : qui est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le tueur au camion ? ». (Le Figaro)
Écoutez les chansons suivantes :
Vocabulaire : descendre (= tuer), buter (= tuer), zigouiller (= tuer), le gardien de la paix (= policier), avoir des couilles (= avoir du courage), la kalach (= la Kalachnikov, l'AK-47, le fusil d'assaut), débarquer (= arriver à l'improviste), scander, les cieux (le paradis), être bidon (être truqué, être faux), le bouquin (= le livre), flinguer (tuer avec une arme à feu, un pistolet, un flingue), bafouer.
Vocabulaire : Paname (= Paris), à l'unisson, tirer à bout portant, l'étendard.
Vocabulaire : le vacarme, rater son coup, le con, le connard.
Semaine 11 (15/11) - L'immigration et la xénophobie
Thèmes abordés : Immigration, intégration et relations interethniques. Ancien migrants vs nouveaux migrants. Histoire de l'immigration en France. Intégration, adaptation et acclimatation des migrants. Problématique de la xénophobie.
- Travail préparatoire :
Formez 3 groupes (2 groupes de 4 personnes, 1 groupe de 5 personnes)
- Répartissez équitablement les articles ci-dessous entre les membres de votre groupe :
« Immigration en France : quelles réalités, quelles idées reçues ? ». (Sud Ouest)
« Visas, asile, régularisations : quelle immigration en France en 2016 ? ». (L'Express)
« L'immigration en France - Mythes et réalités ». (Mediapart)
« L'immigration en hausse de 4,6 % en France en 2016 ». (Europe 1)
« Les cinq faits marquants de la nouvelle immigration en France ». (20 Minutes)
« Les contributions économiques de l'immigration en France ». (RTL)
« Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France ». (Le Monde)
« L'immigration ne coûte rien, elle rapporte ! ». (Le Huffington Post)
« Les immigrés récemment arrivés en France ». (Insee)
« Dix chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France ». (gouvernement.fr)
Lisez vos articles et notez-en les données importantes.
Travail de groupe : partagez vos notes respectives avec les autres membres de votre groupe et faites une fiche de synthèse qui récapitule la situation de l'immigration en France.
Travail évalué
- Par groupe, je souhaite deux documents :
la liste contenant : numéro + titre de l'article, nom de l'étudiant, données de l'article recueillies par l'étudiant.
la fiche de synthèse qui résume en chiffres la problématique de l'immigration en France.

Source : Ouest France




Sources : Insee, atlantico


Sources : Le Figaro [1,2]

Source : Le Monde
Semaine 12 (22/11) - La mondialisation et l'altermondialisme
Thèmes abordés : Problématique de la mondialisation et de l'altermondialisme (= antimondialisation).
Définissez les termes suivants : | Définissez les acronymes suivants : |
---|---|
|
L'exemple du CETA
- Lisez les articles suivants :
« CETA : qui y gagne, qui y perd ? ». (France Culture)
« CETA : comment des députés LREM veulent encadrer son application ». (Challenges)
« Emmanuel Macron doit stopper la mise en œuvre du CETA ! ». (attac)
La tribune « La France ne doit pas ratifier le Ceta ». (Libération)
Débat
Nous organiserons un débat en classe « Pour ou contre la mondialisation. » Chaque personne devra parler au moins trois minutes et apporter des arguments nouveaux pour ou contre la mondialisation sans répéter les arguments qui ont été mentionnés auparavant. Préparez ce débat en dressant une longue liste d'arguments pour et contre. Merci de vous appuyer sur des chiffres et des exemples concrets et d'en mentionner la source.

Source : Le Figaro
Semaine 13 (29/11) - Les conflits internationaux
Thèmes abordés : Les conflits internationaux. Les armes de destruction massive (Wiki).
Les services secrets - histoires d'espions
- Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques exemples d'histoires d'espions parues dans la presse :
« La véritable histoire des espions russes de la série "The Americans" » (Le Monde)
« Ces espions qui firent l'Histoire » (Le Figaro)
« Pourquoi les histoires d'espions fascinent » (Slate)
Semaine 14 (06/12) - L'écologie
Thèmes abordés : Problèmes écologiques. Réchauffement climatique. Lutte contre la pollution de l'environnement. Écodiversité. Sensibilisation à l'écologie, écotourisme et mode de vie de l'individu. Développement durable.
L'écotourisme
Culture et modes de vie
Semaine 15 (13/12) - L'influence des médias sur les modes de vie
Thèmes abordés : Rôle des médias de masse dans la formation des modes de vie de la société.
L'influence des médias sur l'alimentation
L'influence des médias sur la consommation
L'influence des médias sur les comportements
L'influence des médias sur la politique
L'influence des médias sur les suicides
L'influence des médias sur la justice
Semaine 16 (20/12) - L'influence des médias - Débat
Nous organiserons un débat autour du thème « L'influence des médias est-elle trop importante ? Doit-on encadrer les médias ? ». Préparez une liste d'arguments pour et contre. Chaque participant(e) interviendra 3 minutes et apportera des arguments nouveaux sans répéter les arguments déjà mentionnés.
Semaines 17 et 18 (27/12, 08/02) - Les médias comme culture de masse
Thèmes abordés : Place des médias de masse dans la conscience collective : les médias comme culture de masse.
Lisez l'article « De l'influence des valeurs médias sur notre comportement ». (e-marketing.fr)
- Décrivez les consommateurs de médias :
Qui sont les « pro groupe » et les « pro individu » ?
Que recherchent les amateurs de contenus « récréatifs » et « instructifs » ?
À partir de ces quatre critères, on classe les consommateurs suivant les bénéfices qu'ils recherchent à travers leur consommation de médias.
- Décrivez les consommateurs de médias appartenant aux catégories suivantes :
« l'Émotion et l'Égo »
« l'Émotion et le Corps social »
« l'Information et le Corps social »
« l'Information et l'Égo »

Source : e-marketing.fr
Réflexion de groupe
- Définissez les termes suivants :
culture de masse
culture populaire
culture élitaire/élitiste
culture scolaire
culture traditionnelle
culture littéraire
culture nationale
culture mainstream
culture underground
contre-culture
Semaine 19 (15/02) - La publicité
Publicité dans la presse écrite
Pages Surcouvertures Encarts publicitaires


Source : 1min30.com
Culture Pub
Lisez l'article « BFM Businesss : ils relancent Culture Pub ». (Le Parisien)
Regardez l'émission Culture Pub suivante (52 minutes) :
Sujets du deuxième semestre
Semaine 20 (22/02) - La condition des enfants dans le monde au XXIe siècle
Thèmes : Travail des enfants. Pauvreté, maltraitance et violences. L'Unicef. Lutte pour l'amélioration de la condition des enfants dans le monde.
Lisez l'article « Les droits de l’enfant et leur Convention internationale (CIDE) ». (unicef.fr).
Lisez l'article « L’Unicef s’alarme des violences dont sont victimes les enfants dans le monde ». (Le Monde)
Lisez l'article « Droits de l’enfant : les échecs de la France ». (Le Monde)
- Questions sur la vidéo :
Que stipule la Convention des droits de l'enfant ?
Quelles catégories particulières bénéficient de droits spécifiques ?
À quoi s'engage un pays en ratifiant la convention ?
Quelles évolutions positives et négatives ont pu être observées depuis la signature de cette convention ?
Quels sont les problèmes de cette convention du point de vue de son application ? Qu'appelle-t-on le pouvoir contraignant ?
Qui sont le Défenseur des droits et le Défenseur des enfants ?
Quel est le rôle du Comité sur les droits de l'enfant ?



Sources : who.int, gouvernement.fr, globalpartnership.org
Semaine 21 (01/03) - L'identité française
Thèmes : Procédure de naturalisation en France. Débat sur l'identité nationale en France.
Lisez l'article « Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel ». (La Croix)
Lisez l'article « Besson relance le débat sur l'identité nationale ». (Le Monde)
Lisez l'article « Identité nationale : le rapport de synthèse reporté ». (Le Monde)
Lisez la fiche informative « La naturalisation ou la réintégration dans la nationalité française (procédure par décret) ». (interieur.gouv.fr)

Source : insee.fr
Semaines 22 et 23 (10/03, 15/03) - La formation à distance
Thèmes : Le CNED, la FIED, FUN.
Lisez l'article « Les nouvelles orientations du CNED, "au service de toutes les réussites" ». (Ludomag.com)
Lisez l'article « Enseignement à distance : les universités montent en ligne ». (L'Étudiant)
Lisez l'article « Mooc : au cœur de la machine FUN ». (L'Étudiant)
- Questions sur la vidéo :
Quelles sont les missions du CNED ? Quelles formations offre-t-il ? Quels sont les problèmes de l'offre de formations actuelle ?
Outre les formations à distance, le CNED offre des formations en hybridation. De quoi s'agit-il ?
Le CNED se pose des questions quant aux axes stratégiques à adopter pour structurer son portefeuille de formations. Quelles sont ces questions ? Qu'entend-on, quand on nous dit que le CNED réfléchit à "se positionner sur les dispositifs d'appui pour éviter le décrochage en 1ère année de licence" ?
On nous dit qu'une des difficultés du CNED est que l'organisme essaie d'être sur tous les créneaux ; son offre de formation est multimodale : numérique et papier, appui au présentiel et présentiel. À quoi sont dues ces difficultés ?
Comment le DG du CNED compte-il faire face à l'augmentation de la concurrence ces dernières années ?
Comment le CNED a-t-il évolué pour s'adapter à la croissance du nombre d'inscrits (70 000 élèves pour le scolaire (école primaire, collège, lycée) à l'heure actuelle) ?
Quel est le rôle de l'Ecole de formation à Distance du CNED (EFAD) ?
Quels sont les enjeux et les chantiers prioritaires du CNED ?
Semaine 24 (22/03) - La formation professionnelle
Thèmes : La formation initiale, la formation continue. L'alternance (le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation). Le CIF, le CPF, la VAE.
Lisez l'article « Choisir sa formation : en alternance, à distance ou continue ? ». (L'Hôtellerie Restauration)
Lisez l'article « Muriel Pénicaud promet un "un big bang" de la formation professionnelle ». (La Dépêche)
Lisez l'article « La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ». (CCI Paris-IdF)
Semaine 25 (29/03) - La téléphonie mobile
Thèmes : La téléphonie mobile, plus qu'un outil de communication. Dépendance. La couverture réseau et les zones blanches.
Lisez l'article et regardez la vidéo « Téléphonie mobile : la 5G testée en France avant son déploiement en 2020 ». (Le Parisien)
Lisez l'article « Téléphone mobile... et carte bancaire à la fois ». (Le Parisien)
Lisez l'article et regardez la vidéo « Téléphonie mobile : plus aucune zone blanche d'ici deux ans ». (France Info)
Lisez l'article « Téléphonie mobile : un outil pour connaître la force des signaux de chaque opérateur ». (France Inter)
Lisez l'article « Comment les opérateurs de la téléphonie mobile ficellent leurs clients ». (Challenges)

Source : Le Parisien
Semaine 26 (05/04) - Racisme et discrimination
Thèmes : État des lieux du racisme en France. Associations de lutte contre le racisme. Coexistence des religions. Discrimination religieuse et tolérance.
- Qu'est-ce que :
la LDH
Lisez l'article « Les Français sont-ils de plus en plus racistes et xénophobes ? ». (Centre d'observation de la société)
Lisez l'article « Tous Unis Contre la Haine: la nouvelle campagne anti-raciste du gouvernement ». (L'Express)
Lisez l'article « Complément d'enquête : une étude révèle de fortes discriminations à l'embauche liées à la religion ». (Huffington Post)
Semaine 27 (12/04) - La cybersécurité
Thèmes : Cybercriminalité. Piratage informatique. Organismes de lutte contre le piratage. Surveillance.
- Qu'est-ce que :
l'ANSSI
une attaque DDoS
une injection SQL
le phishing
Lisez l'article « Gare au skimming, une technique de fraude à la carte bancaire ». (Le Figaro)
Lisez l'article « "Ransomware" ou "rançongiciel", un logiciel malveillant qui prend vos données en otage ». (HuffPost)
Lisez l'article « Que sont Spectre et Meltdown, les failles de sécurité qui font trembler le monde de l'informatique ? ». (Le Figaro)
Lisez l'article « Mobilisation internationale pour renforcer le contrôle d'Internet ». (Le Figaro)
Semaine 28 (26/04) - Les drogues
Thèmes : Problème des drogues douces et de l'alcool chez les mineurs. Binge drinking. Tabagisme. Drogues dures et toxicomanie. Mesures de prévention et associations de lutte contre l'accoutumance chez les mineurs et les adultes.
- Qu'est-ce que :
Lisez l'article « Expliquez-nous ... la loi Evin ». (France Info)
Lisez l'article « Le Sénat assouplit la loi Evin en adoptant un amendement polémique ». (Le Monde)
Lisez l'article « Parler de la drogue avec ses enfants ». (Dossier Familial)
Lisez l'article « Les jeunes consomment moins de cannabis, de tabac et d’alcool ». (Le Monde)

Source : Le Monde
Semaine 29 (08/05) - La place du travail dans la vie et réussite sociale
Thèmes : Burnout. Carriérisme. Réussite professionnelle. Épanouissement personnel.
Lisez l'article « Les Françaises sont les plus ambitieuses du monde ». (Le Figaro)
Lisez l'article « La France, le pays où les salariés sont les moins heureux au travail ». (Le Figaro)
Lisez l'article « Un salarié commence à détester son travail à 35 ans ». (Le Figaro)
Lisez l'article « Seuls 33 % des Français ne travaillent pas durant leurs vacances ». (Le Figaro)
Semaine 30 (15/05) - Art, musique, liberté d'expression et diversité culturelle
Thèmes : Liberté d'expression des artistes. Quotas à la radio.
Lisez l'article « Le fondement juridique des quotas ». (CSA)
Lisez l'article « Comprendre les quotas de chansons francophones à la radio ». (Le Monde)
Lisez l'article « Liberté d'expression : "On dirait que les gens ne veulent plus d'artistes", s'alarme Joann Sfar ». (RMC)
Lisez l'article « Exhibit B, oui à la liberté d’expression des artistes, et à celle des manifestants ». (Libération)
Semaine 31 (22/05) - Le langage des jeunes
Thèmes : argot, verlan.
Lisez l'article « Savez-vous parler banlieue ? ». (ELLE)
Lisez un des articles parmi ceux pésentés dans la revue de presse « Lexik des cités » (languefrancaise.net) :
Sommaire |
1.
Revue de presse « Lexik des cités »
1.1. Le Monde 1.1.1. Petit lexique du "parler caillera" 1.2. AFP (sur 20Minutes) 1.2.1. Des jeunes d'Evry publient un "Lexik des cités" 1.3. Journal du Dimanche 1.3.1. Le linguiste et les frolos 1.4. L'Humanité 1.4.1. Un « lexic » qui déchire 1.5. Metro France 1.5.1. Mots des cités : une sacrée mêlée 1.5.2. « Un melting-pot à la française » (Alain Rey) |
Semaine 32 (29/05) - La caricature et l'humour dans les médias
Thèmes abordés : Caricature, humour : Les Guignols. Le Gorafi. L’actu en patates. Les dessins du Courrier International. Charlie Hebdo. Le Canard Enchaîné.
Lisez l'article « Un Bac+3 désormais exigé pour se présenter à l’examen du code de la route ». (Le Gorafi) (journal satirique)
Regardez les dessins du blog « L’actu en patates ». Quels sont les thèmes abordés ?
Regardez les dessins du « Courrier International ». Quels sont les thèmes abordés ?
Lisez la planche « Le dessin satirique expliqué aux cons (et en particulier aux médias) ». (Charlie Hebdo)

Source : Charlie Hebdo

Source : L'actu en patates (blog.lemonde.fr)