Groupe 404 ф.

Français des médias (Язык СМИ)

Table des matières :

Introduction

Semaine 1 (06/09)

Introduction. Présentation des ressources.
Projets en fil rouge tout au long de l'année :

La presse écrite - exemple du journal Le Monde

Semaine 2 (13/09) - Le documentaire « Les gens du Monde »

Prenez connaissance de la liste officielle des thèmes du cours ainsi que du modèle syntaxique pour analyser un article de presse.

Travaillez la séquence « Les gens du Monde » dans l'ordre suivant :
  1. Lisez le synopsis du documentaire sur AlloCiné

  2. Faites le travail de recherche préalable.

  3. Lisez la section « questions ».

  4. Regardez la vidéo, prenez des notes et répondez aux questions.

Nous discuterons ensemble du documentaire en cours.

Texte « Les médias de masse »

Semaine 3 (20/09) - Première partie - La presse écrite

Lisez la première partie (« I. La presse ») du texte « Les médias de masse ».
Dressez la liste de tous les mots de vocabulaire nouveaux. Cherchez-les dans le dictionnaire et faites-vous un glossaire.

Qu'est-ce que l'AFP ? Parmi les autres agences de presse, citez son homologue américain et son homologue britannique.
Qu'est-ce qu'un tabloïd ?
Qu'est-ce qu'un pigiste ? Que signifie « être rémunéré à la pige » ?

1. Dites autrement.

Sous l'emprise de ... ; sélectionner les acteurs des débats politiques ; jouer un rôle crucial ; des opinions uniformes ; marteler (la cervelle) ; fugace adj. ; un hebdomadaire ; diffuser les nouvelles ; une presse bon marché et à scandale ; rendre les journaux plus attractifs ; contrôler toute la chaîne de production ; filiale f ; le phé­nomène général d'érosion des titres de la presse quotidienne ; fragilité f financière ; connaître une dégradation ; à l'instar de ... ; être éligible à ; le raccourci de tous les secteurs de l'activité humaine ; la presse « people » ; caviardage m.

2. Mettez les prépositions convenables.

  1. On passe ... nombreuses heures ... ses postes ... télévision, ... écouter la radio, ... lire la presse, ... surfer ... Internet.

  2. La Gazette se présente ... la forme d'un hebdomadaire ... 4 pages qui est tiré ... 300 et 800 exemplaires, ... compter les numéros spéciaux consacrés aux grands événements.

  3. Les médias, les livres, la musique, les films reflètent et influencent ... la culture ... général.

  4. Face ... l'instantanéité, ... l'immédiat et ... fugace, la presse joue ... la carte de la réflexion et de la référence.

  5. Les lecteurs se passionnent ... les faits divers.

  6. Une telle collusion peut parfois donner lieu ... des caviardages et autres censures.

  7. La presse gratuite ne se finance que ... le biais ... la publicité.

3. Répondez aux questions.

  1. Relevez dans le texte tous les termes qui servent à désigner les genres de journaux (y compris les expressions équivalentes).

  2. Quelles sont les dates clés pour la législation française concernant le droit à la liberté d'expression ?

  3. Сaractérisez la situation actuelle des journaux français.

  4. Parlez des problèmes actuels de la presse écrite française.

  5. Сitez les titres essentiels de la presse quotidienne nationale et régionale, des hebdomadaires d'information, des magazines thématiques.

  6. Expliquez de quelle façon un journal peut s’assurer une indépendance totale.

  7. Quels critères (3) déterminent la situation financière et économique des différents titres de presse ?

  8. Par quoi est dominée la culture po­pulaire de nos jours ?

  9. Donnez des chiffres caractérisant le poids de différents journaux et revues français. Est-ce vrai que les sociétés occidentales, y compris la société française, sont devenues des sociétés médiatiques ? Argumentez.

  10. Quels sont les titres essentiels de la presse biélorusse ?

  11. Présentez la situation actuelle de la presse biélorusse. Est-ce que les problèmes avec lesquels elle se heurte sont les mêmes qu’en France ? Argumentez votre point de vue.

Semaine 4 (27/09) - Deuxième partie - La radio

Lisez la deuxième partie (« II. La radio ») du texte « Les médias de masse ».
Dressez la liste de tous les mots de vocabulaire nouveaux. Cherchez-les dans le dictionnaire et faites-vous un glossaire.

1. Trouvez les équivalents des mots et expressions ci-dessous et formulez un exemple.

Informer ; distraire ; cultiver ; monopole m ; émettre m ; subventionner qqch ; émission f ; anéantir ; l’année charnière ; les radios pirates ; poursuivre un objectif ; être spectateur du petit écran ; assurer une information locale ; être au carrefour du monde et de sa région ; laisser se développer des radios privées ; faire son apparition ; cesser d’émettre ; être baptisé(e) ; peiner à faire qqch ; le paysage français de la radio privée ; viser un public jeune.

2. Expliquez ce que signifient les expression suivantes.

Des radios collaborationnistes ; la nationalisation des radios ; une information communautaire ; l’attribution de fréquences ; dis­tribuer qqch arbitrairement ; garantir l’éclectisme de l’offre radio ; un statut associatif ; une proportion de chansons françaises.

3. Répondez aux questions.

  1. Quel est l’objectif de la radio ?

  2. Quel rôle la radio locale joue-t-elle ?

  3. Présentez les étapes essentielles de l’histoire de la radio en France.

  4. Pourquoi la période dès 1944 jusqu’à 1981 est qualifiée comme celle de stagnation ?

  5. Parlez de la nationalisation des radios.

  6. Que stipule la loi du 29 juillet 1982 ?

  7. Comment se fait l’évolution de la radio dans les années 80 ?

  8. Énumérez les grands groupes de radio française ainsi que les stations de radio qu'ils détiennent.

  9. Êtes-vous d’avis que la création des conglomérats de radios amène inévitablement à une diminution de la liberté des radios ? Argumentez.

  10. Quelles sont les stations de radio les plus populaires en France ? Catégorisez-les.

  11. Comparez la situation actuelle de la radio en France et en Biélorussie. Parlez des stations les plus populaires chez vous. Qu’est-ce qui fait leur atout ?

médias français - audiences des principales stations de radio
Sources : lesechos.fr

Écoutez les radios suivantes :


Écoutez au moins une émission et faites-en le résumé par écrit.
Envoyez-moi le résumé de ce que vous avez écouté.

Altenativement, vous pouvez regarder et résumer les chroniques sous-titrées de France Inter sur YouTube.

Semaine 5 (04/10) - Troisième partie - La télévision et Internet

Lisez la troisième partie (du chapitre « III. La télévision » jusqu'à la fin du texte, chapitre IV. inclus) du texte « Les médias de masse ».
Dressez la liste de tous les mots de vocabulaire nouveaux. Cherchez-les dans le dictionnaire et faites-vous un glossaire.

1. Mettez les prépositions convenables s’il le faut. Attention à l’article contracté !

  1. La plupart ... spectateurs croient ... l’honnêteté ... la télé et ... la véracité ... informations présentées ... l’écran.

  2. Bien ... émis­sions ... information et ... fictions s’inspirent ... la réalité.

  3. La dépendance ... la télévision conduit ... les gens ... rester ... eux, ... s’isoler.

  4. ... les années 1940, la France produit une quinzaine ... heures ... émissions ... semaine.

  5. ... la transmission ... satellite et ... câble, la technolo­gie ... numérique supplantent ... la diffusion ... voie hertzienne terrestre.

  6. La télévision numérique est ... l’origine ... une véritable bataille économique.

2. Expliquez le sens des mots et expressions ci-dessous et donnez un exemple d'utilisation.

La partialité ; les implications sociales ; remettre en cause ; faire part de qqch ; les personnes concernées ; une fuite de la réalité ; ri­valiser avec qqch ; des caméras sophis­tiquées ; le « zapping » ; gagner du ter­rain ; banaliser qqch ; les contribuables ; un bouquet de chaînes ; avoir pour mission ; visionner les programmes ; accéder à qqch ; afficher ses couleurs ; redresser la barre ; garantir la pluralité de la presse ; les pressions financières ; le cadre juridique.

3. Répondez aux questions.

  1. Qu'est-ce qui prouve l’importance de la télévision dans la vie des Français ?

  2. Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la télévision ?

  3. Parlez des débuts de la télévision en France.

  4. Quels moyens de diffusion sont utilisés à l’heure actuelle par la télévision française ?

  5. Quels sont les enjeux de la télévision numérique ? Comment est-elle diffusée ?

  6. Que stipule la loi de l’audimat ?

  7. Comment le « zapping » caractérise-t-il la société moderne ?

  8. Quel est le statut du Conseil supérieur de l’audiovisuel ? Qu’est-il destiné à garantir ? De quelles compétences est-il investi ?

  9. Quelle est la durée du mandat des membres du CSA ?

  10. L'offre française sur le marché de l’audiovisuel est-elle considérable à l'heure actuelle ?

  11. Les Français, ont-ils des goûts particuliers concernant la télévision ?

  12. Trouvez sur Internet des informations concernant les chaînes les plus populaires de la télévision française : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6 (et plusieurs autres selon votre choix). Quels pans du marché détiennent ces chaînes nationales ? Comment fonctionnent-elles sur le plan des horaires et du contenu ? Quels objectifs poursuivent-elles ? Quels publics visent-elles ? Quel genre d'émissions proposent-elles ?

  13. Les chaînes généralistes, auraient-elles, chacune, leur spécificité ?

  14. Qu’est-ce qui caractérise les chaînes « thématiques » ?

Liste des chaînes de télévision disponibles sur la TNT en France

Canal

Nom de la chaîne

Genre

Propriétaire

1

TF1

Généraliste

Groupe TF1

2

France 2

Généraliste

France Télévisions

3

France 3

Généraliste

France Télévisions

4

Canal+

Généraliste (chaîne cryptée)

Groupe Canal+

5

France 5

Généraliste, découverte

France Télévisions

6

M6

Généraliste

Groupe M6

7

Arte

Généraliste, découverte

Arte France

8

C8

Généraliste

Groupe Canal+

9

W9

Généraliste

Groupe M6

10

TMC

Généraliste

Groupe TF1

11

NT1

Généraliste

Groupe TF1

12

NRJ12

Généraliste

Groupe NRJ

13

LCP AN/Public Sénat

Information politique

Assemblée nationale et Sénat

14

France 4

Généraliste, jeunesse

France Télévisions

15

BFM TV

Information en continu

NextRadioTV

16

CNews (anciennement : iTélé)

Information en continu

Groupe Canal+

17

CStar

Généraliste, musicale

Groupe Canal+

18

Gulli

Jeunesse

Lagardère Active

19

France Ô

Généraliste

France Télévisions

20

HD1

Généraliste, série

Groupe TF1

21

L'Équipe

Informations sportives et sports en direct

Groupe Amaury

22

6ter

Généraliste

Groupe M6

23

Numéro 23

Généraliste

NextRadioTV

24

RMC Découverte

Découverte

NextRadioTV

25

Chérie 25

Généraliste

NRJ Group

26

LCI

Information en continu

Groupe TF1

27

France Info

Information en continu

France Télévisions

Cherchez une émission qui vous plaît sur le site des chaînes suivantes et regardez-la :
N.B. : Vous devez vous créer un compte gratuit pour accéder au contenu des sites de TF1 et M6.
Regardez les chaînes d'information en direct suivantes :
Envoyez-moi le résumé de ce que vous avez regardé.

Médias français : qui possède quoi

Semaine 6 (11/10) - Les médias nationaux

Lisez l'article et regardez la vidéo (28 min) « Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent-ils notre information ? ». (Osons Causer)

Lisez l'article « Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française ». (Basta !)

Lisez l'article « Aujourd’hui ce sont les milliardaires qui vous informent ». (L'Humanité)

Qu'est-ce que le CAC 40 ?
Qu'appelle-t-on la concentration des médias ?
Quels sont les problèmes soulevés par ces articles ?
Qu'est-ce qu'un conflit d’intérêts ?
Étudiez les illustrations ci-dessous et résumez avec vos propres mots la situation actuelle du paysage médiatique français.

médias français - qui possède quoi

Source : ACRIMED / Le Monde diplomatique

médias français - qui possède les médias français

Source : Basta !

médias français - les principaux groupes média

Source : pedagogie.ac-aix-marseille.fr

médias français - influence des 10 milliardaires qui possèdent les médias français

Source : Basta !

Semaine 7 (18/10) - La presse régionale

Lisez l'article « Aides à la presse : qui touche le plus ? ». (Le Monde)

médias français - carte de France de la presse régionale
Source : La Croix médias français - évolution de la presse régionale Source : La Croix médias français - évolution de la diffusion et du chiffre d'affaires de la presse quotidienne régionale Source : La Croix médias français - diffusion de la presse quotidienne régionale Source : La Croix

Lisez l'article « La presse quotidienne régionale, un secteur en crise ? ». (La Croix)

Comment la presse quotidienne régionale évolue-t-elle sur le plan de la diversité ? Comment se réorganise-t-elle ?
Combien de titres de presse quotidienne régionale reste-t-il actuellement ? Combien de groupes de presse se partagent ces titres ?
Comment se portent les journaux indépendants ?
Comment le CA (= chiffre d’affaires) de la presse quotidienne régionale évolue-t-il ?
Comment la presse quotidienne régionale se porte-t-elle par rapport à la presse nationale ?
Quel est le leader incontesté de la presse quotidienne régionale ?

Lisez l'article « La presse régionale : un enjeu de politique national ». (La Vie des idées)

En moyenne, combien de lecteurs lisent la presse quotidienne régionale chaque jour ? Qu'en est-il de la presse quotidienne nationale ?
Quelle est la différence entre la diffusion d'un journal et son nombre de lecteurs ? Définissez et nommez les avantages des indicateurs suivants : le lectorat et le taux de circulation.
Qu'en est-il de la concurrence dans le secteur de la presse quotidienne régionale ?
Que dire sur l'état actuel de la législation française en matière de lutte contre la concentration et pour le pluralisme de l’information ?

Comparez la diffusion des quotidiens gratuits et payants nationaux et régionaux

médias français - diffusion de la presse quotidienne régionalemédias français - diffusion de la presse gratuite et payante nationalemédias français - diffusion de la presse payante nationalemédias français - répartition de la presse payante
Sources : La Croix, L'ADN, Le Figaro [1, 2]

Valeurs et mœurs dans les médias

Semaine 8 (25/10) - Le mariage dans les médias

Thèmes abordés : Histoire de l'apparition de l'institution du mariage. Traditions de la famille et du mariage. La famille dans la société moderne. Divorces : origines et conséquences. Mariage homosexuel.

Travail préparatoire :
  • Répartissez-vous en quatre groupes (max. trois/quatre étudiant(e)s par groupe) et choisissez un thème par groupe.

  • Lisez tous les documents correspondant au thème de votre groupe.

  • Chaque étudiant(e) choisit un document. Pas plus d'une personne par document. S'il manque un document ou si vous considérez que le document est trop court pour en faire l'analyse, cherchez un article de presse portant sur le sujet de votre groupe et envoyez-moi impérativement le lien de l'article afin que je valide votre choix.

  • Faites un résumé concis des informations contenues dans votre document (sous forme télégraphique).

  • Faites par écrit l'analyse de votre document (aidez-vous du modèle syntaxique pour analyser un article de presse). Vous présenterez votre analyse face à la classe (temps de parole : environ 3 minutes par personne).

  • Travail de groupe : à l'aide des informations contenues dans vos documents, des résumés de chacun des membres du groupe et de vos recherches personnelles, préparez un petit exposé oral sur votre sujet (temps de parole : 5 minutes par groupe, tout le monde devra parler). Vous m'enverrez par écrit la fiche récapitulative de votre thème (une par groupe) que je corrigerai et qui sera imprimée et distribuée au reste de la classe.

Pour résumer, j'évaluerai :
  1. votre analyse de document (3 minutes par personne, à l'oral en classe),

  2. votre exposé sur votre sujet (5 minutes par groupe, à l'oral en classe, chaque membre du groupe devra parler),

  3. votre fiche récapitulative (une par groupe, faite sur l'ordinateur, à m'envoyer la veille avant 18h) destinée aux membres des autres groupes.

Thème 1 : Le mariage homosexuel en France et à l'étranger

Lisez l'article « La France autorise le mariage homosexuel ». (Libération)

Lisez l'article « Mariage homosexuel : moins de remous à l'étranger ». (Le Figaro)

Lisez l'article « Quels pays autorisent le mariage homosexuel en Europe ». (Le Figaro)

Thème 2 : Le congé parental (congé maternité, congé paternité), les mères/pères au foyer

Lisez l'article « Pères au foyer, enquête sur ces pionniers ». (Madame Figaro)

Lisez l'article « Ordonnances : le congé maternité pourrait être régi par un accord d'entreprise ». (Le Parisien)

Lisez l'article « Le congé paternité : onze jours d'égalité des sexes. ». (Mediapart)

Thème 3 : Natalité, fécondité

Lisez l'article « Bébés hors mariage, âge des mères, fécondité : 4 graphiques sur la naissance en Europe ». (Le Monde)

Infographie interactive « Naissances : La France est-elle une exception ? ». (Paris Match)
Attention : il y a plusieurs parties, cliquez sur la flèche → en bas à droite pour faire défiler.

Lisez l'article « En France, près de 60 % des naissances surviennent hors mariage ». (Paris Match)

Thème 4 : Mariage, PACS, divorce

Infographie « Le mariage est toujours à la noce ». (Paris Match)

Lisez l'article « Union libre, mariage, Pacs, divorce : où en est le couple français en 2015 ». (Challenges)

Lisez l'article « Vivre à deux. Pacs, mariage ou concubinage, comment choisir ? ». (Paris Match)

Semaine 9 (01/11) - L'égalité des sexes

Thèmes abordés : Problématique de l'égalité des sexes. Discrimination des sexes dans la publicité. Violence et sévices dans la famille.

À la vitesse actuelle à laquelle les choses évoluent en France, combien de temps faudra-t-il attendre pour que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes disparaissent ? Quel est l'écart moyen entre les salaires des hommes et celui des femmes ? Combien cette différence de salaires représente-elle de jours travaillés non rémunérés ? Qu'est-ce que le Peneloppe Gate dont il est question dans cette vidéo ? À quelle place se situe la France du point de vue des inégalités de salaire par rapport aux autres pays du monde ? Citez les quatre raisons mentionnées censées expliquer les inégalités salariales. Qu'est-ce que la ZEP ? Pourquoi le présentateur compare-t-il les députés à une classe de ZEP ? Combien y a-t-il de femmes à l'Assemblée nationale ? Comment se passe le congé de paternité en Islande et en Suède ? Qu'est-ce que le plafond de verre ?

Lisez l'article « Le plan en 3 axes de Marlène Schiappa contre les inégalités femmes / hommes ». (Marie Claire)

Comment le vêtement est-il utilisé à des fins sexistes ?

Lisez les résultats de l'enquête sur le harcèlement sexuel au travail. (Défenseur des droits)
Qu'est-ce que le Défenseur des droits ?
Qu'est-ce que le Conseil des prud'hommes ?
Quel est le rôle des organismes suivants :

Les problématiques mondiales contemporaines

Semaine 10 (08/11) - Le terrorisme

Thèmes abordés : Conflits religieux. Extrémisme religieux. Terrorisme. Organisations terroristes.

Lisez l'article « Terrorisme : de 2012 à 2017, la France durement éprouvée ». (Le Figaro)

7-9 janvier 2015 - Attentat à Charlie Hebdo et prise d'otages à l'Hyper Cacher

Lisez l'article « Chronologie : 3 jours d'attentats terroristes sur la France ». (L'Obs)

Qu'est-ce que Charlie Hebdo ?
Que veut dire « Je suis Charlie » ?
Combien de personnes ont pris part aux « manifestations des 10 et 11 janvier 2015 » ?
Comment expliquez-vous le succès de ces manifestations ?

Quels personnages célèbres / thèmes récurrents arrivez-vous à reconnaître ?

13 novembre 2015 - Attentats multiples à Paris (8 terroristes, 129 morts, 300 blessés)

Lisez l'article « Attentats à Paris : Ce que l'on sait ». (20 Minutes)

Qu'est-ce que le Bataclan ? Que s'y est-il passé ?

terrorisme - carte fusillade du 13 novembre 2015
Source : Libération

14 Juillet 2016 - Attentats de Nice au camion-bélier (86 morts et 458 blessés)

Lisez l'article « Attentat de Nice : qui est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le tueur au camion ? ». (Le Figaro)

Qu'est-ce qu'une Fiche S ?
Qu'est-ce que le plan Vigipirate ?
Qu'est-ce que l'opération Sentinelle ?
Définissez les acronymes suivants :

Écoutez les chansons suivantes :

Vocabulaire : descendre (= tuer), buter (= tuer), zigouiller (= tuer), le gardien de la paix (= policier), avoir des couilles (= avoir du courage), la kalach (= la Kalachnikov, l'AK-47, le fusil d'assaut), débarquer (= arriver à l'improviste), scander, les cieux (le paradis), être bidon (être truqué, être faux), le bouquin (= le livre), flinguer (tuer avec une arme à feu, un pistolet, un flingue), bafouer.

Vocabulaire : Paname (= Paris), à l'unisson, tirer à bout portant, l'étendard.

Vocabulaire : le vacarme, rater son coup, le con, le connard.

Semaine 11 (15/11) - L'immigration et la xénophobie

Thèmes abordés : Immigration, intégration et relations interethniques. Ancien migrants vs nouveaux migrants. Histoire de l'immigration en France. Intégration, adaptation et acclimatation des migrants. Problématique de la xénophobie.

Travail préparatoire :

Travail évalué

Par groupe, je souhaite deux documents :
  • la liste contenant : numéro + titre de l'article, nom de l'étudiant, données de l'article recueillies par l'étudiant.

  • la fiche de synthèse qui résume en chiffres la problématique de l'immigration en France.

Quels sont les problèmes mentionnés dans l'article ?
Qu'est-ce que le regroupement familial ?
immigration - vagues d'immigration

Source : Ouest France
immigration - évolution de 2004 à 2012immigration - pourcentage des immigrés par pays de naissance Sources : Insee, 20 minutes
immigration - emploi par paysimmigration - carte par région

Sources : Insee, atlantico
immigration - carte sur l'accueil des migrantsimmigration - sondage
Sources : Le Figaro [1,2]
immigration - opinion sur les immigrés
Source : Le Monde

Semaine 12 (22/11) - La mondialisation et l'altermondialisme

Thèmes abordés : Problématique de la mondialisation et de l'altermondialisme (= antimondialisation).

Définissez les termes suivants : Définissez les acronymes suivants :
Selon quels critères est établi le classement des pays les plus gagnés par la mondialisation ?

Listez les arguments pour et contre la mondialisation mentionnés dans l'article.

L'exemple du CETA

Lisez les articles suivants :
Listez les arguments pour et contre le CETA mentionnés dans les articles ci-dessus.
Qu'est-ce qu'une tribune ?
Lisez impérativement la tribune parue dans Libération et faites-en l'analyse.
Je demanderai à l'un(e) d'entre vous de présenter son analyse au reste de la classe.

Débat

Nous organiserons un débat en classe « Pour ou contre la mondialisation. » Chaque personne devra parler au moins trois minutes et apporter des arguments nouveaux pour ou contre la mondialisation sans répéter les arguments qui ont été mentionnés auparavant. Préparez ce débat en dressant une longue liste d'arguments pour et contre. Merci de vous appuyer sur des chiffres et des exemples concrets et d'en mentionner la source.

mondialisation - classement mondial

Source : Le Figaro

Semaine 13 (29/11) - Les conflits internationaux

Thèmes abordés : Les conflits internationaux. Les armes de destruction massive (Wiki).

Que pensez-vous de cette histoire ?

Qu'est-ce qu'une arme NRBC ?

Qu'est-ce que le TNP ? Qu'est-ce que la non-prolifération ?
Qu'est-ce que l'AIEA ?

Les services secrets - histoires d'espions

Qu'est-ce que la DGSI ? Qu'est-ce que la DGSE ?

Durant cette séance, nous parlerons des services secrets et de leur rôle dans les conflits internationaux.
Je vous demande de trouver une histoire vraie d'un(e) espion(ne) réel(le) qui vous intéresse et de nous la raconter pendant le cours (2-3 minutes).

Vous pouvez vous aider pour ce faire de la liste d'espions suivante.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques exemples d'histoires d'espions parues dans la presse :

Semaine 14 (06/12) - L'écologie

Thèmes abordés : Problèmes écologiques. Réchauffement climatique. Lutte contre la pollution de l'environnement. Écodiversité. Sensibilisation à l'écologie, écotourisme et mode de vie de l'individu. Développement durable.


Regardez les vidéos suivantes et prenez des notes.
Je vous demanderai de nous résumer brièvement ces vidéos à l'oral pendant le cours.

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que l'empreinte écologique ? Qu'est-ce que la biocapacité ?

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que la COP21 ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ? Qu'est-ce que l'acidification des océans ?

Question sur la vidéo : Qu'est-ce que la COP22 ?

Question sur la vidéo : Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Question sur la vidéo : Qu'est-ce que le mouvement zéro déchet ?

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce qu'une ONG ? Quelle est la part de l'élevage dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Qu'est-ce que la déforestation ? Qu'est-ce que les OGM ? Qu'est-ce que l'épandage de fumier ou de lisier ?

Questions sur la vidéo : Quels sont les avantages du réapprovisionnement des sols en carbone ? Qu'est-ce que la photosynthèse ?

L'écotourisme

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que l'écotourisme ? Qu'est-ce qu'un carburant fossile ? Quel est le problème de l'appellation « écotourisme » ? Celle-ci est-elle contrôlée ?

Lisez l'article « L'écotourisme, qu'est-ce que c'est ? ». (Géo)

Lisez l'article « Le développement durable ». (Géo)
Qu'est-ce que le développement durable ?
Qu'est-ce que l'Agenda 21 et l'Agenda 21 local ?

Lisez l'article « Écotourisme. Une fausse bonne idée ? ». (Courrier international)
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'écotourisme ?

Lisez l'article « Écotourisme : Les labels pour des vacances vertes ». (20 Minutes)
Quel est l'intérêt des écolabels ?

Questions sur la vidéo : Que veulent dire les termes « écoresponsable et « écolabellisé » ?

Culture et modes de vie

Semaine 15 (13/12) - L'influence des médias sur les modes de vie

Thèmes abordés : Rôle des médias de masse dans la formation des modes de vie de la société.

L'influence des médias sur l'alimentation


Quelle est l'influence des médias sur l'alimentation ? Pourquoi ?

L'influence des médias sur la consommation

Lisez l'article « Un achat sur deux influencé par les réseaux sociaux ». (BFM Business)

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les décisions d'achat des consommateurs ?
Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ? Qu'est-ce qu'un CRM social ?

L'influence des médias sur les comportements


Quel est l'impact de Facebook et des autres réseaux sociaux sur nos humeurs, nos comportements et nos interactions sociales ? Qu'est-ce que la « FOMO » dont il est question dans l'article ? Quelles différences de comportements observe-t-on suivant que les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent s'exprimer de manière anonyme ou non ? Qu'appelle-t-on l'effet de contagion émotionnelle des réseaux sociaux ?

L'influence des médias sur la politique

Lisez l'article « Les médias ont-ils une influence politique ? ». (L'Express)

Comment les médias influencent-ils les choix politiques ?
Qu'en est-il de l'impact des sondages sur le vote des électeurs ?

L'influence des médias sur les suicides


Quelle est l'influence des médias sur le terrorisme, les meurtres, la délinquance et les suicides ?
Qu'est-ce qu'un copycat ? Qu'est-ce que l’effet Werther ?

L'influence des médias sur la justice

Questions sur la vidéo :
Quel est l'impact des médias sur les décisions de justice ?
Qu'est-ce que l'affaire Jacqueline Sauvage ? Qu'est-ce que l'affaire DSK ?
En quoi ces deux affaires illustrent-elles l'influence des médias sur les décisions de justice ?
Qu'est-ce qu'un juré ? Quels sont les avantages et les désavantages de confiner les jurés, de leur interdire d'écouter la radio et la télévision comme c'est le cas dans certains états aux États-Unis ? Qu'est-ce qu'un PV ?

Semaine 16 (20/12) - L'influence des médias - Débat

Nous organiserons un débat autour du thème « L'influence des médias est-elle trop importante ? Doit-on encadrer les médias ? ». Préparez une liste d'arguments pour et contre. Chaque participant(e) interviendra 3 minutes et apportera des arguments nouveaux sans répéter les arguments déjà mentionnés.

Semaines 17 et 18 (27/12, 08/02) - Les médias comme culture de masse

Thèmes abordés : Place des médias de masse dans la conscience collective : les médias comme culture de masse.

Lisez l'article « De l'influence des valeurs médias sur notre comportement ». (e-marketing.fr)

Quelles fonctions restent exclusives à un seul média ?
Quelles fonctions sont communes à tous les médias ?
Que pensez-vous du classement des médias prioritaires auprès des Français ?
Pensez-vous que ces chiffres sont toujours actuels ?
Décrivez les consommateurs de médias :
  • Qui sont les « pro groupe » et les « pro individu » ?

  • Que recherchent les amateurs de contenus « récréatifs » et « instructifs » ?

À partir de ces quatre critères, on classe les consommateurs suivant les bénéfices qu'ils recherchent à travers leur consommation de médias.

Décrivez les consommateurs de médias appartenant aux catégories suivantes :
  • « l'Émotion et l'Égo »

  • « l'Émotion et le Corps social »

  • « l'Information et le Corps social »

  • « l'Information et l'Égo »

Que pensez-vous de cette typologie ?
Que pensez-vous du classement des médias français ci-dessous ?
médias français - types de consommateurs et paysage médiatique

Source : e-marketing.fr

Questions sur la vidéo : Comment Edgar Morin définit-il la culture de masse dans cette vidéo datant de 1962 tirée des archives de l'INA ? À quoi l'oppose-t-il ? Que sont les fonctions de projection et d'identification de la culture de masse ? Que sont les besoins projectifs ? Qu'est-ce que « l'effet boomerang » ? Pensez-vous que cette définition de la culture de masse est toujours actuelle depuis l'apparition d'Internet, de YouTube et des réseaux sociaux ?

Lisez la chronique « Les trois états de la Culture ». (Blog lemonde.fr)
L'auteur distingue parmi trois types de culture, lesquels ? Quelle est la thèse défendue dans cette chronique ?

Réflexion de groupe

Lisez l'article « La culture est-elle réservée à une élite ?». (Capital)
Êtes-vous plutôt d'accord ou pas d'accord avec l'idée selon laquelle la culture serait réservée à une élite ? Que pensez-vous des arguments avancés ? Trouvez d'autres arguments en faveur du « oui » d'une part et en faveur du « non » d'autre part.

Selon vous, qu'est-ce que la culture ?
Définissez les termes suivants :
  • culture de masse

  • culture populaire

  • culture élitaire/élitiste

  • culture scolaire

  • culture traditionnelle

  • culture littéraire

  • culture nationale

  • culture mainstream

  • culture underground

  • contre-culture

Semaine 19 (15/02) - La publicité

Thèmes abordés : La publicité dans les médias de masse.



Qu'est-ce que la liberté de non-réception ?

Lisez l'article et regardez la vidéo « La publicité en 2016 permet-elle toujours d'influencer les consommateurs ? ». (RTBF)

Êtes-vous d'accord avec la thèse du journaliste selon laquelle « trop de publicité tue la publicité » ?
Pensez-vous que la publicité a une force disuasive quand on arrive à une saturation de l'espace publicitaire ?
Faut-il interdire la publicité dans l'espace public ? Doit-on légiférer au nom de la liberté de non-réception ?

Qu'est-ce que le placement de produit ?
Qu'est-ce que le matraquage publicitaire ?

Publicité dans la presse écrite

Pages Sur­couvertures Encarts publicitaires publicité - pagespublicité - surcouverturespublicité - encarts publicitaires

Source : 1min30.com

Trouvez une publicité qui vous intéresse et expliquez pourquoi celle-ci a retenu votre attention.
Vous présenterez votre publicité à l'oral en début de séance.

Culture Pub

Lisez l'article « BFM Businesss : ils relancent Culture Pub ». (Le Parisien)

Regardez l'émission Culture Pub suivante (52 minutes) :

Sujets du deuxième semestre

Semaine 20 (22/02) - La condition des enfants dans le monde au XXIe siècle

Thèmes : Travail des enfants. Pauvreté, maltraitance et violences. L'Unicef. Lutte pour l'amélioration de la condition des enfants dans le monde.

Lisez l'article « Les droits de l’enfant et leur Convention internationale (CIDE) ». (unicef.fr).

Lisez l'article « L’Unicef s’alarme des violences dont sont victimes les enfants dans le monde ». (Le Monde)

Lisez l'article « Droits de l’enfant : les échecs de la France ». (Le Monde)

Vocabulaire :
La ratification, ratifier, le fléau, l'adjoint(e), délégué, le/la juriste, le court métrage, le long métrage, la miniature, fondateur, fédérer, énoncer, fondamental, la discrimination, discriminer, primordial, en conformité avec qqch, la disposition d'un texte juridique, veiller à qqch, notamment, le conflit armé, le fondement, contraignant, contraindre, le détenteur, détenir, novateur, rigoureux, la rigueur, exhaustif, lacunaire, la lacune, perfectible, être doté de qqch, la saisine, vulnérable, effarant, effarer, la prise de conscience, prendre conscience de qqch, les pouvoirs publics, le processus législatif, le principe directeur, laborieux, l'Ebola, submerger, l'afflux (m), affluer, l'affluence (f), uniformément, uniforme, dénaturer, le protocole, militer, le militant, subvenir aux besoins de qqn, pallier qqch, perdurer, appréhender, le facteur, le retentissement, contracter une maladie, jouir d'un droit, effroyable.
Questions sur la vidéo :
enfants - eau savon enfants - lutte contre la pauvreté enfants - investissement dans l'éducation.

Sources : who.int, gouvernement.fr, globalpartnership.org

Semaine 21 (01/03) - L'identité française

Thèmes : Procédure de naturalisation en France. Débat sur l'identité nationale en France.

Lisez l'article « Comment l’identité s’est imposée dans le débat présidentiel ». (La Croix)

Lisez l'article « Besson relance le débat sur l'identité nationale ». (Le Monde)

Lisez l'article « Identité nationale : le rapport de synthèse reporté ». (Le Monde)

Lisez la fiche informative « La naturalisation ou la réintégration dans la nationalité française (procédure par décret) ». (interieur.gouv.fr)

Vocabulaire :
Les primaires (= les élections primaires), récurrent, émerger, le fondement, coïncider, la coïncidence, la sphère politique, transiger sur qqch, trouver un écho quelque part, significatif, stigmatiser, la certitude.

Vocabulaire :
La législature, la rivalité, outre-Rhin, mêler, composer, le plébiscite, plébisciter, être ancré dans le passé, aller de paire avec qqch, les Trente Glorieuses, inné, l'abolition, abolir, se replier sur soi-même, le repli sur soi.

Vocabulaire :
Le ministre de l'intérieur, le droit du sang, le droit du sol, la naturalisation, naturaliser, le décret, le ressortissant, la démarche, le titre de séjour, la subtilité, assimiler, l'assimilation, dans les grandes lignes, en vigueur, les mœurs (f/pl), au regard de, en substance, la polygamie, polygame, la préfecture, le préfet, le voisinage, la vigilance, vigilant, binational, la binationalité, mixte, la mixité.
identité française - acquisition de la nationalité française

Source : insee.fr

Semaines 22 et 23 (10/03, 15/03) - La formation à distance

Thèmes : Le CNED, la FIED, FUN.

Lisez l'article « Les nouvelles orientations du CNED, "au service de toutes les réussites" ». (Ludomag.com)

Lisez l'article « Enseignement à distance : les universités montent en ligne ». (L'Étudiant)

Lisez l'article « Mooc : au cœur de la machine FUN ». (L'Étudiant)

Qu'est-ce que :

Vocabulaire :
L'axe (m) stratégique, l'écosystème, le cursus, le BTS, le CAP, le portefeuille de formations, l'ADN, le décret, instituer, hybride, l'hybridation (f), pléthorique, pléthore, le canal numérique, le segment, le décrochage scolaire, décrocher, la modalité de formation, multimodal, la formation en présentiel, être sur tous les créneaux, restreint, l'image de marque, une qualité sans faille, imbriquer, l'imbrication (f), impulser, l'impulsion (f), le conseil de classe, le tutorat, le tuteur, le potentiel, la vocation, le rayonnement, rayonner, le pan, la start-up, pertinent, la pertinence, la privatisation, privatiser, être à armes égales avec qqn, agréger, le granule, éthique, rigoureux, rigueur, paradoxalement, le paradoxe.
Questions sur la vidéo :
  • Quelles sont les missions du CNED ? Quelles formations offre-t-il ? Quels sont les problèmes de l'offre de formations actuelle ?

  • Outre les formations à distance, le CNED offre des formations en hybridation. De quoi s'agit-il ?

  • Le CNED se pose des questions quant aux axes stratégiques à adopter pour structurer son portefeuille de formations. Quelles sont ces questions ? Qu'entend-on, quand on nous dit que le CNED réfléchit à "se positionner sur les dispositifs d'appui pour éviter le décrochage en 1ère année de licence" ?

  • On nous dit qu'une des difficultés du CNED est que l'organisme essaie d'être sur tous les créneaux ; son offre de formation est multimodale : numérique et papier, appui au présentiel et présentiel. À quoi sont dues ces difficultés ?

  • Comment le DG du CNED compte-il faire face à l'augmentation de la concurrence ces dernières années ?

  • Comment le CNED a-t-il évolué pour s'adapter à la croissance du nombre d'inscrits (70 000 élèves pour le scolaire (école primaire, collège, lycée) à l'heure actuelle) ?

  • Quel est le rôle de l'Ecole de formation à Distance du CNED (EFAD) ?

  • Quels sont les enjeux et les chantiers prioritaires du CNED ?

Semaine 24 (22/03) - La formation professionnelle

Thèmes : La formation initiale, la formation continue. L'alternance (le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation). Le CIF, le CPF, la VAE.

Lisez les articles Wikipedia sur :

Lisez l'article « Choisir sa formation : en alternance, à distance ou continue ? ». (L'Hôtellerie Restauration)

Lisez l'article « Muriel Pénicaud promet un "un big bang" de la formation professionnelle ». (La Dépêche)

Lisez l'article « La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ». (CCI Paris-IdF)

Semaine 25 (29/03) - La téléphonie mobile

Thèmes : La téléphonie mobile, plus qu'un outil de communication. Dépendance. La couverture réseau et les zones blanches.

Qu'est-ce que :

Lisez l'article et regardez la vidéo « Téléphonie mobile : la 5G testée en France avant son déploiement en 2020 ». (Le Parisien)

Lisez l'article « Téléphone mobile... et carte bancaire à la fois ». (Le Parisien)

Lisez l'article et regardez la vidéo « Téléphonie mobile : plus aucune zone blanche d'ici deux ans ». (France Info)

Lisez l'article « Téléphonie mobile : un outil pour connaître la force des signaux de chaque opérateur ». (France Inter)

Lisez l'article « Comment les opérateurs de la téléphonie mobile ficellent leurs clients ». (Challenges)

téléphonie mobile - paiement sans contact iphone

Source : Le Parisien

Semaine 26 (05/04) - Racisme et discrimination

Thèmes : État des lieux du racisme en France. Associations de lutte contre le racisme. Coexistence des religions. Discrimination religieuse et tolérance.

Qu'est-ce que :

Lisez l'article « Les Français sont-ils de plus en plus racistes et xénophobes ? ». (Centre d'observation de la société)

Lisez l'article « Tous Unis Contre la Haine: la nouvelle campagne anti-raciste du gouvernement ». (L'Express)

Lisez l'article « Complément d'enquête : une étude révèle de fortes discriminations à l'embauche liées à la religion ». (Huffington Post)

Semaine 27 (12/04) - La cybersécurité

Thèmes : Cybercriminalité. Piratage informatique. Organismes de lutte contre le piratage. Surveillance.

Qu'est-ce que :

Lisez l'article « Gare au skimming, une technique de fraude à la carte bancaire ». (Le Figaro)

Lisez l'article « "Ransomware" ou "rançongiciel", un logiciel malveillant qui prend vos données en otage ». (HuffPost)

Lisez l'article « Que sont Spectre et Meltdown, les failles de sécurité qui font trembler le monde de l'informatique ? ». (Le Figaro)

Lisez l'article « Mobilisation internationale pour renforcer le contrôle d'Internet ». (Le Figaro)

Semaine 28 (26/04) - Les drogues

Thèmes : Problème des drogues douces et de l'alcool chez les mineurs. Binge drinking. Tabagisme. Drogues dures et toxicomanie. Mesures de prévention et associations de lutte contre l'accoutumance chez les mineurs et les adultes.

Qu'est-ce que :

Lisez l'article « Expliquez-nous ... la loi Evin ». (France Info)

Lisez l'article « Le Sénat assouplit la loi Evin en adoptant un amendement polémique ». (Le Monde)

Lisez l'article « Parler de la drogue avec ses enfants ». (Dossier Familial)

Lisez l'article « Les jeunes consomment moins de cannabis, de tabac et d’alcool ». (Le Monde)

drogues - consommation des jeunes

Source : Le Monde

Semaine 29 (08/05) - La place du travail dans la vie et réussite sociale

Thèmes : Burnout. Carriérisme. Réussite professionnelle. Épanouissement personnel.

Lisez l'article « Les Françaises sont les plus ambitieuses du monde ». (Le Figaro)

Lisez l'article « La France, le pays où les salariés sont les moins heureux au travail ». (Le Figaro)

Lisez l'article « Un salarié commence à détester son travail à 35 ans ». (Le Figaro)

Lisez l'article « Seuls 33 % des Français ne travaillent pas durant leurs vacances ». (Le Figaro)

Semaine 31 (22/05) - Le langage des jeunes

Thèmes : argot, verlan.

Lisez l'article « Savez-vous parler banlieue ? ». (ELLE)

Lisez un des articles parmi ceux pésentés dans la revue de presse « Lexik des cités » (languefrancaise.net) :

Sommaire
1. Revue de presse « Lexik des cités »
    1.1. Le Monde
        1.1.1. Petit lexique du "parler caillera"
    1.2. AFP (sur 20Minutes)
        1.2.1. Des jeunes d'Evry publient un "Lexik des cités"
    1.3. Journal du Dimanche
        1.3.1. Le linguiste et les frolos
    1.4. L'Humanité
        1.4.1. Un « lexic » qui déchire
    1.5. Metro France
        1.5.1. Mots des cités : une sacrée mêlée
        1.5.2. « Un melting-pot à la française » (Alain Rey)

Semaine 32 (29/05) - La caricature et l'humour dans les médias

Thèmes abordés : Caricature, humour : Les Guignols. Le Gorafi. L’actu en patates. Les dessins du Courrier International. Charlie Hebdo. Le Canard Enchaîné.

Lisez l'article « Un Bac+3 désormais exigé pour se présenter à l’examen du code de la route ». (Le Gorafi) (journal satirique)

Regardez les dessins du blog « L’actu en patates ». Quels sont les thèmes abordés ?

Regardez les dessins du « Courrier International ». Quels sont les thèmes abordés ?

Lisez la planche « Le dessin satirique expliqué aux cons (et en particulier aux médias) ». (Charlie Hebdo)

charlie hebdo - le dessin satirique
Source : Charlie Hebdo
humour - actu en patates - iphoneX

Source : L'actu en patates (blog.lemonde.fr)