Groupe 304 ф.

Bases socioculturelles de la communication (СОРО)

Table des matières :

Introduction

Semaine 1 (04/09)

Introduction. Présentation des ressources.
Projets en fil rouge tout au long de l'année :


Sketch dont je vous ai parlé le samedi 02/09 :

Vidéo de Dany Boon sur le Nord-Pas-de-Calais :

Je vous ai parlé notamment du passage sur la mer de Berck situé à 2 minutes 46 secondes.

Vocabulaire de la vidéo :

  • Ch'ti, Chtimi (habitant du Nord de la France) et ch'ti, chtimi (dialecte parlé par les habitants du Nord de la France)

  • argot : produit à chiottes, canard WC, un frangin, un gars, bouffer, faire la gueule, rouler comme un dingue, foncer, s'en foutre, griller un feu (= passer au feu rouge), piler (= freiner brutalement), ça caille

  • l'été indien, l'hydrocution, une rame de métro, la RATP, un roulé-boulé, un moniteur d'auto-école, un PV (= une contravention), la fourrière, déboîter (= sortir d'une file en voiture), un déboîtement, klaxonner, un feu (vert / orange / rouge) (→ un feu tricolore), en pole position, du collyre, un pare-chocs

Vocabulaire utilisé pendant le cours :

  • la naturalisation, la feuille d'émargement (= feuille de présence que doivent signer les intéressés), le fil rouge

Autres vidéos sur le Nord : le film Bienvenue chez les Ch'ti et la vidéo de Norman (ci-dessous).

Les stéréotypes

Semaine 2 (11/09) - Les stéréotypes I

Dans le manuel 1 :
Pages 25-28 : Vocabulaire.
Pages 5-6 : « L'image de la France à l'étranger. » — Enregistrez-vous !

Page 11 : Repérage I
Page 9 : « Comment nous voient-ils ? » (Relevez le vocabulaire).
Page 15 : Question 6 (expressions idiomatiques).
Page 16 : Que signifient les gestes que font les personnages dessinés ? / À quelles expressions font-ils référence ?

Semaine 3 (18/09) - Les stéréotypes II

Pages 25-28 : Vocabulaire. (Révision)
Pages 17-18 : Emblèmes (QUID, 1986). Qu'est-ce que le Quid ? (Images)
Pages 19-21 : Tous les clichés. Particulièrement le cliché 11.
Regardez la vidéo « Rendez-vous avec Kevin Razy — L’inégalité des salaires ».

Les instituts de sondage :
  • CSA

  • TNS Sofres (Société française d'enquêtes par sondages)

  • Ipsos

  • l'Ifop (Institut français d'opinion publique)

  • l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)

  • BVA

Pages 21-22 : « C'est votre avis »
  • Quelle image les Français ont-ils d'eux-mêmes ?

  • En quoi ces stéréotypes diffèrent-ils de ceux présentés en page 9 ?

Notez les clichés abordés dans les vidéos suivantes :

Qu'appelle-t-il « la technique de la confiture » ? / À quel proverbe français parlant de « confiture » fait-il référence ?

Page 24 : Superstitions.
Recherchez d'autres superstitions. (Demandez à votre tandem !)

Les stéréotypes (dissertation)

Pages 25-28 : Vocabulaire.

Ce qu'on attend de vous

Une réflexion/analyse qui traite des points suivants :
  • opposition entre les clichés des étrangers sur les Français vs. les clichés des Français sur eux-mêmes.
    Tirez le parallèle avec d'autres pays (le vôtre, mais aussi d'autres pays si vous les connaissez bien).

  • les clichés dans le temps : composante chronologique et historique des clichés (évolution des clichés : ceux d'autrefois et ceux d'aujourd'hui. Comment les clichés évoluent-ils ?)

  • le rôle des grands personnages : comment les grands personnages qui caractérisent la France ont-ils contribué à certains stéréotypes ?

  • clichés positifs vs. clichés négatifs

  • clichés faux vs clichés vrais (Comment sont-ils vérifiés ? Quels instituts de sondages ? Quelles sont les métriques de la vérification d'un stéréotype ?)

  • comportement, mentalité des Français dus en partie au contexte culturel et politique du pays (expliquez pourquoi à l'aide de vos connaissances sur l'histoire du pays) Exemple : la Révolution, mai 68.

  • clichés sur les Français dans leur ensemble vs opposition :
    • homme / femme

    • tranches d'âge (les clichés des jeunes générations vs des personnes âgées)
      (clichés marqués par le contexte historique, politique, culturel, l'éducation, les normes et les mœurs de l'individu qui les porte)

    • catégories sociales / socioprofessionnelles, les classes

    • domaines (politique, culture (arts, littérature, cinéma, etc.), mode, science, technologie)

Synthèse :
  • Pourquoi les stéréotypes ? (Page 7 : « Comment expliquez-vous le succès des stéréotypes ? »)

  • Une « France aux multiples visages » : parlez de « pluralité » (une France plurielle : non pas une France mais des Frances) et des « contradictions françaises » comme source de nombreux clichés (Page 6, paragraphes 4 et 5).

N.B. (= nota bene) :
  • Les clichés ne se résument pas tous par un adjectif ou un substantif ! N'oubliez pas cela quand on vous demande de lister des clichés.

La mentalité française

Semaine 4 (25/09) - La mentalité française I

Pages 52-55: Vocabulaire.

Pages 30-32 : « À la recherche de la mentalité française »

Qu'est-ce qu'un titi parisien ?

Pages 32-33 : « Une nouvelle mentalité »

Page 37 : « Repérage » I et II.

Questions supplémentaires :

Comment sont décrits les Parisiens dans les vidéos suivantes ?

Listez les différences entre Paris et « la province » mentionnées dans les vidéos précédentes.

Comment Dany Boon décrit-il les Parisiens ? (cf. vidéo « Les vacances dans le Nord-Pas-de-Calais »)

Vidéo de la campagne de Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles de 2012 :

Recherchez et apprenez le vocabulaire suivant : optimiste, entreprenant, déterminé, lunatique, républicain, prétentieux, réservé, insatisfait, volontaire, fougueux, obstiné, idéaliste, concerné, patriotique, perfectionniste, opiniâtre, opiniâtreté, ambitieux, conquérant, fraternel, contestataire.

Semaine 5 (02/10) - La mentalité française II

Pages 52-55: Vocabulaire. (Révision)

Les régions

Dans cette vidéo des Inconnus, quels sont les clichés abordés sur les villes/régions/départements suivants : Marseille, l'Alsace, la Corse, la Bretagne, la Savoie, le Pays basque, le Nord ?

La vidéo de Norman sur les Ch'tis.

Qu'est-ce que l'ANPE ? Qu'est-ce que Pôle emploi ?

Pourquoi un redécoupage des régions ? Combien de régions compte-t-on avant et après le redécoupage ? Quelles sont les difficultés annoncées ? Qu'est-ce que le millefeuille territorial ? Quel est le but annoncé des transferts de compétences entre les régions et les départements ? De quelles compétences parle-t-on ? Qu'est-ce qu'un doublon ? Dans l'organisation territoriale de la France, où se placent « l'État » et « les communes » par rapport aux régions et aux départements ? Combien de strates (= d'échelons, de couches) comptez-vous dans l'organisation territoriale française ? En quoi la France est-elle un pays centralisé ?

Question bonus : quelles réactions a suscité la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne en la région Grand Est ? Qu'en pensent les Alsaciens ? (Réponse)

Les régions françaises avant et après le redécoupage administratif de 2015 :

régions françaises avant le redécoupage de 2015régions françaises après le redécoupage de 2015

Source : L'OBS

Les départements français :

départements français

Source : jeretiens.net

L'immigration

Données statistiques sur l'immigration en France

Résidents français nés à l'étranger classés par pays de naissance (2006) :

résidents français par nationalité

La mentalité française (débat)

Ce qu'on attend de vous

Une réflexion/analyse qui traite des points suivants :

Peut-on parler de la mentalité de la population française comme d'un tout indivisible ?

Thèse : (Unité)
  • histoire commune : l'esprit révolutionnaire, mai 68, etc.

  • Quelles sont les « valeurs nationales » ?
    (« Valeurs dominantes » Pages 34-35, « Valeurs collectives et valeurs individuelles » Page 36, vidéo « Ma France »)

  • mots-clés : « l'Hexagone », « l'outre-mer », « individualisation »

Antithèse : (Pluralité)
  • mentalité nationale vs régionale/locale : le rôle des régionalismes dans la mentalité française.

  • vision dichotomique « Paris vs province », « citadins, habitants des grandes villes vs campagnards »
    La France : un pays centralisé.

  • pluralité due au contexte historique de la France (mot-clé « flux migratoires, vagues d'immigration, colonisation »)
    Exemple de peuples ayant eu une influence sur la mentalité française :
    • historiquement : les Normands, les Germains, etc.

    • plus récemment : les Polonais, les Portugais, les Maghrébins, les Africains, etc. (Quels clichés ont les Français sur ces populations ?)

    • mots-clés : « melting-pot », « multiculturel », « pluriculturel »

  • mentalité collective vs mentalité des différentes strates sociales (mots-clés « stratification, classe sociale, catégories socioprofessionnelles) Exemple : « agriculteurs, classe moyenne, élite / technocrates »

Synthèse :
  • pluralité historique vs évolution récente :
    • effacement progressif des différences régionales (uniformisation : les différences entre Paris et les grandes villes de « province » s'estompent, les parlers régionaux sont en perte de vitesse (= les jeunes parlent de moins en moins le patois local))

    • effacement progressif des différences nationales (mondialisation, européanisation)

  • cause des évolutions récentes : nouveaux médias (télévision, Internet, etc.), accélération des transports

  • volonté d'uniformisation (exemple : fusion des régions) vs. combat pour le maintien du patrimoine culturel (exemple : enseignement du breton et de l'alsacien à l'école)

  • question identitaire

N.B. (= nota bene) :

Comme pour le travail sur les stéréotypes concernant les Français, il convient de distinguer parmi :
  • les clichés positifs vs. clichés négatifs

  • les clichés faux vs clichés vrais (Comment sont-ils vérifiés ? Quels instituts de sondages ? Quelles sont les métriques de la vérification d'un stéréotype ?)

  • les clichés qu'ont les Parisiens, « provinciaux », Alsaciens, Bretons, Lorrains, Marseillais, Chtis, etc. d'eux-mêmes vs les clichés qu'ont d'eux les habitants d'autres régions

  • les clichés qu'a une classe sociale d'elle-même vs les clichés qu'ont d'elle les membres d'une autre classe sociale

Mode de vie, loisirs et passions

Semaine 6 (09/10) - Mode de vie, loisirs et passions I

Pages 80-85 : Vocabulaire.

Analyse du dossier pages 59-86 :
  1. Lisez les questions de la section « Repérage » page 66.
    Avant même d'avoir lu les textes, quelles sont vraisemblablement les thématiques qu'ils abordent ?
    Listez les thématiques plausibles pour les documents I, II, II, IV et V.
    Aidez-vous de la liste de vocabulaire en page 80 et suivantes.

  2. Pour chacun des documents I à V, déterminez de quel type de document il s'agit et de quelle source ces documents sont tirés.
    Faites des recherches sur leurs sources respectives.

  3. Lisez les documents pages 59 à 65.
    Notez, au fil de votre lecture, tous les mots de vocabulaire nouveaux et recherchez leur signification dans le dictionnaire.
    Répondez aux questions page 66.

  4. Listez les modes de vie, loisirs et passions cités dans les documents du dossier.
    Complétez la liste à l'aide des textes « Les loisirs domestiques » (page 73), « Loisirs : jeux » (page 75) et « Cuisine et culture » (page 76) et « Les nouveaux outils de communication » (page 77). Notez le vocabulaire nouveau. Complétez la liste en ajoutant les loisirs, passions etc. qui selon vous font défaut (manquent) à ce dossier.

Qu'est-ce qu'un bar-tabac-PMU (origine : le PMU) ?

Qu'est-ce que la RTT ?
Attention : on parle souvent d'un RTT pour désigner un jour de congé en RTT : « prendre un RTT, poser un RTT (= prendre/poser un jour de congé en RTT) ».

Que sont les 35 heures ? Combien d'heures par semaine travaillait-on avant les 35 heures ?

Vocabulaire : un RTT, les RH (= les ressources humaines), une indemnité, le forfait, la convention collective.

Où se situe le Parc Astérix ? Pourquoi vaut-il mieux y aller l'été ?

Les attractions du Parc Astérix :

Vocabulaire : une attraction, le parc d'attractions, filer quelque part (p.ex. à Paris) (= aller/partir vite quelque part), s'attarder sur quelque chose, le jour J, faire la queue, on se caille (= on a froid), c'est énorme ! (= c'est trop bien, = c'est génial), hilarant, être trempé (jusqu'aux os), Madame Sarfati, c'est chouette.

Semaine 7 (16/10) - Mode de vie, loisirs et passions II

Pages 80-85 : Vocabulaire. (Révision)

Les fêtes françaises

Lisez le texte « Savoir vivre » pages 77-80.

Qu'est-ce que la fête des voisins ?


Vocabulaire : s'emmerder, ça colle bien au concept (= ça correspond bien au concept), du coup, ça me dit, des 'cahouètes, la bagnole, la station-essence, le campement, dégagez ! (= partez !)

Vocabulaire : le ramadan, circoncis, d'aucuns, convivial, la sangria, la tronche, le carpaccio, une otarie, ambiancé, le quignon de pain, la convivialité, une murge, le syndic', la cage d'escalier, casser les couilles, la chipolata, le mec, en un claquement de doigts, gueuler, le sentiment de malaise, le placo (= le placoplâtre), péter, faire le ravalement, abattre un arbre, refaire la toiture, poncer l'escalier, mettre la fibre (optique), sans déconner, un échafaudage, un connard, un dragster.

Vocabulaire : être en bons termes avec quelqu'un, cacher sa joie, le tréteau, la barbarie, le punch, le facho, la gorgée, le scooter, un écolo, les guenilles, les pompes (les chaussures), le chanvre, recouvrer la vue, susmentionné, les convulsions, l'ambianceur.

N'oubliez pas d'activer les sous-titres :

Qu'est-ce que la fête de la musique ?

Le bénévolat

Quel est le but des associations suivantes ?

Quel est le but de l'émission Le Téléthon ?

Apprenez les différents types d'associations (d'après le tableau page 75) :
  • les associations et clubs sportifs

  • les syndicats ou groupements professionnels

  • les associations culturelles et musicales

  • les associations de locataires, propriétaires et copropriétaires

  • les clubs du 3e âge

  • les associations à but humanitaire

  • les associations de quartier ou locales

  • les associations de protection de l'environnement

  • les groupes religieux ou paroissiaux

  • les associations de parents d'élèves

Dans quels types d'associations se rangent les organismes suivants : les MJC, la CGT, la CFDT, FO, le PSG, l'OM, l'OL, la SPA, l'UNEF ?

Identité nationale et langue française

Semaine 8 (23/10) - Identité nationale et langue française I

Pages 104-107 : Vocabulaire.

Politique

Qu'est-ce que la Ve République ? Quand a-t-elle été fondée et par qui ?
Qu'est-ce qu'un septennat ? Qu'est-ce qu'un quinquennat ? Quand le mandat présidentiel est-il passé du septennat au quinquennat ?
Apprenez par cœur les noms des Présidents de la République française et l'année de leur investiture (l'année de leur accession au pouvoir) depuis votre année de naissance.
Combien de mandats ont-ils effectués ? Quinquennat ou septennat ?

Quels sont les finalistes des élections présidentielles de 2002, 2007, 2012 et 2017 ? À quel parti politique appartiennent-ils ? Où ce parti se situe-t-il dans le spectre politique français (extrême gauche, gauche, centre, droite, extrême droite) ?

Quelles sont les différences entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?
les institutions de la Cinquième République

Éducation

Apprenez la structure du système éducatif français :

École primaire, école élémentaire

âge

classe

signification de l'acronyme

6-7 ans

CP

cours préparatoire

7-8 ans

CE1

cours élémentaire 1re année

8-9 ans

CE2

cours élémentaire 2e année

9-10 ans

CM1

cours moyen 1re année

10-11 ans

CM2

cours moyen 2e année

Le collège

âge

classe

langues

11-12 ans

6e

LV1 (langue vivante 1)

12-13 ans

5e

latin (facultatif)

13-14 ans

4e

LV2 (langue vivante 2)

14-15 ans

3e

Diplôme de fin de 3e : le brevet.

Le lycée

âge

classe

langues

15-16 ans

2nde

LV3 (langue vivante 3, option facultative)

16-17 ans

1ère

17-18 ans

terminale

Diplôme de fin de terminale : le bac.

Après la seconde, l'enseignement général se divise en 3 filières distinctes qui visent à préparer au baccalauréat général S, ES ou L.
Il y a donc des élèves de 1ère S, de 1ère ES et de 1ère L.
L'année suivante, les élèves passent en classe de terminale S, terminale ES et terminale L respectivement.

Que veut dire : « J'ai fait anglais LV1, espagnol LV2 » ?
Que veut dire : « Je suis en 1ère S », « je suis en terminale L », « j'ai un bac ES » ?

Voie professionnelle

Qu'est-ce qu'un CAP ?
Qu'est-ce qu'un BEP ?
éducation collège lycéeéducation enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Qu'est-ce qu'un BTS ?
Qu'est-ce qu'un DUT ?
Qu'est-ce qu'un IUT ?
Qu'est-ce qu'une CPGE ?

Combien de temps la formation en « prépa » (= école préparatoire) dure-t-elle ?
Quelques grandes écoles :

À quels futurs métiers (ou quels domaines) ces grandes écoles forment-elles leurs étudiants ?

Formation des enseignants

Qu'est-ce que le CAPES ?
Qu'est-ce que l'agrégation ? (« l'agrég »)
Qu'est-ce qu'un IUFM ?
Quelle est la différence entre le CAPES et l'agrég ?

Orientation

Qu'est-ce qu'un CDI (dans un collège, un lycée) ?
Qu'est-ce qu'un CIDJ ?
Quelle est la fonction des sites suivants ? Quel type d'informations offrent-ils ? Qu'entend-on par le terme « orientation  » ?

Semaine 9 (30/10) - Identité nationale et langue française II

Pages 104-107 : Vocabulaire. (Révision)
Page 86 : « Culture et identité nationale »
Page 88 : « Qu'est-ce qu'être Français ? »
Page 89 : « François Taillandier plaide pour la langue française »
Page 91 : « L'Europe des langues »
Page 93 : Repérage I, III, IV, V.

Langue française

Le français et ses normes

À quoi sert l'Académie française ?
À quoi sert la DGLFLF ?
Page 118 : Texte « DGLFLF »

Qu'est-ce que le Grevisse ?
Qu'est-ce que le Bescherelle ?
Quels sont les dictionnaires de référence de la langue française ?

Que recense le site humoristique Bescherelle Ta Mère ?

Une langue qui évolue

Relevez les nouveaux mots et leur signification.
Page 103 : cherchez la signification des mots nouveaux qui sont entrés dans le dictionnaire.

À quelle vitesse la langue française évolue-t-elle ? Décrivez le processus d'acceptation d'un néologisme dans le dictionnaire Larousse et dans le dictionnaire de l'Académie française. En quoi leur approche respective diffère-t-elle ? Quel terme est utilisé pour désigner les académiciens et pourquoi ?

Consultez la rubrique « Dire, ne pas dire : Néologismes & anglicismes » du site de l'Académie française.
Quels risques présentent les anglicismes pour la langue française ? Quel est le travail effectué par l'Académie française en la matière ? Quels autres combats l'Académie française livre-t-elle ? Quelles sont ses autres missions ?

Le français dans un monde multilingue

Quel est le rôle de la langue française au sein de :

Listez les organisations que vous connaissez dont le français est une langue officielle.

Francophonie, solidarité et diversité culturelle

Semaine 10 (13/11) - Francophonie : solidarité et diversité culturelle I

Pages 124-128 : Vocabulaire.

Regardez le documentaire « Avec ou sans accent ? » ci-dessous (52 minutes).

Variété linguistique en France : les grands débats linguistiques qui divisent les Français :)

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Un sac ou une poche ?
Du Tipp-ex ou du blanco ?
Une endive ou un chicon ?
Crayon à papier, crayon de papier, crayon de bois ou crayon gris ?
Un quignon ou un croûton de pain ?
Roux ou blond vénitien ?

régionalismes pain au chocolat régionalismes poche régionalismes crayon régionalismes chicon


Mots avec différentes prononciations

mot

prononciation

rose, jaune, etc.

[roz] vs [rɔz]
[ʒon] vs [ʒɔn]
[o] vs [ɔ]

poêle

[pwal] vs [pwɛl]

yaourt ou yogourt

[jauʀt] vs [jauʀ] vs [joguʀt]

ananas

[ananas] vs [anana]

anis

[anis] vs [ani]

pneu

[pnø] vs [pønø]

persil

[persi] vs [persil]

encens

[ɑ~sɑ~] vs [ɑ~sɑ~s]

moins

[mwɛ~] vs [mwɛ~s]

vingt

[vɛ~] vs [vɛ~t]

lait, poulet, piquet, etc.

[lɛ] vs [le]
[pulɛ] vs [pule]
[pikɛ] vs [pike]
[ɛ] vs [e]

soit

[swa] vs [swat]

prononciation roseprononciation poêleprononciation yaourtprononciation ananasprononciation anisprononciation pneuprononciation persilprononciation encensprononciation moinsprononciation vingtprononciation pouletprononciation piquet

Semaine 11 (20/11) - Francophonie : solidarité et diversité culturelle II

Pages 124-128 : Vocabulaire. (Révision)

Pages 86-87 : « Identité nationale et langue française »
Page 93 : Repérage II.
Page 113 : « Le président Sarkozy reçoit l'OIF »
Page 115 : Repérage IV.
Page 119 : « La francophonie en dates et en figures emblématiques »

Qu'est-ce que l'OIF ?
Quel a été le rôle de la colonisation dans la francophonie ?

Carte de la francophonie :
Carte de la Francophonie
  •      Langue maternelle
  •      Langue administrative
  •      Langue de culture
  •      Minorités francophones

Comparez avec la carte de l'ancien empire colonial français :

Carte de l'empire colonial français

Le français québécois :

Le français belge :

Le français suisse :

Le français des pays africains :

La civilisation « jeunesse »

Semaine 12 (27/11) - La civilisation « jeunesse » I

Pages 145-146 : Vocabulaire.
Page 130 : « Les âges de la vie »
Page 132 : « La vie des jeunes »
Page 134 : Repérage.
Pages 139-144 « 12 idées reçues sur les jeunes »

Générations X, Y, Z

La génération Y

La génération Z

Vocabulaire : le TDAH, crissement (québécois), pogner (québécois) (= saisir, comprendre), se câlisser de quelque chose (québécois)

Comment est décrite la génération Z ? Qu'est-ce qui la caractérise ?

L'entrée dans l'âge adulte

Le BAFA

Qu'est-ce qu'un centre aéré ? Qu'est-ce qu'une colo ?
Qu'est-ce que le BAFA ?

Vocabulaire : un anim (= un animateur), un gosse (= un enfant), c'est chaud, le jargon, bosser (= travailler), le matos (= le matériel), l'oseille (= l'argent), les conneries (= les bêtises), mettre un gnon (= un coup) à quelqu'un, avoir une pression de ouf', le chamallow (= le marshmallow), bouffer (= manger), les chiottes (les toilettes), gerber (= vomir), niquer un événement (ruiner un événement), la bouffe (la nourriture), la cantoche (= la cantine), défoncer quelqu'un (frapper/battre quelqu'un), c'est galère (= c'est difficile), le taf = le boulot (= le travail), comme d'hab (comme d'habitude)

Semaine 13 (04/12) - La civilisation « jeunesse » II

Pages 145-146 : Vocabulaire. (Révision)

La JDC (anciennement : JAPD)

Qu'est-ce que la JAPD / la JDC ?

Vocabulaire : la PLS, taux d'alphabétisation, détection de l'illettrisme.

Regardez les témoignages vidéo suivants :

Jeu de rôle : racontez votre JDC comme si vous veniez d'y participer. — Filmez-vous / enregistrez-vous ! (Au moins 3 minutes.)

La précarité et le chômage des jeunes


Que sont les APL ?
Qu'est-ce que l'UNEF ?
Qu'est-ce que le CROUS ?
Qu'est-ce que le CNOUS ?

Comment la jeunesse française se considère-t-elle ?

Quel est le taux de chômage des jeunes en France ? Où celui-ci se situe-t-il par rapport à celui des autres pays européens ?

Vos vidéos

Comment les jeunes sont-ils décrits dans les vidéos précédentes ?
Quel phénomène de mode est critiqué dans la vidéo ?

Les jeunes et les cultures urbaines

Semaine 14 (11/12) - Les jeunes et les cultures urbaines I

Pages 158-160 : Vocabulaire.


Essayez d'apprendre le plus possible de mots dans la liste d'argot afin de profiter au mieux de la présentation.

Discussion

Nous parlerons des différentes formes de cultures urbaines :
  • musique (rap, hip hop, freestyle / battle, beatbox, slam)

  • sport (danse hip hop, breakdance, parkour, skate, roller, BMX, football freestyle / jonglage avec ballon de foot)

  • art (art urbain / street art, graffiti)

Qu'est-ce qu'une MJC ?
Qu'est-ce qu'une ZEP ?

Semaine 15 (13/12) - Les jeunes et les cultures urbaines II

Pages 158-160 : Vocabulaire. (Révision)

Page 156 : Lisez le texte « Ados, alcool et marketing ». Il y a une coquille dans le texte, trouvez-là !
Page 157 : Lisez le texte « L'escale de la drogue ? ».

Page 152 : Réflexion en commun. Questions 5, 6 et 7.
Travail de groupe :
  • Formez 3 groupes (2 groupes de 4 et un groupe de 5).

  • Créez un dialogue de 5-10 minutes (pas moins) sur le sujet de votre choix en utilisant le plus possible de mots d'argot/verlan.

  • Écrivez-le et envoyez-le-moi par écrit d'ici mardi 18h pour que je le corrige.
    Je vous demanderai de le mettre en scène et de le jouer en classe.

Nous continuerons notre travail sur l'argot / le verlan et poursuivrons notre discussion sur les cultures urbaines.

Les jeunes et la musique

Semaine 16 (18/12) - Les jeunes et la musique I

Pages 173-177 : Vocabulaire.

Atelier slam

Page 168 : lisez le petit texte « À propos du slam »
Page 170 : lisez le texte « Slam »

Production écrite : regardez les vidéos suivantes et composez vous-même un texte de slam (poésie) que vous déclamerez pendant le cours. Votre prestation doit durer au moins deux minutes. Aidez-vous pour ce faire d'un dictionnaire de rimes.

Slam (musique)

Pages 174-176 : Grand corps malade - « MIDI 20 » (paroles)

Slam (humour)

Slam (poésie)

Inspirez-vous des textes des 10 finalistes du concours slam de TV5 Monde.

Semaine 17 - Les jeunes et la musique II

Pages 173-177 : Vocabulaire. (Révision)

Mini-exposé 1 : À l'aide de la rubrique musique de ce site, trouvez un artiste francophone que vous ne connaissiez pas auparavant et qui vous plaît. Préparez une courte présentation orale de cet artiste (1-2 minutes) que vous effectuerez en cours et expliquez votre choix.

Mini-exposé 2 : Choisissez un festival de musique francophone ou biélorusse qui vous plaît et présentez-le (1-2 minutes). Pour ce faire, aidez-vous entre autres de la liste suivante :
  1. Eurockéennes de Belfort

  2. Festival des Vieilles Charrues

  3. Francofolies

  4. Solidays

  5. Hellfest

  6. Main Square Festival

  7. Rock en Seine

  8. Le Printemps de Bourges

  9. Le Rock dans tous ses états

Page 166 : Réflexion en commun 4, 5, 6.
Page 166 : Opinion 5, 6, 7.

Les jeunes et les médias

Semaine 18 - Les jeunes et les médias I

Pages 187-189 : Vocabulaire.

Questions sur la vidéo : Vit-on par procuration quand on passe son temps à observer la vie des autres sur les réseaux sociaux ? Quels sont les problèmes liés à une utilisation excessive des réseaux sociaux ? Quels sont les moyens de monétiser sa notoriété sur les réseaux sociaux ? Qu'est-ce que le placement de produit ?

Questions sur la vidéo : Quel est le lien entre l'alcool, la drogue et les réseaux sociaux ? Quels effets néfastes les réseaux sociaux peuvent-ils engendrer ? Qu'est-ce que le syndrome de la vibration fantôme ? À quoi ce syndrome est-il dû ? Quels sont les critères d'addiction aux réseaux sociaux ?

Questions sur la vidéo : Quelle valeur a le passé composé utilisé dans cette vidéo ? / Pourquoi la narration est-elle effectuée au passé composé sachant que la vidéo a été publiée en 2011 et qu'elle parle des médias à l'horizon 2020 ? Selon vous, lequel de ces deux scénarios est en passe de se réaliser ? Argumentez.

Pensez-vous que vous passez trop de temps sur Internet ? Pensez-vous que vous êtes accro ? Que faites-vous pour diminuer votre utilisation d'Internet et de votre smartphone ?

Vos amis FB / VK sont-ils tous vos amis ? Comment décidez-vous d'ajouter quelqu'un à vos amis ? Vos professeurs à l'université sont-ils critiques vis-à-vis de l'utilisation de Wikipedia ? Quelles sont les critiques vis-à-vis de Wikipedia ? Pensez-vous que vous liriez plus, si vous n'aviez pas accès à Internet et aux réseaux sociaux ?

Semaine 19 - Les jeunes et les médias II

Pages 187-189 : Vocabulaire. (Révision)

Page 178 : Lisez le texte « Les médias ».
Travail préparatoire :
  1. Quelle est la thèse de ce texte ? Résumez son contenu en quelques phrases.

  2. Dressez la liste des journaux, des magazines, des chaînes de télévision et des stations de radio les plus connus en France. Présentez-les brièvement. Vous pouvez vous aider de la page du cours sur le français des médias où vous trouverez une liste de stations de radio et une liste de chaînes de télévision.

  3. Trouvez un article de journal, une émission de radio ou une émission de télé française qui vous intéresse. Présentez l'article/l'émission ainsi que la source dont il/elle est tiré/tirée (2-3 minutes). Aidez-vous pour ce faire du modèle syntaxique pour analyser un article de presse et adaptez-le au type de contenu que vous analysez.

Page 181 : Opinion. (En cours)
Page 182 : Réflexion en commun. (En cours)

Famille française

Semaine 20 - La famille française I

Pages 209-212 : Vocabulaire. (Corrigez la typo du verbe « épanouir » en page 212, point 5.)
Qu'est-ce qu'une typo ? Qu'est-ce qu'une coquille en typographie ?

Qu'est-ce que la famille ?

Le sociologue définit la famille soit par sa structure (« la cellule de base », définition traditionnelle), soit par le sentiment qui l'entoure. Quelles sont les différences entre la conception structurelle et la conception relationnelle (ou sentimentale) de la famille d'après la théorie du sociologue ? Qu'est-ce que le mariage pour tous ? Qu'est-ce que la manif pour tous ? Qu'est-ce qu'une famille homoparentale ? Quelle est votre propre définition de la famille ?

La politique familiale

Thèmes : le congé parental (congé maternité, congé paternité), les mères/pères au foyer, la garde des enfants (nounous) et la création de crèches, les allocations familiales et autres primes/subventions favorisant la fécondité/natalité.

Vocabulaire : une kyrielle de qc, trinquer (= subir une situation difficile), l'autel, dégouliner de qc (péj. = déborder de qc, qc est présent en excès), défendre son bifteck (= défendre ses intérêts), accabler qn, une prime (= une subvention, une aide financière), scandaliser, être une galère (= être une situation difficile), les cernes, exaspérer, avoir un mal de chien à faire qc (= avoir beaucoup de difficultés à faire qc), insigne, un fléchissement (= une baisse, une diminution)

Questions sur la vidéo : Sur quelle chaîne passe cette émission et en quoi la chaîne a-t-elle été renommée ? Citez quatre autres chaînes françaises d'information en continu. Qui est Éric Zemmour, l'invité de cette émission ? De quelles (deux) mesures en matière de politique familiale est-il question dans la vidéo ? Selon la thèse d'Éric Zemmour, quelles sont l'idéologie et la stratégie du gouvernement qui se cachent derrière ces mesures ? Que pensez-vous de cette réforme du congé parental ? Le congé paternité devrait-il être aussi long que le congé maternité ?

Les familles monoparentales et les familles recomposées

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que l'Insee ? Quelle est la part des familles monoparentales, des familles recomposées et des familles traditionnelles parmi les familles avec enfant en France ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les familles monoparentales ?

Semaine 21 - La famille française II

Pages 209-212 : Vocabulaire. (Révision)

Présentation - 40 ans de transformation des familles en France (Ined)

famille - mariages, PACS, naissancesfamille - ce qui a changé depuis 40 ansfamille - ce qui a changé depuis 40 ans (suite)famille - ce qui n a pas changéfamille - ce qui n a pas changé (suite)famille - conclusion (1 sur 3)famille - conclusion (2 sur 3)famille - conclusion (3 sur 3)

Qu'est-ce que l'IVG ? Qu'est-ce que l'AMP ? Qu'est-ce que la PMA ? Quelles sont les différences entre le PACS et le mariage ?

Infographies - la famille française en chiffres

famille - infographie (1 sur 3) famille - infographie (2 sur 3) famille - infographie (3 sur 3)
Source : Paris Match
famille - infographie le mariage est toujours à la noce
Source : Paris Match

L'âge d'or : génération « senior »

Semaine 22 - L'âge d'or : génération « senior » I

Pages 225-227 : Vocabulaire.

Questions sur la vidéo :
  1. Qui sont les seniors ? Quelle part de la population représentent-ils ? Comment la situation va-t-elle évoluer ?

  2. La copropriété associative est décrite comme une alternative aux maisons de retraite. En quoi celle-ci consiste-elle ? Comment est agencé l'immeuble coopératif ? Pourquoi les adeptes de cette formule choisissent-ils ce mode de vie plutôt que de loger en maison de retraite ? Quels avantages y voient-ils ? Qu'ont-ils contre les maisons de retraite ?

  3. À quoi sert la combinaison de vieillissement ? Qu'est-ce que cette combinaison ne permet pas de simuler ?

  4. À quoi sert le label « Testé et approuvé par les seniors » ? Qu'est-ce que l'AFNOR ?

Les youtubeurs seniors

Vocabulaire : faire du baratin (= baratiner), les baskets / les tennis (-> chaussures de sport), foutre en l'air (= jeter à la poubelle), bourrer la gueule à quelqu'un (= soûler quelqu'un), un goujat (= un homme rustre manquant de savoir-vivre), un rencard (= un rendez-vous amoureux), conclure l'affaire / conclure (= lors d'un rencard, arriver à séduire la personne, coucher avec elle), emballer quelqu'un (= rouler une pelle à quelqu'un, embrasser quelqu'un avec la langue), c'est mort (= c'est fichu, il n'y a plus aucune chance de succès)

Vocabulaire : passer un coup de fil, passer un coup de bigo (= passer un coup de téléphone, téléphoner), le poulet basquaise, se coltiner qqch / se farcir qqch / se taper qqch (faire qqch de désagréable, faire une corvée), le bouquin (= le livre), flemmarder / buller (= paresser, ne rien faire), une buse (= personne sotte et ignorante), en pagaille (= en désordre), être aux fraises / être à la masse / être dans les choux (= être déconnecté de la réalité).

La colocation intergénérationnelle

Questions sur la vidéo : Quels sont les avantages de la colocation intergénérationnelle pour les jeunes ? Quelles en sont les contraintes ? Quels avantages les personnes âgées y voient-elles ? Pouvez-vous vous imaginer y avoir recours un jour ?

Semaine 23 - L'âge d'or : génération « senior » II

Pages 225-227 : Vocabulaire. (Révision)

Page 216 : Lisez le texte « Le mode de vie des retraités ».

Nous aborderons les thèmes suivants :
  • La retraite. L'âge de la retraite. La pré-retraite. Les systèmes de retraite en France et au Bélarus.

  • Les maisons de retraite. Les hospices.

  • Les clubs du 3e âge. Les universités du 3e âge.

  • L'allongement de l'espérance de vie.

  • Le vieillissement de la population.

  • La lutte contre l'isolement (cf. article sur la canicule de 2003). Les mesures prises contre l'isolement : livraison de repas, de livres à domicile ; auxiliaires, aidants ; fête des voisins, etc.

  • Les réductions et autres avantages pour les seniors

  • Le mode de vie des seniors

Travail préparatoire : cherchez des informations sur les thèmes listés ci-dessus reflétant la situation actuelle en France et au Bélarus.

Activités prisées par les seniors :
  • sport (marche nordique, tai-chi-chuan, qigong, yoga, relaxation, aquagym, natation, Pilates, randonnée, remise en forme, pétanque, danse de salon)

  • jeux de société (scrabble, loto, bingo)

  • jeux de cartes (tarot, belote, bridge, réussite)

  • jeux de patience et de concentration (puzzle, casse-tête)

  • ateliers artistiques (peinture, poterie, dessin, sculpture, calligraphie, modèle vivant, pyrogravure, reliure, mosaïque, chant, chorale)

  • activités manuelles (broderie, couture, tricot, crochet, modélisme, aéromodélisme, art floral, botanique, jardinage)

  • activités intellectuelles (entraînement de la mémoire, cours d'informatique, cours de langue)

  • activités culturelles (musées, théâtre)

  • activités associatives, activités caritatives, bénévolat

  • excursions, écotourisme, agrotourisme

Parmi les activités répertoriées ci-dessus, quelles sont celles auxquelles vous vous adonnez déjà maintenant ? Quelles sont celles que vous vous imaginez volontiers faire plus tard ? Quelles sont celles que vous trouvez ringardes ?

L'homme et la nature : problèmes écologiques

Semaine 24 - L'homme et la nature : problèmes écologiques I

Pages 249-253 : Vocabulaire.

Regardez les vidéos suivantes et prenez des notes. Je vous demanderai de nous résumer brièvement ces vidéos à l'oral pendant le cours.

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que l'empreinte écologique ? Qu'est-ce que la biocapacité ?

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que la COP21 ? Qu'est-ce que le protocole de Kyoto ? Qu'est-ce que l'acidification des océans ?

Question sur la vidéo : Qu'est-ce que la COP22 ?

Question sur la vidéo : Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Question sur la vidéo : Qu'est-ce que le mouvement zéro déchet ?

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce qu'une ONG ? Quelle est la part de l'élevage dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Qu'est-ce que la déforestation ? Qu'est-ce que les OGM ? Qu'est-ce que l'épandage de fumier ou de lisier ?

Questions sur la vidéo : Quels sont les avantages du réapprovisionnement des sols en carbone ? Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Semaine 25 - L'homme et la nature : problèmes écologiques II

Pages 249-253 : Vocabulaire. (Révision)

L'écotourisme

Questions sur la vidéo : Qu'est-ce que l'écotourisme ? Qu'est-ce qu'un carburant fossile ? Quel est le problème de l'appellation « écotourisme » ? Celle-ci est-elle contrôlée ?

Lisez l'article « L'écotourisme, qu'est-ce que c'est ? ». (Géo)

Lisez l'article « Le développement durable ». (Géo)
Qu'est-ce que le développement durable ?
Qu'est-ce que l'Agenda 21 et l'Agenda 21 local ?

Lisez l'article « Écotourisme. Une fausse bonne idée ? ». (Courrier international)
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'écotourisme ?

Lisez l'article « Écotourisme : Les labels pour des vacances vertes ». (20 Minutes)
Quel est l'intérêt des écolabels ?

Questions sur la vidéo : Que veulent dire les termes « écoresponsable et « écolabellisé » ?
1

La France aux multiples visages, A. A. Gavrilovich, V. D. Bourlo, A. I. Kopylova, MSLU, 2015. ISBN 978-985-460-653-8